Esthétique et astucieuse, la porte coulissante permet de séparer les espaces. En adoptant le style verrière, elle est capable d’apporter une touche tendance à la déco. Je vous propose d’apprendre à construire votre propre porte coulissante de style verrière d’intérieur. Un DIY longe, mais économique !
La porte coulissante est une solution gain de place de plus en plus aimée par les Français. En alliant cet aménagement à une verrière, l’objet devient un incontournable et s’intègre facilement dans tous les intérieurs. Venez apprendre à fabriquer une porte coulissante verrière le temps d’un article.
1. Le curriculum vitae de la porte coulissante
Les portes coulissantes datent du 1er siècle avant dans les maisons romaines, étonnant non ? Les premières portes bénéficiant de système coulissant ont été découvertes dans les restes archéologiques de Pompéi en Italie. On peut donc dire merci aux Romains qui avaient jadis beaucoup de goût ! Les Japonais aussi voue un culte à la porte coulissante. Elle s’introduit partout et séduit de plus en plus. Possédant de nombreux atouts, la porte se décline de plusieurs façons que ce soit dans la fixation ou dans l’utilisation. A galandage, rail intégré ou en applique… Le système coulissant se décline afin de convenir un maximum à l’emplacement qui lui est réservé. Elle s’intègre dans toutes les pièces de la maison comme paroi de douche, porte de garage, portails ou encore pour séparer le salon.
Il s’agit généralement d’un panneau de bois qui se déplace le long d’un rail. Le mouvement est généralement assuré par des chariots à roulettes stoppés par une butée de fin de courses. Ce type de fermeture ne possède pas de charnières, ainsi la porte ne pivote pas et on ne perd pas d’espace lors de l’ouverture par la même occasion.
2. La porte coulissante : un aménagement tendance
Dans un premier temps, la porte coulissante c’est surtout une solution gain de place par excellence. Un atout important dans l’aménagement d’un appartement ou d’une maison. C’est la réponse idéale pour les intérieurs étriqués, mais elle peut aussi s’adapter aux palaces par sa modernité. Puis, elle devient tendance grâce à son adaptabilité. Les systèmes permettant de faire glisser le panneau sur le côté sont nombreux et répondent aux exigences du consommateur. De plus, elle se décline en différent styles et matériaux.
En effet, la porte s’habille de bois, de metal, et même de verre afin de correspondre à toutes les décorations. Si on souhaite pousser le vice de la personnalisation, on peut également choisir de mettre en valeur les rails. Cette installation à un coût, il varie selon les aspirations. On peut choisir une porte coulissante sur-mesure plutôt coûteuse ou encore un dispositif en kit plus accessible. En bref, les portes coulissantes sont faciles à adopter car elles s’accommodent à la fois au budget et à la déco. Il est même possible de la construire soi-même.
3. DIY : fabriquer une porte coulissante style verrière d’intérieur
Fabriquer une porte coulissante style verrière de A à Z est long et fastidieux. Le résultat est spectaculaire et il mérite largement un peu d’huile de coude, rassurez-vous… Ce do it yourself est idéal pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une porte coulissante. Par contre, il faut absolument respecter scrupuleuse chaque étape afin que l’objet soit solide.
Ce qu’il vous faut :
-pâte à bois
-planche fine en bois
-vis
-tasseaux
-languettes en bois
-plexiglass
-peinture
-système pour porte coulissante
Je commence toujours par faire un croquis de mes idées, ça permet d’être sûre de ne pas se lancer dans un projet irréalisable. On peut aussi en profiter pour prendre les mesures et décomposer les étapes de constructions.
La première phase consiste à couper les tasseaux pour monter la structure de la porte. L’ensemble se visse facilement, mais je conseille quand même de pré-percer pour rendre la manoeuvre plus facile. On dispose ensuite d’un cadre banal. J’ai ensuite glissé le plexiglass dans une fente que j’ai créé à l’aide d’une scie circulaire. Le plastique translucide permet d’obtenir ce style vérriere. On peut renforcer l’ensemble en visant des tasseaux de manière à obtenir une forme de T.
Ensuite, il faut découper et visser les planches en bois, elles sont fine pour que la porte soit légère et facile à fermer. L’étape suivante est très apaisante, il s’agit de masquer les vis à l’aide de la pâte à bois afin d’obtenir un rendu lisse.
A cet instant, on prend l’initiative de fixer le système coulissant pour pouvoir ensuite y inclure la porte. Avant de la déposer, on prend soin de la peindre à la couleur désirée. J’ai choisi le noir mat pour un rappel plus fort à la verrière traditionnelle et un meilleur accord à ma déco.
Le résultat final est sublime et digne d’une porte de professionnel. C’est la construction dont je suis la plus fière et j’espère qu’elle vous donnera envie de la fabriquer. Qu’est-ce que vous pensez de cette verrière d’intérieur ?
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.