DIY : transformation d’un touret avec de la peinture
Vous souvenez-vous de ce touret que j’avais récupéré il y a quelques années… Aujourd’hui, j’ai choisi de le transformer à nouveau tout en gardant une partie de son histoire. Le temps d’un DIY inspirant, je prend le temps de vous faire découvrir ma façon d’offrir une troisième vie à cet élément en bois. En plus, je vous parle de la super peinture que j’ai choisi pour ce relooking. Allez on s’y met !
Choisir la transformation d’un touret pour réduire ses déchets
Récupéré au coin d’une rue, j’ai rapidement craqué pour ce touret en bois, il m’a permis de créer un coin cosy dans le jardin à une époque où je n’avais pas forcément les moyen de me payer une table. C’est surprenant et pourtant je n’ai pas honte de dire que je me suis attachée à ce petit objet en bois que j’ai détourné. Du coup, au moment de me lancer dans la rénovation du jardin, il était hors de question de le jeter, mon petit coeur voulait lui offrir une jolie retraite. Alors, pour sa troisième vie, j’ai décidé d’en faire un meuble pour mes plantes. Un petit recoin végétal qui sera un jour encore plus verdoyant qu’aujourd’hui.
Cet acte semblant anodin est pourtant puissant puisqu’il encourage la réutilisation d’un élément, il propose de réduire la quantité de déchet, un fait qui contribue à la protection de l’environnement, mais aussi de votre porte-feuille. Bref, tout ce que j’aime !
Transformer un touret simplement avec de la peinture
L’idée de cette transformation de touret était de repeindre le pied dans une couleur gris anthracite tout en conservant le plateau en bois vieilli dont la peinture représente tous les instants que j’ai passé dessus.
Du coup, je voulais une peinture brillante avec de joli reflet pour offrir une joli base à cette table détournée en support pour les plantes. Mon choix s’est porté sur la marque Comus.
Pourquoi ce choix ? Simplement pour la résistance. La gamme Ancorbois est disponible dans un large panel de couleur et elle est très couvrante et vous fait profiter de reflets magnifiques en fonction des jeux de lumière.
Réaliser la transformation d’un touret en bois
Découvrez désormais les différentes étapes et le matériel nécessaire à la réalisation de ce DIY avec un touret…
Le matériel pour réaliser le tuto déco
Pour entreprendre la transformation d’un touret en bois, il faut :
- 1 touret en bois ;
- 1 pot de peinture Comus ;
- 1 petit pinceau ;
- 1 pinceau ;
- 1 rouleau à peinture ;
- 1 bac à rouleau ;
- 1 balayette ;
- 2 morceau de papier de verre à grain fin.
Les étapes de création de ce meuble pour le jardin
C’est parti pour la découverte des étapes de ce DIY jardin !
1. Poncer et nettoyer
Tout démarre par un brin de ménage… Il faut légèrement poncer le plateau du touret pour renforcer l’aspect vieilli, puis dépoussiérer avec la balayette.
2. Préparer le matériel pour le DIY
Ensuite, pour vous facilitez la tâche, je vous invite à regrouper le matériel. Puis, il faut aussi ouvrir, mélanger et verser la peinture à bois.
3. Première couche de peinture
La transformation d’un touret continue avec l’application de la peinture sur le pied du meuble.
4. Seconde couche de peinture
Il faut, par la suite, laisser sécher pour appliquer une seconde couche de peinture en veillant à utiliser les pinceaux pour les interstices.
5. Laisser sécher la peinture
La transformation d’un touret se termine uniquement lorsque la seconde couche de peinture à bien séchée.
Autres photos du résultat de cette transformation zéro-déchet…
Voici quelques photos supplémentaires pour vous laisser admirer le résultat. D’ailleurs si ce nain de jaridn vous fais de l’oeil, le DIY pour le réaliser est juste là !
Photographies copyrights Chezviviane.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.