DIY jardin : Fabriquer un pouf original avec de la paille
Je continue de vous en dévoiler davantage sur mon relooking de jardin, mais cette fois depuis ma maison… Et oui, dehors il pleut et je ne peux pas me permettre d’avoir du retard, résultat je mets le bazar dans mon salon ! Ce DIY jardin va vous spoiler un des accessoires que j’ai choisi pour l’aménagement de ma terrasse, mais c’est pour la bonne cause. En effet, je vous délivre le secret pour fabriquer des poufs ornés de paille. Une décoration intérieure et extérieure facile à reproduire. La paille me fait penser aux fibres naturelles telles que le sisal, le rotin ou encore le cannage. Du coup, j’ai décidé d’en ajouter un peu dans mon jardin. Allez, je vous dis tout…
Le pouf, un super accessoire décoratif pour le jardin
Le jardin s’habille de plus en plus d’ambiances cosy très réconfortantes. Juste le coin repas partage désormais la terrasse avec le salon de jardin, les hamacs ou encore les bancs. Mais au final, le pouf peut lui aussi revendiquer son placement dans le jardin. Après tout, il s’agit d’un chouette accessoire, qui en plus d’être décoratif, vous permet de recevoir facilement plus de monde pour des instants conviviaux à ciel ouvert.
Personnellement, j’ai choisi de fabriquer un pouf ou plutôt deux poufs garnis de paille pour ajouter un peu de douceur au coin cosy que je prépare dans le jardin… Et non, je n’en dirais pas plus, mais je vais quand même vous expliquer comment j’ai découvert ces poufs personnalisables !
Dekorond, le pouf canon que je me suis offert avec la carte Ethi’kdo
J’ai découvert la carte cadeau Ethi’kdo, et j’ai même eu l’occasion de la tester… Le concept est simple, vous offrez un bon d’achat valable sur plusieurs enseignes coresponsables, très sympathiques. Dans cette liste de partenaires solidaires vous retrouvez par exemple la marque Gaïa, Le Cul dans l’Herbe, Label Emmaüs ou encore la boutique Waïo. Ainsi, vous êtes sûr.e que la personne va apprécier son cadeau écologique, elle pourra tranquillement le choisir. Vraiment, je trouve que c’est une super initiative !
De mon côté, c’est sur le site de Dream Act que j’ai trouvé mon bonheur. Quand j’ai vu ces poufs fabriqués à partir de toile de parapente recyclée, j’ai vraiment craquer ! Ici, j’ai choisi de les garnir avec de la paille, mais vous pouvez y mettre des jean, des peluches, des pelotes de laine, en fait un peu tout ce que vous voulez.
Le pouf Dékorond de la marque Réversible propose sur le site de Dream Act se décline en plusieurs modèles. Il est fabriqué en France à la main dans le plus pur respect de la nature. On peut dire qu’il s’agit d’une décoration zéro déchet très tendance.
J’ai décidé d’inclure de la paille, car j’ai habitude de pailler mon jardin à chaque rentrée. Du coup, à l’arrivée de l’automne je vide les poufs et je récupères la fibres végétales pour la transformer en paillage bienveillant. Faire moi avec plus, c’est exactement ça l’idée !
Fabriquer un pouf original avec une botte de paille
Il est temps que je vous parle de la fabrication de ce pouf adorable inspiré d’un style nature plus que reposant. En plus, il convient pour la maison, mais peut aussi prendre place dans les extérieurs. Justement, je les ai choisi pour le jardin et oui, c’est un petit spoiler de ce qu’il va contenir…
Fabriquer un pouf décoratif : le matériel
Pour donner vie à ces magnifiques assises d’appoint, il vous faut :
- 2 poufs en toile de parapente recyclée à remplir ;
- 1 botte de paille d’au moins 5 kg ;
- 1 paire de gants.
Les étapes de fabrication des poufs en paille
Préparez-vous, protégez vos mains et lancez-vous dans la réalisation des étapes qui vont suivre pour réussir la création de deux poufs originaux et modernes.
1. Déplier chaque pouf
Pour commencer ce DIY spécial jardin, enfin dans mon cas, il faut déballer les poufs et prendre le temps de les déplier délicatement. Il s’agit simplement de préparer le terrain
2. Commencer le remplissage avec la paille
Ensuite, démarrez le remplissage de ces derniers, prenez soin de placer la paille en commençant par le fond afin de bien la tasser.
3. Continuer le remplissage
Continuez de remplir le pouf tout en tassant la paille, il faut qu’il soit bien gonflé, mais sans que cela tire sur les coutures des poufs.
4. Peaufiner le placement de la paille
Insérez votre main dans le pouf entre la partie transparente et la paille. En remuant votre main de gauche à droite, vous allez pouvoir gérer le placement des tiges séchées. L’objectif est d’obtenir une assise confortable et décorative, alors chaque détail compte. Si besoin, ajouter de la paille…
Fabriquer un pouf déco, encore plus de photos…
Voici d’autres visuels du résultat…
Cet article est le fruit d’un partenariat avec Ethi’kdo. Photographie copyright Chezviviane.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.