Fabriquer de jolies bougies aux formes originales
Envie de bougies aux formes originales sans dépenser une fortune ? C’est facile, il suffit de les fabriquer et justement, c’est mon idée du moment ! J’ai envie de vous expliquer autour d’un DIY sympathique comment faire pour créer des bougies et surtout comment en faire de véritable sculptures décoratives. Je me suis donc rendue chez Sostrene Grene pour craquer sur quelques chandelles que j’ai pris un malin plaisir à torturer pour les torsader, les plier et bien plus encore ! Découvrez le tutoriel déco sans attendre !
La bougie : un vrai objet décoratif pour notre intérieur
Depuis la nuit des temps, les bougies peuplent la décoration de nos maisons. Elles ont d’abord une fonction pratique en occupant le rôle d’éclairage, mais au fil des années, à l’arrivée de l’électricité, elles sont davantage devenues un objet de décoration capable de créer une ambiance chaleureuse. La bougie trouve sa place partout, de la chambre à la table de la salle à manger, elle a su s’intégrer facilement pour nous aider à illuminer nos soirées où parfumer nos journées. Elle a aussi inspirée de nombreuses philosophie et est devenue un indispensable dans de nombreux pays comme le Danemark qui ne peut plus s’en passer notamment avec son Hygge adoré !
Elle se décline en différentes formes, elle peut se glisser dans un pot, se faire toute petite voire devenir une véritable sculpture en arborant des motifs et des formes surprenantes. La bougie a notamment inspiré les passionnés de DIY comme moi qui se sont approprié le phénomène pour donner vie à des créations originales et uniques. D’ailleurs aujourd’hui, il est question de créer avec des bougies ou plutôt de fabriquer des bougies aux formes originales !
Comment créer des bougies aux formes originales pour ma décoration ?
Il est temps de passer à la pratique…
Le matériel nécessaire pour ce DIY déco
Pour créer des bougies aux formes originales, il vous faut :
– Des bougies chandelles Sostrene Grene ;
– Un récipient d’eau chaude ;
– Une paire de ciseaux ;
– Un couteau à lame lisse ;
– Une planche à découper ;
– Un briquet ou des allumettes.
Les étapes de fabrication des bougies aux formes originales
Maintenant que vous avez préparé tout ce qu’il faut, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour la fabrication des bougies. Je précise qu’il y a deux formes de bougies dans les étapes que je vous dévoile…
1. Plonger les bougies
Commencez par remplir votre récipient avec de l’eau chaude environ 40°C, puis plongez vos bougies chandelles et laissez tremper environ 15 minutes.
2. Sortir et aplatir
Sortez vos bougies, vérifiez qu’elles sont molles et poursuivez le tuto déco en les aplatissant sur votre planche à découper. Ensuite, remettez-les dans le bol d’eau chaude.
3. Sortir et torsader
Au bout de 15 minutes, sortez-les de nouveau et à l’aide de vos deux mains torsadez-les délicatement.
4. Laisser refroidir
Ensuite, laissez la bougie torsadée refroidir. Ainsi la première partie de la fabrication de bougies aux formes originales est terminée. Il est temps de poursuivre en réalisant la seconde forme.
5. Reprendre les étapes précédentes
Il faut remettre à tremper vos bougies dans l’eau chaude tout simplement…
6. Sortir et plier
Une fois les bougies molles, prenez-en deux et pliez-les de manière à reproduire un petit arc-en-ciel.
7. Découper
Découpez les bougies pour obtenir un arc capable de tenir sur une surface.
8. Fixer les bougies
À l’aise d’une allumette ou d’un briquet, allumez une bougie et faites couler quelques gouttes pour fixer les deux arcs entre eux et laissez refroidir.
9. Ajouter une bougie
Récupérez une autre bougie, brûlez légèrement l’un de ses côtés et collez-la contre votre arche. Appuyez fermement et laissez refroidir. À ce stade vous avez vos deux bougies aux formes originales.
J’en profite pour vous dire que durant un précédent DIY déco je vous explique comment récupérer vos restes de bougies.
Photographies copyrights Chezviviane.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.