pourquoi-installer-un-eclairage-led-dans-un-appartement-
pourquoi-installer-un-eclairage-led-dans-un-appartement-

Pourquoi installer un éclairage LED dans un appartement ?

Habitants urbains ou locataires d’appartements, cet article est fait pour vous ! Il concerne le choix d’un éclairage LED et surtout son installation dans un appart’. Au programme, nous allons démystifier le luminaire LED et apprendre à l’installer de la meilleure des façons. Le tout, peu importe votre intérieur et sa disposition.

L’éclairage intérieur d’un appartement, ce qu’il faut savoir

appartement installer un éclairage led  - Pourquoi installer un éclairage LED dans un appartement ?

Avant de commencer l’aménagement de l’éclairage de son appartement, prenez le temps de connaître quelques règles de base pour aménager une ambiance lumineuse agréable et surtout, adaptée.

Commencez par installer un éclairage général, il s’agit de la source principale qui éclaire la pièce. Le lustre, le plafonnier ou encore le spot encastrable s’annoncent comme les sources lumineuses adéquates.

Ensuite, il vous faut installer un éclairage d’ambiance, il donne le ton à votre décoration par le biais de lampes d’appoint. Craquez sur la lampe à poser, l’applique murale, le néon, le lampadaire, etc. Le flux lumineux de votre appartement a également besoin d’une combinaison entre l’éclairage direct et indirect pour agencer différentes ambiances lumineuses.

Des sites spécialisés tels que https://www.ledsgo.fr proposent de nombreux types d’éclairages, notamment les morceaux de rubans LED qui permettent d’ajouter un point d’éclairage et s’avèrent particulièrement économiques.

Quels sont les avantages des éclairages LED ?

L’éclairage LED n’a rien à envier à l’éclairage classique puisqu’il se diversifie tout autant… Les lumens, autrement dit l’unité de mesure du flux lumineux, se choisissent en fonction de la quantité de lumière désirée.

La LED est un système d’éclairage à faible consommation électrique, par conséquent, il vous permet de réduire votre consommation d’énergie. La basse consommation de ces lampes rend l’appartement moins énergivore et permet de soulager la planète.

Autre atout : vous pouvez choisir la couleur et la température de couleur. Autrement dit, la LED s’annonce comme un éclairage capable de s’adapter à toutes les décorations et ambiances.

Si vous désirez savoir plus sur les LEDS, découvrez mon article sur comment intégrer les LED à la décoration !

installer des leds - Pourquoi installer un éclairage LED dans un appartement ?

Obtenir un appartement moins énergivore avec les luminaires LED

Nos habitudes de consommation sont en plein changement, la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique deviennent problématiques. La planète se réchauffe et l’une des premières solutions proposées aux consommateurs fut l’ampoule LED.

Les LED sont des lampes performantes et écologiques permettant d’obtenir un excellent confort visuel de jour comme de nuit. Elles consomment peu et profitent d’une durée de vie plus longue que les ampoules classiques. En d’autres termes, la LED est un atout pour rendre votre appartement moins énergivore et réussir à faire quelques économies. De plus, les LED peuvent être recyclées.

Aménager une ambiance grâce aux ampoules LED

une ampoule Led à filament  - Pourquoi installer un éclairage LED dans un appartement ?

Le type d’ampoule LED varie lui aussi, actuellement l’ampoule LED est disponible en version ampoule à filament, halogènes ou encore ampoule capable d’imiter le vacillement des flammes. Cette multitude de variétés est un avantage de taille pour un appartement.

En effet, chaque pièce possède ses propres besoins en matière d’éclairage. L’éclairage LED et son ampoule peuvent être reliés à un variateur permettant de choisir l’intensité lumineuse et les jeux de couleurs.

C’est l’occasion d’inviter la luminothérapie à prendre place à l’intérieur. Vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à jouer avec les ampoules LED, elles semblent être indispensables pour parfaire une ambiance décorative.

Des LED pour un lieu de vie plus lumineux

Le système LED est incroyable, il ne se contente pas de prendre la forme des ampoules, bien au contraire… Guirlande LED, tube LED, lampe LED, projecteur LED, spots LED, le choix ne manque pas !

Esthétiquement parlant, la technologie LED est faite pour personnaliser votre éclairage et rendre votre lieu de vie plus harmonieux. Seulement, il ne faut pas oublier qu’une LED est avant tout utilisée pour éclairer toutes les pièces de façon optimale.

Dans un appartement, encore plus s’il ne dispose pas de balcon, la lumière occupe une place importante pour son confort. La LED s’installe dans les lieux sombres ou peu éclairés pour égayer la décoration et pallier le manque de luminosité naturelle.

Encore plus de conseils sur l’éclairage dans mon article intitulé “6 règles à connaître pour réussir l’éclairage intérieur“.

Délimiter les différents espaces avec l’éclairage à LED

Vous souhaitez créer une atmosphère spécifique dans la chambre ? Délimiter l’espace salle à manger ou encore mettre en valeur l’un de vos meubles ? Sachez que les LED s’imposent comme une excellente solution pour délimiter et différencier les différents espaces au sein d’un même appartement.

Il existe des guirlandes lumineuses composées de LED pouvant personnaliser la décoration en délimitant la tête de lit ou en couvrant l’espace télé. Les spots sont d’incroyables alliés pour rendre le plan de travail plus fonctionnel et le projecteur saura vous accompagner durant les travaux. En d’autres termes, installer un éclairage LED dans son appartement est une bonne idée pour parfaire la décoration.

Des lampes LED pour un studio

Un éclairage led en mode suspension  - Pourquoi installer un éclairage LED dans un appartement ?

Qui dit appartement, dit également studio, des petits espaces de vie nichés au cœur de la ville… Fonctionnel et économique, le studio est un petit appartement souvent victime d’un manque de lumière du jour.

Alors durant la journée comme la nuit, l’éclairage devient un atout de taille pour embellir cet appartement miniature. La lumière et plus particulièrement les LED offrent la sensation de pousser les murs et vous aident à gagner visuellement quelques mètres carrés. Pensez au spot LED, aux lampes LED miniatures ou encore aux objets décoratifs éclairés pas ce système.

L’éclairage LED pièce par pièce

Installer un éclairage LED dans un lieu de vie urbain est une solution intelligente pour réaliser des économies, soulager la planète en réduisant sa pollution, etc. Néanmoins, l’aménagement d’un éclairage doit également profiter à l’ambiance. Alors, pour être sûre de ne pas rater l’agencement de ses luminaires LED, voici un petit récapitulatif :

  • la chambre préfère les éclairages chaleureux et tamisés, les plus courants sont la lampe de chevet LED ou encore le plafonnier ;
  • la cuisine apprécie les éclairages bien orientés, faisant preuve de précision, voilà pourquoi elle s’habille régulièrement de spots LED orientables et encastrables ;
  • le séjour adore le mélange, alors faites-vous plaisir et variez les sources d’éclairage LED. Ainsi, il sera plus facile de choisir son éclairage en fonction des moments de la journée ;
  • la salle de bain reste plus adepte des éclairages immersifs et personnalisés tels que les spots encastrés, la guirlande lumineuse pour souligner le mobilier, les miroirs LED, etc.

Pour conclure, l’éclairage LED se pare d’atouts économiques, écologiques et liés à son efficacité. Il s’agit d’une source de lumière personnalisable capable de s’intégrer dans toutes les pièces. Dans un appartement, la LED structure, embellit et adoucit l’ambiance pour donner vie à un logement confortable de jour comme de nuit…

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.