Laurence Tartas tapis en sisal
Laurence Tartas tapis en sisal

J’ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

J’ai eu la chance d’échanger avec Laurence Tartas, une passionnée de tapis dont l’univers coloré peut égayer une décoration en un rien de temps. Pour vous aider à saisir la beauté et la poésie de ses tapis, je vous invite à découvrir la petite interview que j’ai réalisé. Vous y découvrez une femme inspirée et inspirante qui a tout laissé pour vivre de sa passion…

1. Parlez-nous de vous Laurence Tartas…

LaurenceTartas 3 - J'ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

Native du Gers, j’aime la nature, le bon vivre et le partage. J’adore les voyages et les rencontres, découvrir d’autres cultures avec tout ce que cela comporte… S’ouvrir aux autres pour partager, échanger, mais aussi chiner et dénicher des objets atypiques ou simplement beaux. Je ne sais pas à quand remonte cette passion pour la décoration, peut-être a-t-elle toujours existé !

2. Racontez-nous votre parcours…

LaurenceTartas ExpoAtelierDatcha1 - J'ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

BTS en poche, j’ai travaillé dans de grands groupes européens durant 25 ans en tant qu’Assistante de Direction principalement et Travel Manager par la suite. J’ai occupé des postes à responsabilités et certes passionnants, mais ma passion pour la décoration m’a rattrapée !

3. D’où est venue votre inspiration pour ces créations ?

LaurenceTartas4 1 - J'ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

J’étais en voyage touristique à Madagascar lorsque j’ai découvert dans une petite galerie d’art au milieu d’œuvres d’artistes locaux, un tapis. J’ai eu un coup de cœur à la fois pour le design et la conception. Libre de tout engagement professionnel à l’été 2018, j’ai décidé de changer de cap pour vivre de ma passion pour la décoration : faire connaître et distribuer ces tapis en France m’est alors apparu comme une évidence. C’est ainsi que j’ai créé mon entreprise au printemps 2019 Laurencetartas.

La visite de l’atelier de fabrication en janvier 2019 et ma rencontre avec toutes ces femmes investies dans un projet à la fois artistique et responsable a marqué le point de départ de notre collaboration.

La designer française qui conçoit ces tapis laisse libre court à son imagination et son talent ; je lui fais entièrement confiance et ne lui impose rien. Mon rôle consiste à sélectionner les sujets qui me parlent et me touchent au gré de ses collections (motif, coloris, formats).

4. Et ces produits, quelles sont les inspirations, les volontés et la création ?

LaurenceTartas ExpoBocalTlse - J'ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

La créatrice, de par sa formation de design et son inspiration puisée sur l’île rouge où elle vit, laisse libre court à ses envies et son talent.

5. Pourquoi avoir choisi le sisal de Madagascar ?

LaurenceTartas3 - J'ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

Le sisal est une plante cultivée au Sud de Madagascar. Arrivé du Mexique, il s’est parfaitement acclimaté aux conditions du sud de l’île. Cette fibre dure est très résistante. Les feuilles sont défibrées, puis lavées et séchées au soleil. Elles sont ensuite transformées pour donner vie à ces tapis.

6. Ces créations permettent de :

LaurenceTartas Atelier3 - J'ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

Ces créations permettent à 60 femmes Malgaches de vivre de ce savoir-faire dans un atelier créé voilà 4 ans par la designer.

7. Une fabrication à la main, parlez-nous en !

LaurenceTartas7 - J'ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

Les tapis sont réalisés à partir de tresses de sisal, elles-mêmes réalisées à la main puis cousues sur tranche avec du raphia. Un travail minutieux, in fine des coutures invisibles ! Pour exemple, 1.5 km de tresses sont nécessaires à la confection d’un tapis de 4m2. Alors, minutie et dextérité sont essentielles.

Ces créations sont le fruit d’une union entre modernité du design français et savoir-faire Malgache ancestral.

8. Les créations sur-mesure by Laurence Tartas? Comment ça se passe ?

LaurenceTartas tapisroulés 1 - J'ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

15 dimensions sont référencées en catalogue et 64 coloris sont proposés : il est ainsi possible d’accorder chaque sujet à son intérieur. Il faut oser détourner ces tapis sur les murs, ce sont des œuvres d’art qui peuvent se décliner en tableau mural, tête de lit… 

J’accompagne chaque projet, que mes clients soient des particuliers, des professionnels ou des prescripteurs. Je ne vends pas en ligne : chaque tapis est unique et précieux, l’humain et l’éthique ont une place majeure.

9. La déco idéale selon vous Laurence Tartas, c’est ?

LaurenceTartas6 1 - J'ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

C’est celle qui fait de votre intérieur le reflet de votre âme.

10. Un petit mot pour la fin ? Peut-être votre rapport à l’art ?

LaurenceTartas ExpoTendancePilates1 1 - J'ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

J’affectionne cette citation de Victor Hugo qui dit « l’art, c’est le reflet que renvoie l’âme humaine éblouie de la splendeur du beau ».

Si vous avez envie de découvrir les magnifiques tapis de Laurence Tartas : jetez un coup d’oeil à son site internet. Sinon, retrouvez la au au Salon Vivre Côté Sud d’Aix en Provence, où elle exposera du 5 au 8 juin prochains !

LaurenceTartas Atelier1 1 - J'ai rencontré Laurence Tartas, une histoire de tapis

Vous pouvez continuer de vous inspirer en consultant mon article “Quel papier peint pour mon salon ?” ou encore apprendre à composer une décoration venue du Brésil !

Toutes les photographies de cet article ont été transmises par Laurence Tartas. Elles ne sont pas libres de droit. Copyright Laurence Tartas.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.