L’éco-design : le nouveau visage du design
Plus vert et plus respectueux, le design se renouvelle et déploie ses ailes vers un monde plus écoresponsable. Les meubles trouvent une seconde vie, les matières utilisées sont recyclées et le cycle de fabrication est transformé. Plongez avec moi dans ce renouvellement de savoir-faire et découvrez à mes côtés en quoi consiste l’éco-design !
Qu’est-ce que l’éco-design ?
Le monde du design est en plein révolution, chaque critère, chaque principe et chaque recoin de cet environnement merveilleux est en train de changer. Aujourd’hui, les lignes épurées et anguleuses ont laissées place à un univers plus délicat et voluptueux, tant dans la pratique que dans la théorie. Désormais, le design n’est plus en quête de beau, il est en recherche de respect. Les meubles, les textiles, les accessoires ou encore les matériaux de fabrication, tout est conçu avec un lien à la nature. L’éco-design est arrivé avec ce questionnement et ce revirement de philosophie. C’est une pratique riche autour de laquelle gravite de nouvelles manières de produire et de meubler. Pour bien le comprendre, découvrez le point par point, caractéristique après caractéristique…
Si je vous parle de ça, c’est aussi parce que vous allez voir qu’il existe un lien entre l’éco-design et les tendances décos de cette année.
Eco-design, une culture innovante de la conception
L’Éco-design est une pratique tirée de l’éco-conception, voilà pourquoi, je tenais à vous parler de ce premier point. L’éco-conception se caractérise par le développement d’une fabrication plus écologique. Les matériaux sont triés, travaillés et réutilisés dans le plus pur respect de l’environnement. Cette approche écoresponsable permet de repenser la conception des meubles et objets design, désormais l’impact environnemental lié à la fabrication d’un produit est limité. Autrement dit, pour fabriquer un meuble, les créateurs vont penser à l’impact énergivore lié au transport, au développement et à la fabrication d’un produit. Il s’agit d’une nouvelle manière de produire bien plus vertueuse. Si l’aspect conception est repensé, la fonctionnalité et la qualité des aspects esthétiques sont préservées.
L’éco-conception et son lien avec le design écologique
L’éco-conception se charge de la partie fabrication, tandis que l’éco-design est plus en accord avec les habitudes de vie de chacun. En effet, les designers étudient le lien qui règne entre les objets, l’espace et le rapport que nous entretenons avec notre environnement. Dans ce cas de figure, à cette étude, s’ajoute le besoin de préserver la nature. Autrement dit, l’éco-design est une pratique qui encourage l’utilisation de matières premières dites écologique, autrement dit biosourcées. Il s’allie à un mode de fabrication non-polluant, l’éco-conception, pour créer une chaîne de création vertueuse et respectueuse.
L’éco-design : une consommation plus respectueuse
Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’éco-conception et sa relation à l’éco-design, il est temps de passer aux caractéristiques liées à la consommation de ce design green et écolo ! Il existe des pièces de mobilier ou des accessoires décoratifs neufs fabriqués à partir de matières naturelles et écologiques. Mais pour rester en accord avec un cycle de vie vertueux et un raisonnement toujours axé sur la protection de notre chère Mère Nature, d’autres moyens de consommation ont fait leur apparition. Par exemple, sur le site du géant Made in Design, vous pouvez découvrir des meubles de secondes mains proposés à la vente et franchement, en grande passionnée de l’univers de la décoration, je trouve ça génial ! Désormais, les meubles ne sont plus jetés, ils sont revalorisés, recyclés ou proposés à la vente d’occasion. Autrement dit, le développement durable a réussi à conquérir ce milieu, longtemps associé à un luxe immaculé. Cette petite révolution du design vous aide à concevoir une maison écologique.
La nature comme source d’inspiration infinie
Au-delà de l’aspect matériel et technique, il existe une nouvelle vague dans le monde de l’inspiration et de la création. Avant que le meuble ou l’objet soit fabriqué, il doit être imaginé. L’aspiration à devenir plus écologique qui règne au coeur de l’univers du design entraîne un regain d’intérêt envers la nature au niveau de l’imaginaire. Cela se traduit par des formes plus arrondies, des alliances de matériaux plus purs ou encore des teintes inspirées de la nature.
Vous avez peut-être remarqué que les motifs déco représentent de plus en plus des formes et ornements végétaux. Les meubles, quant à eux, sont devenus plus ronds. Puis, les matières utilisées sont plus épurées, plus pures, dénués de traitements. C’est la révolution qui s’opère en silence… Les designers s’inspirent de la faune et de la flore, reprennent les dynamiques des écosystèmes et tendent à créer des meubles ou décorations plus verts et organiques jusque dans les moindres détails.
Toutes les photos de cet article sont issues du site Madeindesign.
Je précise également que cet article est le fruit d’un partenariat avec Made in Design.
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.