Fabriquer une table en verre
Fabriquer une table en verre

DIY : Comment fabriquer sa table en verre soi-même ?

Cette fois, je vous donne mes conseils pour la création d’une table en verre. Peu importe les dimensions de votre maison, avoir une touche d’originalité est toujours agréable. Avant de vous lancer dans une telle entreprise, vous devrez toutefois prendre différents paramètres en compte. Je vous donne quelques conseils pratiques pour vous aider à réaliser vous-même votre table de verre.

Je suis adepte du DIY depuis longtemps et à ce titre, j’avais déjà ecrit sur “Comment créer une table basse de style industriel“. Elle était en bois et métal…

Pourquoi faire soi-même sa table de verre ?

sidekix media zLT3VqWEgOQ unsplash 2 2048x1365 - DIY : Comment fabriquer sa table en verre soi-même ?

De nombreux bricoleurs se tournent actuellement vers le DIY pour meubler leurs intérieurs d’une manière originale. Le sigle DIY qui veut littéralement dire « Fais-le toi-même » est devenu une pratique à la mode et dont le concept fait fureur dans le monde de la décoration. De plus, ce concept permet d’accroître la créativité. À titre d’exemple, il est possible de fabriquer soi-même une table en verre.

Le DIY, c’est adopter un nouveau style de vie qui revient à économiser son argent tout en jouissant d’un design d’intérieur qui sera original. Ce concept permet également de donner une seconde vie aux vieux objets. Concernant la fabrication de la table en verre, vous devrez mettre en pratique les quelques conseils avisés ci-dessous.

Comment fabriquer sa propre table en verre ?

lexie barnhorn HxmBvIedr6k unsplash 2 2048x1365 - DIY : Comment fabriquer sa table en verre soi-même ?

La table en verre offre un design épuré à une demeure. S’adaptant à toutes les décorations, elle peut devenir un élément décoratif à part entière. Sa surface lisse donnera une sensation de grandeur à la pièce qui lui sera attribuée. À la fois discret et élégant, le plateau de verre est également simple à entretenir. Il suffit de passer un coup de chiffon humide pour lui redonner son éclat.

Le matériel nécessaire à la création de votre table

alice kang Bc uN5PeErA unsplash 2 2048x1536 - DIY : Comment fabriquer sa table en verre soi-même ?

En dehors du plateau de verre, qui sera la pièce maîtresse de votre création, vous aurez besoin des outils indispensables à n’importe quel bricoleur. Armez-vous d’une scie électrique, de ventouses ou d’entretoises à visser pour la fixation de la plaque, d’une équerre et d’un carnet à croquis.

Choisir les dimensions du plateau de verre

nathan dumlao 32ZtFfELjco unsplash 2 1365x2048 - DIY : Comment fabriquer sa table en verre soi-même ?

Les dimensions de votre plaque de verre varieront en fonction de différents critères tels que le type d’usage que vous allez faire de votre table, la praticité ou encore le confort. Pour vous assurer de disposer d’un espace suffisant qui vous permettra de circuler en toute liberté dans la pièce, une marge de 70 centimètres autour de votre future table est à préconiser.

Si vous comptez utiliser votre table en verre dans la salle à manger, vous devrez prendre en compte l’espace entre les futurs convives qui viendront s’y attabler. Par exemple, si vous optez pour une table carrée, un intervalle de 60 centimètres par place est recommandé. Dans le cas d’une table ronde, ce sera le diamètre du plateau en verre qu’il faudra considérer.

Les pieds de la table en verre

guillermo nolasco oC5NGvN3FOo unsplash 2 2048x1365 - DIY : Comment fabriquer sa table en verre soi-même ?

Pour concevoir votre table en verre, vous devrez toujours commencer par les pieds du meuble. Ceux-ci sont importants, car ils viendront soutenir la plaque de verre lors de la finition. Vous avez le choix entre différents matériaux pour concevoir les pieds de votre table. Selon vos goûts, vous pourrez opter pour du bois, du métal, de cuivre, des palettes de bois.

Le choix du vitrage pour réaliser la table basse vitrée

À la base, une table est faite pour supporter un quelconque poids et résister à d’éventuels chocs. L’usage d’un plateau de verre sécurisé est ainsi recommandé. Autre point important, le vitrage doit s’adapter à l’épaisseur du collage. Comme l’assemblage du verre nécessite un collage épais UV, vous pouvez recourir du verre feuilleté ou sécurit de 8 à 12 mm.

S’il s’agit d’une table à manger, la plaque de verre choisie se devra de résister à n’importe quelle température. À ce moment, le verre trempé sera le choix le plus judicieux. Ce type de verre supporte aisément les chocs thermiques. Comparé à un verre classique, il est 5 fois plus solide. Pour le choisir, basez-vous sur les conseils d’un expert de la découpe de verre sur-mesure comme https://www.plakglass.fr/

matthew wiebe ExPwRM5m33o unsplash 2 2048x1365 - DIY : Comment fabriquer sa table en verre soi-même ?

L’épaisseur de la plaque de verre doit être déterminée en fonction de la surface à vitrer. Plus celle-ci sera grande, plus la plaque devra être épaisse. Sachez qu’il existe également plusieurs couleurs possibles pour votre plaque de verre.

En parlant de couleurs, vous pouvez consulter l’article sur les couleurs phares de l’été !

La conception et la finalisation de votre table de verre

sidekix media 1vMz2 MclrM unsplash 2 2048x1365 - DIY : Comment fabriquer sa table en verre soi-même ?

Lors de la conception de votre table, la fixation du plateau sera l’étape la plus délicate. Vous devrez prévoir 4, voire plusieurs points d’appui pour soutenir efficacement la plaque de verre. En revanche, choisir un cadre en guise de socle est un choix bien réfléchi pour la construction d’une table en verre.

À ce moment-là, le plateau ne risquera pas de bouger. L’usage de ventouses est également intéressant dans la mesure où celles-ci faciliteront la fixation du plateau aux pieds de la table de manière discrète et simple. Il existe aussi ce que l’on appelle des entretoises à visser. Ces points de fixations ne seront en revanche utilisés que si le plateau de verre dispose de perforations adaptées.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.