Craquer pour la simplicité avec la tendance slow déco

Craquer pour la simplicité avec la slow décoration très tendance

Philosophie ou style décoratif, la Slow décoration oscille entre art de vivre et agencement minimaliste pour nous encourager à profiter. Ralentir, opter pour des achats plus green et créer un intérieur plein de bonnes ondes, je vous fais découvrir cette ambiance le temps d’une inspiration imagée… 

Quand le concept « Slow » envahit le monde de la décoration 

Source : Pinterest / Pinterest

Intimement lié à notre société et ses problématiques, le mouvement « slow » est une réponse à la surconsommation et à l’état de l’environnement. Mis en lumière par différents univers comme la cuisine (slow food), l’organisation de la maison (slow life) ou encore le monde du voyage (slow travel), ce mode de vie plus zen va rapidement gagner du terrain. 

D’ailleurs, il sera réellement placé au rang de favoris durant la pandémie, c’est là que l’on entend parler de Slow living. Cette tendance émergente invite à ralentir et à prendre le temps de méditer son intérieur et ses achats. 

Dans la décoration, le slow prend une forme plus concrète, mais ça je vous le montrerais un peu plus tard au cours de cet article. Patience, n’oubliez pas, on ralentit… 

Pour en savoir plus sur le slow living, je vous invite à lire aussi mon article sur la Slow life. Un texte complémentaire 🙂

« Less is more« 

Le revers de la médaille de cette philosophie de vie 

une chambre a la deco slow avec une armoire ancienne olive - Craquer pour la simplicité avec la slow décoration très tendance

Adopter une déco slow, ce n’est pas vraiment suivre les tendances finalement, seulement voilà… Face à l’engouement pour ce mouvement qui prône la plénitude et la relaxation, les marques se sont emparées du phénomène pour vendre toujours plus. 

Je trouve cela bien dommage, car non seulement cela va à contre-courant de la pensée initiale, mais en plus le marketing tend à rendre cette tendance de plus en plus « fast-fashion », le dépouillant un peu plus à chaque fois de sa poésie. 

Alors si vous aimez le fait de créer, petit à petit, à votre rythme, une décoration écologique, minimaliste et pleine de sens, rappelez-vous de l’essence de ce courant « slow ». À savoir : 

  • Accepter que les choses prennent du temps ; 
  • Désencombrer et trier votre logement ; 
  • Rendre l’utile décoratif en prônant un style plus minimaliste ; 
  • Préférer les meubles, objets et matériaux naturels, issus de l’artisanat ; 
  • Consommer local et de manière écoresponsable ; 
  • Intégrer la nature dans la décoration et peaufiner l’aspect sensoriel ; 
  • Se tourner vers le DIY, l’upcycling et la seconde main. 

Évidemment, je vais vous en dire plus sur ces caractéristiques, mais plus généralement, la slow décoration encourage à privilégier l’expérience, les émotions et le fait d’épurer la maison. 

Source : Pinterest

Une manière de consommer plus équitable pour une décoration plus green 

La décoration d’intérieur est le reflet de notre personnalité, mais aussi de notre époque. Quand la planète va mal, les bureaux des tendances tentent d’encourager l’intégration de matières moins polluantes au moment de relooker la décoration de la maison.

Alors forcément, quand le slow est apparu, il a encouragé designer, architecte et décorateur à revoir leur fonctionnement. Désormais, adieu les ornements trop originaux composés de matière venue des 4 coins du monde. L’heure est au bois, au linge de maison naturel et à des styles de décoration plus respectueux de l’environnement

Consommer mieux, c’est piocher ses idées de décoration dans les enseignes françaises, voire européennes. Consommer local et réduire les achats pour obtenir une déco design plus pure et en accord avec ce que vous êtes, mais aussi avec les problématiques environnementales actuelles. 

En plus, rendre la maison moins énergivore, c’est aussi faire des économies d’énergie. 

À découvrir aussi : Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une maison écologique ?

Sources : Pinterest / Pinterest

Slow décoration : un intérieur tourné vers la seconde main

Objets de décoration, bougies, mobilier, ils existent pleins d’éléments à intégrer dans une maison, un appartement ou autre. Aménager une décoration slow consiste à faire mieux avec moins, à réfléchir ses achats pour éviter de partir dans tous les sens. 

Du coup, lorsque quelque chose se casse, on le répare. Quand des imperfections apparaissent, on les accepte. L’idée, c’est d’adopter des systèmes de pensées authentiques tirés des philosophies de vie ancestrales comme le Wabi Sabi, le Hygge, voire même le Feng Shui.  

Justement j’en parle dans mon podcast, juste là !

Offrir une seconde vie, upcycler ou encore fabriquer font partie de ces processus vertus et encouragés par le slow living. Et ceux, quel que soit le style de décoration, qu’elle soit industrielle, scandinave, bohème, rétro ou moderne… 

Un style décoratif axé vers les matières naturelles 

Je n’arrête pas de vous bassiner avec ça, mais je vous jure ce n’est pas de ma faute, c’est ce qui ressort du monde de la décoration en ce moment. Bref, je voulais dire par là qu’adopter une ambiance slow, c’est se tourner vers des matériaux bienveillants, dont la production et l’utilisation restent sans danger pour la nature. 

C’est ainsi que des savoir-faire, comme la vannerie ou encore la poterie, ont gagné du terrain. Cela se traduit par la présence d’objets composés de fibres naturelles dans la décoration. Paniers, meubles, on privilégie l’utilisation de belles matières aux finitions sobres pour embellir l’agencement et le charme du logement.

Source : Pinterest  

chambre deco slow avec une alcove et des etagere bleu pastel - Craquer pour la simplicité avec la slow décoration très tendance

Une ode au minimalisme et à l’organisation pour mieux vivre

Entree slow deco avec mur bleu canard et olivier  - Craquer pour la simplicité avec la slow décoration très tendance

Source : Pinterest

Pouvant être vue comme une forme de thérapie, le slow living et la slow décoration travaillent main dans la main pour éviter l’accumulation. Il faut dire qu’une maison en bazar est une source de stress supplémentaire. 

En adoptant ce mode de vie durable et slow, vous composez un environnement à votre image et surtout, bien ordonné. Alors, il faut trier, ranger, organiser et prendre conseil auprès de Marie Kondo pour aménager une organisation personnalisée

Forcément, vu que vous possédez moins, vous conservez une déco plus authentique et surtout, beaucoup moins chargée.  

Je vous invite à lire aussi : les bienfaits de l’organisation sur le moral !

Un univers où l’on accorde de l’importance aux sens et au bien-être 

Source : Pinterest / Pinterest

Ralentir, ça veut dire respirer et se sentir mieux, pour cela, la slow décoration apparaît comme une soupape de décompression. En effet, elle encourage à ignorer toute cette société de consommation pour finalement accepter son propre rythme. 

Il est question de composer un univers apaisant, adapté à vos habitudes de vie et finalement, dans un sens sur-mesure, mais sans trop de fioritures. Une maison saine avec des matières naturelles, des couleurs douces et surtout, un soin porté au détail. 

Pour stimuler les sens, faites confiance aux mélanges de matière, adoptez une décoration texturée et chaleureuse. Vous pouvez aussi soigner le choix des luminaires, installer un diffuseur d’huile essentielle ou encore craquer pour un objet artisanal. 

Slow décoration : un environnement peuplé des joyaux de la nature 

Enfin, pour terminer cette inspiration sur la slow déco, je voudrais mettre en lumière l’un de ses points que j’adore. Il s’agit évidemment du fait d’intégrer la nature dans le décor. Avec le mouvement slow, le naturel est revenu au galop et les espaces s’ouvrent sur l’extérieur. 

Lorsque c’est impossible, la verdure pénètre dans les maisons par le biais des teintes, mais aussi des plantes vertes. On n’hésite pas à en abuser contre des bons soins bien sûr ! 

vases en ceramique pose sur une planche en marbre  - Craquer pour la simplicité avec la slow décoration très tendance

Source : Pinterest

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.