Comment réussir la décoration des murs ?
Comment réussir la décoration des murs ?

Comment réussir la décoration des murs ?

Décorer les murs donne du caractère à votre décoration, c’est l’occasion d’afficher votre personnalité et de poser les bases de votre aménagement intérieur, du moins du point de vue décoratif. J’aime bien faire la comparaison avec une toile blanche sur laquelle il est possible de s’exprimer en plaçant différentes muses comme des photos de familles, des posters, des cadres et bien plus encore… Finalement, c’est le début de tout, surtout que les murs occupent la plus grande surface de votre intérieur, alors ils méritent d’être choyés. Alors, je vous propose de découvrir les conseils pour réussir la décoration des murs ! Des astuces que j’ai eu la chance de préparer avec l’équipe Trytodiychannel…  

Prendre le temps de réfléchir à sa future déco murale 

Salon avec buffet vintage en bois et decoration des murs multicolore  - Comment réussir la décoration des murs ?
declinaison de violet au salon 6110794 - Comment réussir la décoration des murs ?

Tout commence par une réflexion, il est important de marquer ce moment pour éviter le non-sens et la surcharge des lieux. Cette phase de préparation permet aussi de se projeter, de budgéter et de bien comprendre les étapes utiles à la réalisation d’un mur ou d’une décoration murale en accord avec votre style de prédilection. 

La préparation de votre support va en découler, il faut parfois : 

  • Retirer les anciens revêtements ;
  • Lisser les murs et reboucher les trous, les fissures et autres désagréments par le biais d’un enduit ; 
  • Préparer la pose avec un encollage ou une sous-couche ;
  • Installer un nouveau revêtement mural que ce soit une peinture ou un papier peint ; 
  • Voire prendre des mesures pour installer d’éventuels clous ou chevilles notamment pour la fixation d’objets décoratifs comme les cadres, etc. 

Il faut donc se demander : quelle pièce, quelle utilisation, pour quelle décoration et surtout en fonction de quel budget avant de procéder à la décoration des murs. Demandez-vous également : pour quel effet et surtout pourquoi ? Simplement parce qu’une salle de bain n’a pas les mêmes besoins qu’une chambre, etc. Tout comme si vous êtes en location, le bail exige certaines conditions, heureusement pour vous, on vous donne des conseils dans un précédent article expliquant comment décorer son intérieur en étant locataire.

Viser l’harmonie et la durabilité pour réussir la décoration des murs 

cfab2150d0c0a93df5079398f6454c70 - Comment réussir la décoration des murs ?
les tonalites peche font merveille au salon 6120026 - Comment réussir la décoration des murs ?

Il ne suffit pas de peindre, couvrir, maroufler ou autre, il faut veiller à conserver une harmonie et une certaine fluidité dans la décoration. Tout comme pour la couleur dans un logement, mieux vaut ne pas trop en faire avec les revêtements et la déco des murs pour conserver un intérieur épuré et moderne. 

C’est une question d’orientation et de luminosité : si votre pièce est sombre, orientez-vous vers des tons clairs et des motifs légers et inversement, si vous avez de l’espace et une bonne entrée de luminosité, faites-vous plaisir en variant les plaisirs et les intensités. C’est aussi une question de fonction, on ralentit sur les motifs dans la chambre par exemple, c’est un espace de repos, il faut simplifier pour calmer l’esprit… Alors que le séjour ou la cuisine seront aptes à accueillir des teintes plus vives et motifs plus dynamiques. Finalement, c’est une question de bon sens. Veillez à choisir le matériel en fonction de la pièce. Dans les pièces humides comme la salle de bain, on choisit un produit pour l’humidité, dans la cuisine, un produit pour la chaleur, etc. 

Il faut harmoniser les couleurs sur les murs, faire un lien avec l’ensemble ou plutôt le reste de la décoration et surtout ne pas surcharger les lieux. Alors, en guise d’astuce, il est recommandé de faire un test couleur et préparer un échantillon de couleur pour voir si l’ensemble du nuancier et des alliances colorées fonctionnent bien les unes avec les autres. 

Choisir la peinture pour couvrir les murs 

Si vous êtes un ou une adepte des murs peints, il est possible de jouer la carte du classique avec la peinture murale en couvrant chaque pan de mur, mais vous pouvez aussi faire preuve de fantaisie avec les solutions suivantes :

  • Un mur deco “featured wall”
  • La mise en peinture d’un soubassement pour agrandir la hauteur sous plafond ;  
  • La réalisation de formes en peignant un cadre, une arche, des lignes et des formes géométriques ; 
  • Peindre un « trash wall » qui est la petite nouveauté tendance du moment pour ajouter de la texture et du cachet ; 
  • Se tourner vers des peintures à effet, elles contiennent des paillettes, imitent les autres matières et bien plus encore ; 
  • Tout simplement varier les plaisirs en choisissant la texture parmi les finitions mates, brillantes, satinées, etc. 

La petite astuce en plus : noter la référence de la peinture derrière le cache d’un interrupteur pour s’en souvenir. 

Préférer le papier peint 

Si vous préférez le papier peint, mieux vaut l’associer à une peinture pour éviter la surcharge visuelle de la pièce. C’est un choix astucieux cependant, car : 

  • Il permet d’intégrer de la couleur et du motif ;
  • Il s’inscrit dans toutes les tendances et vient affirmer l’identité d’un style ;
  • Il se colle et peut être repositionnable ;
  • Il se pare de reliefs et d’effets : attention de ne pas trop en mettre dans les pièces de petites tailles. 

Bon à savoir : si le papier peint est épais, il vous permet de cacher facilement et rapidement les défauts de votre mur à condition qu’il s’agisse de tout petit défaut. 

Se tourner vers d’autres revêtements muraux 

Pas fan de la peinture ou du papier peint  ? Pas de soucis, il existe plein d’autres façons de décorer les murs, comme : 

  • Le lambris qui se renouvelle ;
  • Le carrelage qui se nettoie facilement ; 
  • Le béton pour une touche brute ;
  • Les stickers qui se modernisent ;
  • Le tissu à l’image des plafonds tendus.

Parfaire la décoration des murs avec les objets déco 

Maintenant que vous avez préparé vos murs et installé le revêtement mural, il faut passer à l’étape que je préfère à savoir la décoration. Pour cela, vous pouvez compter sur : 

  • Les cadres : photos, illustrations, citations, compositions de cadre et autres. Il s’agit de classiques indémodables ; 
  • Les bijoux de murs : plutôt nobles et uniques 
  • Les compositions en papier : sculptures ou trophées en papier ; 
  • Les macramés : compositions textiles ;
  • Les néons et les luminaires décoratifs ; 
  • Les créations faites à la main, d’ailleurs je vous propose un tas de DIY sur ce blog ;  
  • Les miroirs pour jouer avec la lumière et la profondeur ; 
  • Les étagères modulables ou fixes.

L’astuce en plus : pour être sur.e de ne pas trop en faire, positionnez des formes en papier avec de la pâte à fix pour trouver la disposition correcte de votre déco avant l’installation définitive. 

Retrouvez les sources des photos de cet article sur mon Pinterest / Article réalisé en collaboration avec Trytodiychannel. Vous pouvez aller faire un tour sur leur chaine YouTube et découvrir toutes les sources shopping et inspirations de cet article sur le live disponible au travers du compte Instagram de @trytodiychannel ! Une vidéo de live sur le sujet est aussi disponible sur mon Instagram. 

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.