7 astuces pour faire des économies d'énergie à la maison
7 astuces pour faire des économies d'énergie à la maison

7 astuces pour faire des économies d’énergie à la maison

L’énergie est partout, tout aussi bien dans les pièces à vivre que dans le reste de la maison. C’est un indispensable au confort des foyers, néanmoins la consommation énergétique à un coût. Il est temps de réagir en devenant responsable pour réduire votre facture d’énergie, mais également votre impact environnemental. Découvrez tout de suite comment réduire votre consommation d’énergie et faire des économies d’énergie !

Opter pour une bonne isolation

image economies energie 3 - 7 astuces pour faire des économies d'énergie à la maison

Réduire sa consommation d’énergie ou faire des économies d’énergie ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut parfois passer par l’étape travaux… En effet, si l’efficacité énergétique de votre maison se détériore, cela vient souvent d’une mauvaise isolation. Vérifier votre performance énergétique, vos installations de chauffage. Si rien ne saute aux yeux, lancez-vous dans la rénovation énergétique de votre habitation et optez pour une nouvelle isolation thermique. En plus, de nombreuses aides financières existent pour vous aider à réaliser les travaux, car ils permettent d’obtenir une maison écologique.

Installer un plancher chauffant

economies energie 3 2 - 7 astuces pour faire des économies d'énergie à la maison

Si vous êtes déterminé à améliorer le confort au sein de votre habitation et réaliser des économies d’énergie, vous pouvez aussi vous lancer dans l’installation d’un plancher chauffant. Ce système de chauffage fonctionnant à l’électricité ou à l’eau chaude permet de chauffer d’une manière plus performante que des radiateurs. En effet, le plancher chauffant tel que ceux proposés par Bonnici, est un chauffage homogène permettant une meilleure répartition de la chaleur. De plus, sa haute efficacité énergétique contribue à réduire votre facture énergétique en diminuant votre consommation d’électricité. C’est un système de chauffage écologique et permettant un excellent confort thermique.

Entretenir régulièrement le système de chauffage

economies energie 4 - 7 astuces pour faire des économies d'énergie à la maison

Chaudière, chauffe-eau, radiateur ou tout autre système de chauffage ont besoin d’un entretien régulier pour conserver de bonnes performances. Alors pour réduire votre consommation ou vos consommations, il convient de veiller à garder un œil sur vos appareils de chauffe. Surtout, pour effectuer l’entretien, faites appel à un professionnel !

Garder un œil sur les températures pour faire des économies d’énergie

image economies energie 2 2 - 7 astuces pour faire des économies d'énergie à la maison

Appareils électriques, chauffage, eau chaude, peu importe, ils peuvent tous être régulés par un thermostat. Justement, la régulation de la température et la mise en place d’un chauffage adapté à vos habitudes de vie offrent la possibilité d’optimiser votre consommation électrique. Ainsi, vos appareils électriques sont moins énergivores. C’est l’idéal pour faire des économies d’énergie.

Découvrez aussi d’autres astuces pour faire des économies avec mon article intitulé “Quand faut-il changer ses fenêtres ?”

Optimiser sa consommation d’eau

economies energie 2 2 - 7 astuces pour faire des économies d'énergie à la maison

Pensez également aux déperditions liées à la consommation d’eau ! Pour cela, veillez à fermer correctement les robinets et vérifier les joints de chaque robinet. Optez pour un lave-vaisselle moins gourmand en eau. Il est aussi possible de ne pas dépasser 5 minutes sous la douche. Cela fait partie des gestes simples et économes qui permettent de rendre l’habitat moins énergivore.

Éclairer la maison avec un éclairage LED

economies energie astuces maison 2 - 7 astuces pour faire des économies d'énergie à la maison

Pour économiser de l’électricité, il est conseillé d’éteindre votre éclairage dès que vous quittez la pièce. Seulement, il existe d’autres moyens de réduire la facture d’électricité par le biais de l’éclairage. De nos jours, les ampoules sont devenues écologiques, alors autant en profiter. Vous pouvez vous tourner vers des ampoules basse consommation ou un éclairage LED. Économiser passe également par l’interrupteur, il est possible de choisir des interrupteurs offrant la possibilité de régler l’intensité lumineuse.

Choisir des appareils à faible consommation

james hollingworth wQkIGp6uK0A unsplash 2 2048x1623 - 7 astuces pour faire des économies d'énergie à la maison

Réfrigérateur, four et de nombreux autres appareils électroménagers viennent peupler votre habitation, ils sont nécessaires et contribuent à la rendre plus confortable. Sachez qu’il est possible de faire des économies énergétiques en achetant des appareils à basse consommation. Pour y parvenir, il suffit de regarder les inscriptions inscrites sur cette étiquette-énergie.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.