DIY Récup : fabriquer une table basse avec un pneu
Envie d’une nouvelle table basse ? Suivez-moi le temps d’un DIY surprenant ! Je vais vous montrer comment fabriquer une table basse avec un pneu. Je sais que cela peut paraître surprenant et pourtant, le résultat en vaut la chandelle. Vous allez apprendre à donner vie à un meuble unique, original et surtout, écologique !
La table basse, l’élément central du salon
Dans le salon, le canapé règne en maître, il vous accueille pour des instants cosy près de la cheminée ou de la télévision. Son rôle est de vous détendre, mais aussi de réunir vos proches autour d’un moment de convivialité. Voilà pourquoi cette assise si appréciée ne peut être installée sans une table basse. Cette table d’appoint est un élément pratique, mais aussi un accessoire dédié à l’aménagement d’une décoration agréable et harmonieuse. Voilà pourquoi, on dit qu’elle est l’élément central de la pièce à vivre. Justement, je vais vous apprendre à fabriquer une table basse avec un pneu récupéré…
Surfer sur la tendance upcycling pour créer un meuble récup’
Depuis quelque temps, l’heure est au changement, on se soucie de l’environnement et on privilégie les objets de seconde main et les tendances green comme l’upcycling, la récupération ou encore la décoration fabriquée à la main. Les meubles comme la table basse n’en réchappe pas, ils font l’objet d’une grande créativité. Les DIY meubles se multiplient et des tables basses en tout genre voient le jour. Ici, avec ce DIY déco, je vais combiner le meilleur de toutes ces tendances et donner vie à une table basse tendance, décorative, écologique et créer à partir de l’upcycling.
Si vous craquez pour le bouquet de fleurs séchées, je vous invite à découvrir mon article sur les fleurs séchées dans la décoration.
DIY : construire une table basse avec un vieux pneu
Il est temps de se lancer dans la partie la plus sympathique : la fabrication de la table basse avec un pneu !
Le matériel :
Pour fabriquer une table basse avec un pneu, il vous faut :
- Un pneu récupéré ;
- 80 m de corde en sisal ;
- Un pistolet à colle et beaucoup de bâtons de colle ;
- 4 pieds modernes en fer noir ;
- 2 fines planches de bois ;
- Une perceuse-visseuse ;
- Une scie sauteuse ;
- Des vis ;
- Un compas ou un crayon et une corde.
Je précise qu’avant de démarrer ce tuto déco dédié au salon, vous devez nettoyez le pneu et prendre vos mesures. Je vous conseille de les reporter sur un croquis pour ne rien manquer.
Les étapes du DIY table basse :
1. Prendre et reporter les mesures
Mesurez le diamètre intérieur de votre pneu et reporter le à l’aide du compas sur les deux planches en bois.
Si vous n’avez pas de compas, vous pouvez créer un compas avec un crayon et une ficelle. Vous trouverez la technique sur cette vidéo.
2. Découper les planches en bois
Découpez les cercles à la scie sauteuse et poncez les bords pour obtenir de meilleures finitions.
3. Fixer les ronds en bois sur le pneu
Fixez les deux ronds en bois que vous venez de découper. Installez-les à laide des vis et de la visseuse de chaque côté du pneu.
4. Installer la corde autour du pneu
Il est maintenant temps de coller la corde en sisal. Pour cela, préparez votre matériel et surtout, un bon café. Il s’agit de l’étape la plus longue de ce DIY meuble.
Démarrez au niveau le plus bas se votre future table basse. Collez la pointe de la corde à l’aide du pistolet à colle et enroulez-la autour du pneu en veillant à bien serrer. Au fur et à mesure que vous avancer, ajoutez de la colle.
5. Terminer le collage de la corde
À force de coller et d’enrouler, vous arrivez au centre du plateau de la table basse, à ce moment-là, coupez la corde au cutter. Déposez de la colle au bout pour éviter quelle ne s’éffiloche et collez-la de manière à ce que la pointe se trouve sur la planche fixée au pneu durant l’étape 3.
Surtout, n’hésitez pas à mettre beaucoup de colle au moment de finir le collage de la corde. Inspirez-vous de la photo pour savoir comment disposer la fin de la corde.
6. Visser les pieds de la future table basse
Pour finir la construction d’une table basse avec un pneu, il suffit de visser les pieds en métal et placez votre nouveau meuble de salon !
Pour assurer une belle durabilité à votre création, n’hésitez pas à ajouter une couche de vernis.
Fabriquer une table basse élégante et écolo pour le salon avec un pneu
Le DIY est terminé, vous profitez maintenant d’une table basse ronde unique. La corde dissimule le pneu disgracieux et se transforme en un habillage tendance au style très nature. Cette table handmade vient parfaire votre décoration en diffusant un charme léger très poétique, presque bohème. Autre avantage : ce petit tuto contribue à réduire les déchets, autrement dit, c’est un DIY récup et écolo. Après tout, fabriquer une table basse avec un pneu, c’est surtout offrir une seconde vie à des objets !
Envie d’une table basse plus industrielle, découvrez mon DIY table basse en bois.
Retrouvez aussi mon DIY sur le site de Déco.fr.
Viviane Georget
Comments
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
MarineC_G
15 avril 2021
Bonjour,
Qu’elle est l’épaisseur de la corde ? Je souhaite réaliser ce DYE, je me tate à prendre 10mm mais je ne suis pas sur que cela corresponde à la meme taille que la votre.
Marine