Japandi, le style déco inspiré du Wabi Sabi et de la déco Scandinave
Véritable fusion entre le Hygge et le Wabi Sabi, le style Japandi a suscité un grand coup de cœur chez les bureaux des tendances… Et pour cause, la délicatesse qui émane de ce style, combiner à la volonté de faire du beau avec du mieux, a de quoi faire chavirer tous les petits cœurs des fans de décoration. Justement, il est temps que j’approfondisse cette ambiance aux lignes épurées où règne l’apaisement !
Japandi, le fruit d’un savant mélange plutôt surprenant
Il avait déjà conquis nos intérieurs en 2021 et continue de s’imposer dans les tendances de 2022, le Japandi a le vent en poupe, il fait figure de favori et surtout, il s’adapte à tous les types d’habitation. En effet, cette mouvance déco est née d’un mix intéressant entre la décoration nordique et la philosophie de vie tant appréciée du moment : le Wabi Sabi. Un art de vivre que je décrypte au travers de la saison 3 de mon podcast BIENCHEZSOI. D’ailleurs, le terme Japandi, est tout simplement une contraction entre Japon et Scandinavie. Autrement dit, en un seul mot, vous comprenez rapidement son attrait pour le cocooning scandinave et le design ultra-esthétique à la japonaise.
Comment adopter le style Japandi dans son intérieur ?
Pour comprendre parfaitement comment intégrer le Japandi chez vous, il faut s’intéresser de prêt aux deux types de déco qui lui ont donné naissance :
- La décoration scandinave : une ode au confort, inspirée des aménagements de chalet mais avec un peu plus de délicatesse. Il est question de surfer sur des matières naturelles comme la laine, le bois ou encore le bois. Dans une déco nordique, on accumule les assises, on joue avec l’aspect convivial et surtout, on ne lésine pas sur l’aménagement intérieur version douillet ;
- La décoration Wabi Sabi : elle apprécie les compositions riches en cachet et le minimalisme, alors on mise sur la seconde main, on essaie de rester cohérent et surtout on répare plutôt que de jeter. Là encore, le bois règne en maître et il s’entend à merveille avec les matières telles que la céramique, la terre cuite ou encore les objets patinés venus du passé. C’est une poésie qui rend hommage au temps qui passe…
Maintenant que vous vous souvenez bien des principes des deux origines du Japandi, vous vous doutez qu’il faut se débarrasser du superflu, opérer un grand tri et ne garder que les objets et accessoires qui vous rendent heureu.x.se. Le fonctionnel et l’affecte sont au cœur de cette tendance japonaise, la maison doit respirer sans être dénuée de charme, elle doit allier des teintes neutres, des lignes épurées et des matériaux naturels qui vous veulent du bien. Finalement, c’est un mouvement raffiné et gain de place, il est parfait pour aérer les grands espaces ou encore donner la sensation de pousser les murs dans les plus petits lieux.
Deux horizons, une tendance et un maximum de matières délicates
Le style Japandi est revigorant et pour y parvenir il prend racine dans des inspirations naturelles. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il gravite autour de matières naturelles, travaillées de manière respectueuse et avec une envie de « less is more ». Vous retrouvez le bois, la vannerie avec le cannage, l’osier ou encore le rotin. Mais vous pouvez aisément craquer pour des textures encore plus délicates comme le chanvre, le lin et bien d’autres fibres naturelles au travers du linge de maison. D’ailleurs, l’artisanat est la meilleure solution, il s’inscrit parfaitement dans la logique vertueuse du Japandi, bien que ce soit aussi souvent bien plus couteux, cependant comme cet art de vivre nous invite à faire mieux avec moins, vous vous y retrouverez forcément.
Les couleurs façon Japandi pour adopter l’authenticité et la simplicité
Là encore, la nature devient une muse et il faut mettre de côté les coloris agressifs pour se tourner vers des tons plus neutres, plus chauds, voire plus minéraux… L’esprit Japandi se caractérise par une envie de pureté, par la beauté dans l’imperfection et une authenticité suscitant la convivialité. Alors, misez sur une palette lumineuse agrémentée de couleurs nudes, de tons pastels et ponctuée de nuances plus puissantes comme le bleu nuit, le vert olive, le vert bouteille, le jaune, le gris ou le miel. Il faut retrouver la chaleur du Hygge et la pureté du design japonais et tout cela passe par l’intégration de teintes zen, la composition d’une ambiance empreinte de plénitude et pourquoi pas un soupçon de rêverie.
Pour insérer la couleur, il faut choisir la délicatesse, on craque pour un papier peint aux motifs japonais sur les murs ou encore une peinture mate pour jouer avec les contrastes. Vous pouvez aussi sublimer le tout par les textiles ou les objets déco. Les couleurs plus sombres ajouteront de la personnalité et du contraste, tandis que les nuances plus délicates seront d’incroyables alliées pour adoucir le caractère de votre décoration.
Comment faire pour agrémenter la décoration avec minimalisme
Une fois n’est pas coutume, on fait confiance à la devise « faire moins pour faire mieux ». Exit les babioles sans personnalité, adieu les objets cumulés au fil des années par des achats compulsifs ou encore des cadeaux plus ou moins non désirés. Le Japandi n’a pas besoin d’artifices, il se suffit à lui-même par son énergie riche en douceur.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour cette partie, c’est d’oser ajouter des pièces emblématiques de la décoration nordique ou encore de la déco japonaise. Il est question de mélanger le bien-être avec la simplicité et l’authenticité, tout en ponctuant le tout d’un soupçon de convivialité. Mieux vaut procéder par étape et prendre votre temps, les meilleurs intérieurs Japandi sont souvent composés au grès des années, au fil des brocantes, des trouvailles, etc.
Du côté des meubles ou de la forme, on mise sur les arrondis et sur les pièces pures sans trop d’information. Maintenant c’est à vous de jouer !
Les sources des images sont disponibles sur mon compte Pinterest.
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.