une deco vintage pas ringarde
une deco vintage pas ringarde

Une déco vintage, mais pas ringarde !

Bien que les temps changent, certaines choses du passé continuent de nous éblouir et de booster notre créativité. Parlons un peu de la déco vintage ! On l’apprécie pour tout ce qu’elle évoque et elle se transforme au fil du temps… Découvrez comment créer une décoration rétro qui ne soit ni ringarde, ni too much !

La décoration vintage et tendance, c’est possible !

ringarde vintage 2 - Une déco vintage, mais pas ringarde !

Ce que l’on aime dans l’aspect vintage, c’est son côté réconfortant, mais il ne faut pas en faire trop au risque d’obtenir la décoration de mamie. En fait, le véritable secret d’une déco vintage réussie, c’est la création d’une harmonie entre l’ancien et le moderne.

Vous devez saisir le charme du rétro et l’inclure dans un univers tendance, respirant la fraîcheur. Ce mélange entre les époques fige le temps et vous permet d’obtenir un intérieur à la fois vintage et tendance.

Découvrez aussi mon inspiration composée de cuisine vintage et tendance !

Prendre soin d’associer convenablement les couleurs

une salle à manger au look vintage - Une déco vintage, mais pas ringarde !

Pour une décoration tendance surfant sur une ambiance rétro, on prend le temps de réfléchir aux associations de couleurs ! En effet, il faut impérativement éviter d’étouffer la pièce avec des couleurs trop sombres et de la rendre désagréable avec un mélange de motifs anciens ou encore de teintes pop.

La recette d’un ajout de coloris réussi reste de miser sur une voire deux couleurs vives et de compléter avec un coloris plus neutre et clair…

Oser investir dans quelques accessoires d’antan

radio vintage ivoire - Une déco vintage, mais pas ringarde !

Le style vintage nouvelle génération s’amène par petites touches dans la décoration intérieure. Voilà pourquoi, je vous conseille d’investir dans quelques objets ou accessoires chinés. Ces petits trésors, venus d’un ancien temps, sont de véritables bijoux pour votre décoration.

Posters, stickers, tourne-disque ou encore meuble, tout est permis pour apporter un peu de cachet à la décoration. Vous trouverez sûrement un début d’inspiration sur le site Vintage-Posters-France.com pour créer une parfaite ambiance rétro vintage.

Miser sur les formes arrondies pour une déco vintage

une commode en bois décorée avec un miroir et une lampe vintage 1365x2048 - Une déco vintage, mais pas ringarde !

Tout le monde le sait, la décoration vintage est appréciée pour son côté à la fois pétillant et nostalgique. Elle dégage une certaine douceur et enveloppe votre déco d’une ambiance cocooning très agréable.

Justement, les formes arrondies sont tendances et elles s’accordent parfaitement avec le style rétro ! Sur le mobilier, au niveau des objets déco ou directement sur les murs, laissez les formes rondes et généreuses prendre place dans votre aménagement intérieur. De cette façon, vous obtenez une ambiance vintage avec une pointe de modernité.

Ajouter du doré à la décoration vintage

une chambre à la déco vintage et moderne - Une déco vintage, mais pas ringarde !

Dans les années 20, le style Art Déco faisait figure de favoris en matière de décoration d’intérieur. Ce style aujourd’hui associé à Gatsby le magnifique est resté gravé dans nos mémoires. Élégante et joueuse, l’ambiance Art Déco s’amuse avec les formes et les couleurs, d’ailleurs c’est une excellente amie de la couleur dorée.

Comme il fait écho à la déco vintage, ce style est une source d’inspiration pour obtenir une décoration vintage pas ringarde. Ainsi, n’ayez pas peur d’ajouter quelques notes de doré dans votre intérieur !

Pour trouver l’inspiration, rendez-vous sur ma sélection d’objets rétro à intégrer dans une déco vintage.

Le métal comme indispensable de la déco vintage

une cuisine ouverte à la déco vintage 1536x2048 - Une déco vintage, mais pas ringarde !

Si de nos jours, le métal fait immédiatement penser au look industriel, il a d’abord été un élément clé de la déco rétro. Sa robustesse et sa capacité à évoluer avec le temps ont fait de lui une des matières les plus appréciées dans l’univers de la décoration. Alors, pour ne pas obtenir un résultat vieillot, je vous conseille d’inclure le métal et ses variantes par touches !

Personnaliser la décoration vintage grâce à la récup’

objets deco vintages et artisanaux - Une déco vintage, mais pas ringarde !

Dernier conseil et pas des moindres : l’ajout de quelques pièces issues de la récupération ! Ben oui, cela me semble évident de céder à la tentation de la brocante ou encore de la création pour créer une décoration vintage version moderne.

Le style récup’ est inspirant et offre la possibilité de faire du neuf avec du vieux. Personnellement, j’adore et je vous conseille de tenter l’expérience et de détourner, personnaliser ou encore miser sur certains objets. L’upcycling convient parfaitement à la décoration vintage, il a même un faible pour elle…

Toutes les sources des photos des photos présentes dans cet article sont dans mes tableaux Pinterest. De plus, je précise que cet article fait suite à un partenariat.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.