Le gîte du Presbytère : un lieu paisible en accord avec la nature
Le gîte du Presbytère m’a séduit au premier regard, vous vous dites sûrement que j’en fait trop. Sachez que c’est vraiment la sensation que j’ai ressenti quand j’ai franchi le pas de la porte. Les lieux sont chaleureux, il dégage une sensation d’ambiance familiale. Chaque recoin est rénové avec goût et témoigne d’une longue histoire. Durant deux jours, j’ai eu la chance de découvrir ce havre de paix paisible dans lequel le temps semble s’être arrêté. Exit la location de maison de vacances en Bretagne quand on peut se retrouver dans un gîte charmant niché au cœur de la nature… En avant pour la découverte !
Un gîte installé dans un presbytère breton
Lorsque Claudiane et Frédéric poussent les portes de l’ancien Presbytère de Boistrudan pour la première fois, c’est à l’occasion d’un séjour pour se ressourcer dans la région bretonne. Ils sont saisis par son histoire et son cachet. En 2002, la vente du gîte rural est une aubaine pour le couple qui décide de le rénover pour en faire leur maison principale. Désireux de partager la richesse du lieu au plus grand nombre, ils rénovent un bout de leur demeure pour en faire un gîte de charme destiné aux vacanciers désireux de profiter d’un séjour en Bretagne et plus particulièrement dans la commune de Boistrudan. Petit à petit, le gîte du Presbytère s’est agrandit…
Mon séjour en Bretagne m’a permis de pousser les portes de ce lieu qui déborde de cachet et de bienveillance.
Le gîte du Presbytère, un lieu tenu par des passionnés de la nature
Le gîte du Presbytère est un lieu inspirant bordé d’un jardin clos et paysagé, imaginés par les propriétaires. Au fil de la découverte des espaces verts, on découvre une piscine chauffée à l’énergie solaire, mais également un coin de verdure tenu à l’écart de l’effervescence de la ville. Le jardin est comme coupé du monde et ponctué des nombreuses créations de Frédéric, passionné d’upcycling. Frédéric entretient une âme d’artiste en détournant et en récupérant des objets insolites… On peut dire qu’il fait partie de la team DIY, je suis sûre que vous comprenez mieux mon coup de coeur à cet instant.
En me baladant dans le jardin, je discute avec les propriétaires et je rend visite aux gardiens de ce lieu : des cochons, des coqs et des poules. Je traverse d’abord le potager, il foisonne de tomates et autres variétés de légumes issus de la permaculture. Au bout du chemin, la grandeur du jardin s’ouvre devant moi. Arbre fruitier, serre à cactus et autres variétés fleuries décorent et illuminent le terrain du couple.
Un gîte ou l’autoproduction fait ses preuves
Le couple vit en autonomie avec la nature et s’évertue à faire découvrir l’autoproduction autour de nombreuses activités. Ils utilisent des techniques ancestrales pour cultiver leurs produits en respectant la terre et ses richesses. D’ailleurs, ils ont fusionné avec de nombreux acteurs locaux pour faire vivre la région et permettre la découverte de tout un patrimoine.
Voici les activités proposées :
- Formation jardinage dans le grand potager du gîte ;
- Fabrication de fromage ;
- Fabrication de pain ;
- Réalisation de pizza.
Ce n’est pas tout, le Château des Pères, le site Mégalithique de la Roche aux Fées, l’Enigma Parc et bien d’autres curiosités vous y attendent… De mon côté, j’ai craqué pour la fabrication de pizza. Le comble ? l’activité s’est déroulé à l’extérieur sous un soleil chaleureux. Frédéric nous a fait goûter à ses fromages et à sa sauce tomate réalisée avec les légumes du jardin. Après une cuisson rapide au four à pizza, j’ai dégusté l’une des plus savoureuse pizza de ma vie, entourée d’amis et de nouvelles rencontres. Je n’oublierais jamais ce moment, on se rapproche le temps d’un verre de cidre fabriqué dans la région.
Une location de vacances en Bretagne pour un séjour d’expérience
Boistrudan est une petite ville d’Ille-et-Vilaine au cœur du territoire Breton, nichée non loin de la forêt de Brocéliande. Le gîte du Presbytère évoque l’histoire de cette petite commune paisible où la campagne règne. Située au coeur d’un cadre verdoyant, la ville est encerclée par les activités. Croyez-moi, il y a de quoi s’amuser ! Le gîte du Presbytère propose de nombreux logements. Les voici :
- Le Gargouille : une habitation pour 6 personnes ;
- L’Amphi : un gîte pour 4 personnes ;
- L’Ange de Mai : un studio pour 2 personnes ;
- Le Brasse Bouillon : un appartement pour 6 personnes ;
- L’Aire de Rien : un terrain d’accueil pour le camping ;
- L’oratoire : une salle pour les séminaires et autres activités professionnelles.
Personnellement, j’ai logé avec tout le groupe dans Le Gargouille. Comme les images parlent parfois plus que les mots, découvrez sa visite en image…
Informations pratiques :
Le gîte du Presbytère
1 impasse du Presbytère
35 150 Boistrudan
contact@gite-presbytere.com
Claudiane +33 6 70 40 01 59
Frédéric +33 6 98 57 39 60
Crédit Photo : Valentin Fabre
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.