DIY : fabriquer des chouchous en tissu avec Les Créations de Lys
Les DIY ne sont pas uniquement réservé à la décoration, il est possible de fabriquer des tonnes d’accessoires. Justement, dans une envie de casser la routine, j’ai proposé à mon amie couturière Les Créations de Lys de nous montrer comment fabriquer des chouchous en tissu. L’occasion d’ajouter de la couleur dans la chevelure et d’offrir une seconde vie à vos vieux vêtements ou encore d’utiliser les chutes textiles !
Le retour des chouchous en tissu au sein des tendances
Boudé durant longtemps, le chouchou oversize en tissu revient en force dans les tendances de cette année. Coloré, à motifs ou encore uni et dynamisé par des effets de matière, cet type d’élastique à le vent en poupe ces derniers temps ! Et pour cause, en plus de venir parfaire votre outfit, mettre en avant votre style ou encore habiller vos coiffure, ce genre de chouchou en tissu est bien plus bienveillant pour la santé capillaire. En effet, il serre moins vos cheveux et évite de casser la fibre capillaire. Qui plus est, c’est un accessoire à cheveux facile à réaliser. Sans oublier que vous pouvez le créer avec de vieux vêtements ou encore des chutes de tissu, l’occasion d’optimiser vos déchets et de devenir plus écolo !
Comment coudre un chouchou en tissu, le tuto signé Les Créations de Lys
Pour vous partager ce DIY couture, j’ai fais appel à une amie qui est couturière professionnelle, autrement dit, une experte du chouchou cousu à la main ! D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir son univers, je vous invite à faire un tour sur son compte Instagram @lescreationsdelys_. Elle nous dévoile en exclusivité sa technique facile à reproduire…
Le matériel à préparer pour fabriquer des chouchous en tissu
Il vous faut :
- 1 morceau de tissu ;
- 1 élastique ;
- 1 paire de ciseaux ;
- 1 machine à coudre ;
- 1 mètre de couture ;
- Quelques pinces de couture ;
- Des épingles à nourrice.
Les étapes de ce DIY invité
Après nous avoir partagé la liste des choses à préparer, Les Créations de Lys nous dévoile les étapes clés pour réussir la fabrication des chouchous !
1. Couper le tissu
Couper un rectangle de 62 cm de long, sur 10 à 15 cm de large en fonction de vos envies.
2. Aplatir le tissu
Mettre endroit contre endroit pour aligner le motif et passer un coup de fer à repasser pour conserver la symétrie.
3. Commencer la couture
Épingler le morceau de tissu, en laissant de chaque coté 5 cm de marge. Puis, faire une couture à 0,5cm / 1cm du bord.
4. Retourner le tissu
Retourner le tissu une fois la couture faite.
5. Épingler les bords
Retourner à nouveau le tissu mais qu’à moitié et épingler les bouts non cousus durant l’étape précédente. Évidemment, toujours avec une couture de 0,5 cm ou 1 cm pour parfaire les finitions.
6. Former le début du chouchou
Une fois cette partie assemblée, il faut faire sortir le tissu grâce au petit espace non cousu pour former un début de chouchou.
7. Passer l’élastique
Quand cette étape est terminée, il va falloir passer l’élastique grâce à l’aide d’une épingle a nourrice accrocher sur l’élastique (il faut 20 cm d’élastique environ). Pour ne pas perdre l’élastique dans le chouchou, il suffit d’accrocher l’autre morceau l’élastique sur le chouchou.
8. Coudre l’élastique
Par la suite, il est nécessaire de coudre chaque morceau de l’élastique ensemble, soit à l’aide d’un point droit, soit à l’aide d’un point zig-zag. Il ne faut pas hésiter à passer plusieurs fois pour avoir un point bien solide afin d’éviter que l’élastique se détache.
9. Coudre le chouchou en tissu
Et voici la dernière étape : faire une piqûre le plus près possible du bord tout le long du chouchou et sur l’espace encore ouvert.
Photographies copyrights Les Créations de Lys
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.