Comment choisir le lit de son enfant
Comment choisir le lit de son enfant

Comment bien choisir le lit de son enfant ?

À barreaux, évolutif ou encore superposé, choisir un lit junior est une affaire délicate. D’autant que les bambins grandissent vite et demandent un certain confort pour être en forme ! Découvrez comment choisir le lit deson enfant au travers de quelques conseils…

L’importance du lit dans une chambre pour enfant

choisir un lit evolutif pour son enfant - Comment bien choisir le lit de son enfant ?

La chambre d’enfant doit s’aménager avec soin pour devenir un véritable cocon pour les plus petits. Elle fait office de refuge, dans lequel ils s’épanouissent et s’expriment. C’est un espace de jeu le jour et un lieu de repos durant la nuit.

Alors, pour bien faire la distinction, pensez à aménager la chambre en différentes zones. Le coin nuit, là où se trouve le lit, doit être reposant et confortable. Le lit intervient alors comme l’élément principal. Les enfants ont besoin d’une bonne nuit de sommeil pour garder une bonne concentration, indispensable à leur épanouissement. Voilà pourquoi, vous devez choisir le lit enfant avec minutie.

Opter pour un lit superposé

lit superposé pour la chambre denfant - Comment bien choisir le lit de son enfant ?

Un gain de place avec un lit superposé enfant, ça vous dit ? Ce format de lit fait son grand retour et il s’impose comme une solution spécialement conçue pour les petits espaces. Les lits superposés utilisent la hauteur, ainsi l’espace au sol est dégagé et peut accueillir le bureau et les rangements.

En plus, il apparaît comme un lit de grand aux yeux de vos enfants, ils auront l’impression de se réfugier dans une cabane au moment de se coucher. Sans oublier qu’il reste la solution idéale lorsque le nombre de chambres ou la place vient à manquer. Le design, les matériaux et les finitions sont nombreux, vous pouvez avoir un aperçu de ce large panel sur des sites spécialisés tels que Machambredenfant.com et vous pourrez choisir le type de lit le plus adapté.

Choisir le lit en fonction de vos enfants

choisir le lit de son enfant lit cabane montessori - Comment bien choisir le lit de son enfant ?

Le lit doit répondre à vos besoins… Alors, pour éviter les achats inutiles, il faut prendre en compte les besoins, l’âge et le nombre de chambres disponibles. En effet, tous ces critères influencent grandement le choix du lit. Alors, pour y voir plus clair, voici un récapitulatif pratique :

  • le lit à barreaux ou le berceau sont des meubles destinés au sommeil des bébés ;
  • les enfants peuvent dormir dans un lit évolutif, un lit parapluie ou encore un lit superposé ;
  • les adolescents préfèrent les lits doubles, les lits superposés, le lit simple.

Évidemment, si plusieurs enfants se partagent la même chambre, chacun doit avoir son espace et son propre lit pour être sûr de passer une nuit confortable. Le lit pour enfant doit donc s’adapter à son âge, son quotidien, mais aussi à ses préférences !

Pour recevoir les copains et agrandir le couchage, vous pouvez choisir un lit d’appoint comme le lit pliant, la chauffeuse, le lit de voyage ou encore le lit banquette…

Adapter le lit de son enfant à la pièce

chambre avec un lit à barreaux - Comment bien choisir le lit de son enfant ?

Petit lit ou grand lit ? C’est une question de superficie ! Eh oui, la chambre reste une pièce installée dans le coin nuit, par conséquent, elle ne bénéficie pas de la même superficie que le séjour. Ainsi, il convient d’adapter le lit pour enfant à la taille de la chambre.

Il faut se préparer un petit brouillon pour envisager la meilleure disposition et surtout la meilleure solution. Inutile de se tourner vers un format volumineux si vous ne pouvez pas garder de l’espace pour le jeu ou encore le bureau…

Il existe des solutions pour gagner de la place dans les plus petits espaces. Vous pouvez par exemple choisir un lit superposé, un lit mezzanine ou encore un lit escamotable. Vous retrouvez aussi le lit tiroir ou encore les blocs deux en un proposant un lit composé de rangements et de tiroirs.

Bon à savoir : vous pouvez également dénicher des mezzanines de toutes tailles. Sinon, je vous invite à découvrir comment fabriquer un lit escamotable.

Se tourner vers une literie de qualité pour choisir le lit

choisir le lit de son enfant le lit à barreaux - Comment bien choisir le lit de son enfant ?

Réussir le lit de son enfant ne signifie pas seulement acheter un lit, d’autres critères de choix entrent en jeu pour l’aménagement de cet espace. Avoir un lit robuste et évolutif, c’est génial ! Mais, n’oubliez pas la literie. Le matelas et les oreillers ont aussi une place importante lorsqu’il s’agit de confort. Alors, tournez-vous vers des produits de qualité et durables. Pour les enfants, les spécialistes recommandent un matelas ferme et non un produit garni de mousse.

En seconde position, vous retrouvez la literie… Drap-housse, couette et parure de lit viennent orner le lit pour le rendre chaleureux. Justement, même si le choix du linge de lit pour la chambre d’enfant vous appartient, tâchez de vous tourner vers des tissus et matières hypoallergéniques et adaptés à la saison. La literie ou le linge de lit doivent avoir un traitement anti-acariens et anti-bactéries pour éloigner les allergies.

Pensez également aux housses protectrices et lavables… Elles font office de barrière contre les accidents humides. C’est la meilleure manière de faire durer la literie des petits.

Associer le lit pour enfant à la décoration

Chambre avec lit cabane à rideaux - Comment bien choisir le lit de son enfant ?

Une chambre d’enfant réussie, c’est avant tout une chambre décorée avec goût et totalement adaptée aux plus petits. En suivant cette logique, le lit doit s’adapter à l’ambiance de la décoration aménagée dans la chambre. Heureusement, de nos jours, les designers proposent un large panel de design et de style côté ameublement. Exit les lits pour enfants démodés et bonjour les lignes pures et esthétiques.

Venez parcourir mes 9 conseils pour mettre en valeur la déco de la chambre.

Tenir compte de son budget pour l’achat d’un lit pour enfant

Chambre enfant avec décoration ethnique - Comment bien choisir le lit de son enfant ?

L’âge, la taille, la décoration et les autres critères de choix énoncés plus haut ne sont pas les seuls critères dans cette liste… En effet, un autre élément pèse dans la balance au moment d’acheter un lit pour enfant, il s’agit évidemment de votre budget.

Il est important de le définir en amont pour ne pas craquer sur un produit que vous ne pourrez pas vous offrir. Établir une fourchette de prix cadre votre recherche et vous pouvez filtrer votre sélection. Les lits pour enfant se déclinent en style, mais également en gamme de prix, vous pouvez donc facilement trouver chaussure à votre pied.

N’oubliez pas que les matériaux utilisés ont un impact sur le prix. Il existe le fer forgé, le rotin, le bois et le plastique, il faut parcourir tous les choix et faire quelques comparaisons.

Vous retrouvez les sources des images sur mon tableau Pinterest dédié à la chambre d’enfant.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.