DIY de Noël : fabriquer son papier cadeau écolo
Exit les papiers cadeaux plastifiés et place à un emballage décoratif écoresponsable, il est temps de revoir ses habitudes pour les fêtes afin de prendre soin de la planète. Justement, j’aimerais vous proposer ma version « fait-main » du papier cadeau écolo. C’est simple, rapide et surtout ultra original, surtout que les tendances dévoluent et prônent un Noël sans chichis axé vers une mouvance zéro-déchet !
Le papier cadeau écolo kézako ?
Si durant longtemps la profusion de motifs et l’effet brillant et plastifié des emballages cadeaux étaient appréciés, aujourd’hui il n’en est plus ! Cette ère est bel et bien révolue, d’autant que les tendances s’orientent vers des présents ornés de minimalisme ou l’aspect épuré est roi ! De nos jours, la mouvance se veut plus écologique, elle gravite autour d’un papier cadeau écolo composé de textile comme le furoshiki ou encore de matières recyclables, voire compostables à l’image du papier kraft ou encore du chanvre et autres merveilles. Alors on plonge dans cet univers pour apprendre à fabriquer un emballage zéro-déchet que nous allons personnaliser avec soin…
D’ailleurs, je vous avais déjà parler de cette révolution lors d’un article sur le papier cadeau green.
Fabriquer son propre papier cadeau écolo, comment faire ?
Le tutoriel décoratif qui va suivre est aussi simple que rapide, c’est l’occasion d’ajouter une touche personnelle et originale sans trop dépenser. C’est bon, on se lance !
Le matériel de fabrication de cet emballage cadeau zéro-déchet
Pour réaliser ce DIY de Noël, il vous faut :
- Un rouleau de papier kraft ;
- Des tampons mousse ;
- Quelques feuilles vertes récupérées ;
- Des pots de peinture ;
- Un pinceau ;
- Des ciseaux.
Les étapes pour réaliser un emballage écolo pour les cadeaux de Noël
Assez parler, passons désormais à la marche à suivre pour créer ce papier cadeau écolo irrésistible…
1. Préparer le matériel et la peinture
Pour commencer, déroulez votre rouleau de papier kraft sur la table et installer un peu de peinture dans une assiette pour bien démarrer.
2. Démarrer la création de motifs floraux
Appliquer un peu de peinture sur l’envers de vos feuilles vertes récupérées et utilisez-les comme des tampons végétaux sur votre papier kraft. J’avais déjà évoqué cette technique lors d’un précédent DIY permettant de personnaliser les taies d’oreiller.
3. Multiplier le motif floral
Reproduisez le geste jusqu’à couvrir votre papier cadeau écolo. Vous obtiendrez ainsi un papier à motif naturel.
4. Utiliser les tampons mousse
Laissez sécher votre papier cadeau végétal préalablement réalisé et poursuivez en utilisant les tampons pour varier les plaisirs. N’hésitez pas à changer les couleurs, l’orientation des motifs, etc.
5. Emballer les cadeaux
Une fois le temps de séchage respectés, il ne vous reste plus qu’à emballer vos présents avec l’emballage écologique obtenu à l’issu de cette création décorative !
Un Noël zéro déchet ça passe aussi par l’emballage
Qui a dit que Noël ne pouvait pas devenir une fête de fin d’année plus respectueuse de l’environnement. Après tout, le sapin se fabrique, les guirlandes se récupère et même les présents sont désormais empreints d’une tendance respectueuse de notre chère planète. D’ailleurs, je vous parle de ce Noël zéro-déchet dans un précédent article, n’hésitez pas à y jeter un petit coup d’oeil. En attendant, je vous laisse avec une ultime image de cette création orientée vers la composition d’un papier cadeau écolo et économique !
Photographies copyrights Chezviviane.fr / Encore plus d’idées déco sur mon compte Pinterest
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.