Je décrypte la déco de 10 appartements de séries cultes

Je décrypte la déco de 6 appartements de séries cultes

En bonne série addict qui se respecte, je regarde énormément de séries, plusieurs par mois je dois l’avouer. Mon métier de journaliste et rédactrice déco m’amène bien souvent à porter mon attention sur la décoration de ces lieux de vie qui viennent parfaire les personnages. Big Bang Theory, Sex and the City, Master of None, découvrez 10 appartements de séries cultes que je prends plaisir à vous partager et surtout à vous décrypter ! 

L’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and The City 

title 1636098006 - Je décrypte la déco de 6 appartements de séries cultes

Il faut savoir que Sarah Jessica Parker a été un modèle pour moi lorsque j’étais enfant. J’ai toujours voulu vivre de l’écriture et voir ce personnage féminin libéré vivre de sa chronique a été une grande source d’inspiration pour moi  ! Bien que son don pour l’écriture sur le sexe fût très inspirant, sa décoration de femme vivant seule l’était tout autant, sans parler de la série Sex and the City. Surtout que Carrie Bradshaw a une fascination absolue pour les chaussures et la mode, qu’elle a une vie trépidante et une non-utilisation de sa cuisine. Je trouve que cette série, très moderne pour l’époque, a utilisé les intérieurs pour renforcer la personnalité de ses personnages emblématiques. C’est une indication qui montre à quel point les décors jouent un rôle important dans le déroulement de l’histoire, finalement on a l’impression que l’on peut croiser Carrie dans les rues de New York, on oublie presque que c’est un personnage fictif. 

Pour en revenir à nos moutons, l’appartement de Carrie dans Sex and The City est un petit lieu de vie très cosy et féminin. Je n’aime pas genrer les lieux de vie, mais il faut avouer que tout s’oriente vers cet aspect de cocon. Pour une fois, l’habitation s’oriente vers le dressing, un couloir traversant et coloré qui mène à la salle de bain. Dans ce lieu de vie très urbain, la cuisine est secondaire, elle est oubliée. On retrouve une entrée épurée, une décoration mix and match constituée de trouvailles et de présent. Pourtant, ce lieu de vie respire la fraîcheur et la modernité. Encore aujourd’hui, l’appartement de Carrie est une source d’inspiration, il y a tout ce qu’il faut, beaucoup de tissus et d’assises, mais aussi un melting pot de couleurs pour diffuser la bonne humeur et le confort ! 

L’appartement de Sheldon et Léonard dans Big Bang Theory 

5d2c2cee8ab0b9a36bd1ed7196bd6c4a 1560406539 - Je décrypte la déco de 6 appartements de séries cultes

Je suis une fan de la série Big Bang Theory, pour une fois, nous avons la chance de plonger dans le quotidien de scientifiques, plutôt geek et surtout tous très différents. Cette série donne une bonne image des intellectuels que l’on pense parfois asociaux. Ici, Sheldon, Léonard, Oward et Rajesh sont des personnalités surprenantes, attachantes et passionnées auxquelles on s’attache un peu plus au fil des épisodes. Non seulement, la série nous aide à augmenter nos connaissances, mais surtout c’est un contenu ludique et amusant, je trouve que c’est une excellente révolution. 

Pour parler déco, j’ai choisi l’appartement un peu biscornu de Sheldon et Léonard. Un lieu de vie spacieux ou l’on retrouve énormément d’objets. Encore une fois, la cuisine toute petite s’efface et tout s’axe vers le centre de la pièce de vie à savoir le salon. C’est une décoration maximaliste et dépareillée très réconfortante où l’on ressent beaucoup de convivialité. Dès l’entrée, on se retrouve au cœur du séjour, un lieu de vie lumineux et empreint de science, les autres pièces sont utilisées pour leur fonction uniquement. C’est un bon exemple, surtout si vous aimez recevoir. N’hésitez pas à faire comme ces colocataires amusants, prenez soin avec minutie de la décoration du séjour et conserver un espace plus minimaliste dans la partie nuit. 

L’appartement de Rachel et Monica dans la série Friends 

friends appartement 2048x1380 - Je décrypte la déco de 6 appartements de séries cultes

Quand je pense à une déco colorée, bien souvent c’est l’appartement de Rachel et Monica d’une des séries les plus cultes qui me vient en tête, à savoir Friends ! Encore une fois, on se retrouve en pleine ville, dans un immeuble ancien et visiblement paisible. Les deux colocataires sont des femmes actives, amoureuses et surtout très complices. Résultat, leur lieu de vie respire la fraîcheur et le modernisme, du moins pour l’époque. 

Une fois n’est pas coutume tout s’oriente autour du séjour, une pièce violette et encore une fois, à la décoration relativement chargée, notamment en motif. La couleur est partout, la récupération aussi et c’est ce qui fait le charme des lieux. Finalement, dans cet espace où l’on peut entendre les rires et les histoires de ce groupe d’amis, on retrouve une sensation très cosy et pourtant tout est composé d’éléments bon marché. Si vous aimez le mix and match, que vous préféré le confort à l’aménagement, c’est une excellente source d’inspiration.

L’appartement de Dev Shah dans Master of None 

Capture decran 2022 03 23 a 18.11.30 2048x1313 - Je décrypte la déco de 6 appartements de séries cultes

Non seulement j’adore le titre de cette série, mais en plus le personnage principal est vraiment très attachant. Dev Shah est fascinant, il aime tout et surtout, il adore la vie et les amis. C’est un curieux expert en peu de chose, mais qui prend soin de parfaire son bagage culturel au gré des expériences. La série Master of None est douce, elle nous fait suivre son quotidien, bercé par une double culture et la vision de nombreuses générations sur la vie. On peut aussi saluer le fait que la série traite d’un sujet simple, mais surtout, elle met en avant un personnage principal très loin des diktats de beauté, un homme que l’on pourrait croiser dans la rue. 

Dev Shah n’est pas seulement attachant, il a très bon goût à en juger la décoration de son appartement au sein duquel on retrouve un magnifique fauteuil Charles Eames. Le personnage évolue dans un espace composé d’objets chinés et de grandes pièces de design. On sent que sa décoration est le fruit d’un long travail de recherche, mais aussi la conséquence positive d’ajout par-ci, par-là. Finalement, l’ensemble a beau être écléctique, cela reste cohérent et relativement hipster. C’est cosy, c’est élégant et surtout, c’est vraiment très néo-rustique ! 

L’appartement de Jane et Sutton dans The Bold Type 

the bold type 729x410 1 - Je décrypte la déco de 6 appartements de séries cultes

La série The Bold Type, connue sous le nom de Celles qui Osent en France, suit le quotidien de trois amies Sutton, Jane et Kat, travaillant au sein d’une grande rédaction dans le milieu de la mode. L’appartement de Sutton et Jane s’inscrit facilement et sans surprise dans la liste des appartements de séries cultes grâce à sa fraicheur. 

L’atmosphère est douce et les lieux sont vraiment petits, bien que le logement manque de place, il reste agréable à vivre et aéré avec en plus, un élément surprenant : un lit au milieu du séjour. On retrouve un lieu de vie vitaminé, empreint de dynamisme et de motif. Finalement la décoration est presque bohème, mais avec une touche hippie très contemporaine. Il y a peu de choses, mais tout communique, c’est la preuve avec de l’inspiration et peu de moyen on peut faire beaucoup ! 

L’appartement de la série culte New Girl 

NG 3 loftDR fin - Je décrypte la déco de 6 appartements de séries cultes

Fraîche et humoriste, la série New Girl est un super moyen de marquer une pause ressourçante dans sa journée. On y découvre une Zooey Deschanel absolument formidable qui évolue en colocation avec des amis un petit peu envahissants. Finalement, on se dit qu’heureusement que l’appartement est spacieux et que chacun profite de sa propre chambre, enfin presque… 

L’appartement de New Girl s’inspire du style Loft, il est décoré par le biais d’objets vintage et de mobilier classique, c’est un savant mélange industriel qui baigne dans une inspiration non genrée. La lumière est amenée par les grandes ouvertures et l’ensemble des lieux est réchauffé par les matières nobles omniprésentes comme le bois, le cuir ou encore l’acier ! Pourtant, chaque personnage s’exprime différemment dans sa chambre. C’est magnifique de voir un mélange de style aussi réussi à la télé… 

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.