fabriquer une couronne de lavent zéro déchet 1 1000x605 - Fabriquer une couronne de l'Avent zéro déchet
fabriquer une couronne de lavent zéro déchet 1 950x738 - Fabriquer une couronne de l'Avent zéro déchet

Fabriquer une couronne de l'Avent zéro déchet

Vous aimez la couronne de l’Avent et vous avez envie d’opter pour un Noël Green et écologique ? Découvrez mon DIY pour fabriquer une couronne de l’Avent zéro déchet !

Qu’est-ce que la couronne de l’Avent ?

DIy couronne de lavent zéro déchet - Fabriquer une couronne de l'Avent zéro déchet

À l’origine, la couronne de l’Avent est une décoration de Noël religieuse, mais elle s’invite maintenant dans l’univers de la décoration pour les fêtes. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle reste un moyen de décorer attrayant et chaleureux pour la période hivernale. La couronne de l’Avent est esthétique et devient un objet de décoration comme un autre que tout le monde apprécie.

Normalement, la couronne de l’Avent se compose d’une couronne végétale ornée de 4 bougies. Les rameaux verts symbolisent le renouveau attendu à la nouvelle année, les 4 cierges représentent les 4 dimanches avant Noël nécessaires pour préparer la fête. Enfin, la forme de couronne représente la couronne de Jésus. Voilà pourquoi, étant athée, j’ai choisi de retirer cet aspect couronne !

Le principe de la couronne de l’Avent veut que chaque dimanche une nouvelle bougie soit allumée…

Pourquoi fabriquer une couronne de l’Avent avec des objets recup’ ?

zoom plateau doré pour diy couronne de lavent avec perle en bois brut et doré - Fabriquer une couronne de l'Avent zéro déchet

Les avantages à fabriquer une couronne de l’Avent avec des objets recup’ sont nombreux ! Tout d’abord, vous pouvez profiter de balades en famille pour récolter quelques matériaux naturels. En plus, vous offrez une seconde vie aux objets inutilisés qui prennent de la place dans les fonds de tiroirs. Cela laisse transparaître un autre avantage : l’aspect économique.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un atout de taille : la possibilité de faire un atelier ludique avec les enfants. Et oui, la couronne de l’avent zéro déchet se fabrique en famille et vous aidera à stimuler la créativité des plus petits !

Comment fabriquer une couronne de l’Avent zéro déchet ?

table basse en bois decorer avec une couronne de lavent fabriquée à la main et un cactus de noel - Fabriquer une couronne de l'Avent zéro déchet

Pour fabriquer une couronne de l’Avent zéro déchet, il faut partir à la recherche des objets qui vous permettrons de le réaliser. Optez pour des matières naturelles et des objets issus de la recup’ pour ce tuto déco fait avec les moyens du bord. Même si cela peut sembler rudimentaire, en réalité, c’est assez amusant, surtout si vous le faites en famille. Le fait de devoir créer avec ce que l’on a sous la main, encourage votre créativité, sans oublier que vous bénéficiez d’un petit sentiment de satisfaction une fois le do it yourself terminé !

J’ai créé ce tutoriel bricolage facile à reproduire spécial Noël pour vous donner envie de découvrir le mouvement zéro déchet… Il vous aidera à rendre votre maison plus écologique tout en profitant d’avantages économiques. La fabrication de la couronne de l’Avent fait partie des nouveaux gestes écologiques à adopter pour les fêtes. Justement, si vous désirez en savoir plus, consultez mon article sur la tendance du Noël Green et zéro déchet !

Le matériel nécessaire pour la fabrication de la couronne de l’Avent :

Webp.net gifmaker - Fabriquer une couronne de l'Avent zéro déchet

Je ne peux pas vous donner une liste de matériaux précise puisque tout dépend de vos trouvailles. Pour la fabrication, j’ai personnellement utilisé :

  • 4 bougies récupérées
  • de la ficelle naturelle
  • Des restes de papier kraft et de kraft noir
  • De la colle
  • Des bâtons de cannelle
  • Une guirlandes en bois Hema
  • Un plateau doré avec des rebords

Inspirez vous encore plus avec mes idées pour un sapin zéro déchet fabriqué à la main !

Les étapes du DIY pour fabriquer la couronne de l’Avent ou une décoration avec des bougies :

C’est parti pour la réalisation de la couronne de l’Avent fait maison !

un plateau doré pour diy couronne de lavent avec perle en bois brut et doré - Fabriquer une couronne de l'Avent zéro déchet

Etape 1 :

J’ai commencé par installer la guirlande en perle de bois dans le plateau pour composer un support élégant pour les bougies de la couronne de l’avent zéro déchet.

bougie noire grise et agrentee avec deco naturelle pour diy couronne de lavent - Fabriquer une couronne de l'Avent zéro déchet

Étape 2 :

J’ai recouvert les bougies d’un bandeau de papier kraft noir et d’un bout de papier kraft naturel contenant le chiffre indiquant l’ordre. J’ai entouré les morceaux de papiers naturels à l’aide d’une ficelle en chanvre, dans laquelle j’ai fixé les bâtons de cannelle.

couronne de lavent fabriquée à la main avec bougie noire et grise - Fabriquer une couronne de l'Avent zéro déchet

Étape 3 :

J’ai disposé les bougies décorées naturellement au centre de mon plateau arboré de boules en bois. J’ai choisi de jouer avec les différentes tailles de bougie pour plus de dynamisme !

Voilà, j’espère que ce Do it Yourself spécial Noël, vous aidera à composer une jolie couronne de l’Avent, vous trouverez encore plus d’inspiration sur mon tableau Pinterest déco de Noël et mon tableau dédié au DIY ! Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez reproduire mon idée avec plaisir et aménager une décoration de Noël respectueuse envers la nature.

Photographies copyright Viviane Georget

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.