Presque aussi joli que les lustres géométriques en métal que l’on trouve dans le commerce, le DIY que je vous propose vous offre la possibilité de vous composer un sympathique lustre au style nordique ! Il faudra simplement récupérer quelques pailles en plastique et vous munir de patience. Allez c’est parti pour le tuto…
Filiforme, doré et tendance le lustre géométrique typique de la décoration scandinave devient accessible et tout ça grâce à quelques pailles. Je vous explique tout de suite comment si prendre !
Une touche nordique dans votre déco
L’utilisation des formes géométriques est caractéristique de la déco scandinave. Un style populaire et très tendance, on ne se lasse pas des touches nordiques dans notre intérieur. Que ce soit les bougeoirs, la vaisselle ou les textiles tout y passe, mais l’objet de toutes les convoitises reste bel et bien le lustre géométrique… fin et élégant, il habille et dynamise votre décoration. En bref, c’est la touche nordique par excellence, le top du top ! C’est pour cela, que je vous délivre son secret de fabrication bon marché : utiliser des pailles pour le composer.
DIY : un lustre géométrique conçu avec des pailles
Il est vrai, tout ce qui touche à la décoration scandinave c’est plutôt mon truc, le problème c’est que ce n’est pas si évident de la réussir, surtout avec un petit budget. Du coup, je décore et aménage mon intérieur par petites touches et depuis quelque temps j’ai flashé sur leurs magnifiques lustres. Je me suis dit que c’était à mon tour d’en obtenir un coûte que coûte ! Alors, j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur des “do it yourself” plutôt sympas… Si je vous dis qu’il est possible de se fabriquer un lustre graphique et tendance avec des pailles. Me croyiez-vous ? Eh ben oui et en plus c’est facile et efficace.
Pour commencer, il vous faut :
- des pailles de 12 cm et des pailles de 8 cm
- des perles
- du fil
- une bombe de peinture dorée
- des ciseaux
Commencer par découper les pailles… celles de 12 centimètres serviront pour la première partie du DIY autrement dit la construction de la structure, les autres viendront consolider l’ossature. Mettez donc de côté les pailles de 8 cm et quatre pailles non-coupées. Ensuite préparer du fil et des perles afin de composer plusieurs triangles en positionnant une perle à chaque sommet.
Puis passez un fil sur la paille du bas de chaque triangle et assemblez chacun d’eux de manières à obtenir des losanges. Lorsque vous disposez de 6 losanges, alignez-les et positionnez une perle entre le centre de chacun d’eux. Passez un fil pour assembler le tout. Tout en conservant la construction à plat, réitérez l’opération en disposant une paille à la pointe de chaque losange du bas en consolidant avec un fil. Veillez à laisser une paille supplémentaire à la fin de la ligne.
Pour donner du volume à l’abat-jour, rejoignez chaque extrémité de manière à obtenir une sorte de boule. Vous disposez maintenant de la base de la construction, à présent reprenez vos pailles de 8 cm et assemblez-les sur le squelette du lustre au niveau du sommet de chaque losange. Puis, serrez le fil pour consolider le tout.
Pour terminer, placez les pailles non-coupées sur le sommet de l’abat-jour de manière à rejoindre chaque coin de l’ossature, mais doublez les pailles au niveau d’un des sommets. Utilisez un fil pour rigidifier le lustre. Voilà c’est terminer, maintenant il suffit simplement d’installer le lustre à l’aide des pailles du haut sur votre douille et visser votre ampoule. Admirez le travail !
D’autres blogs qui pourront vous aider : via et via.
Viviane Georget