Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc
Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc

Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc

Modulable à l’infini, le pegboard s’adapte à vos envies décoratives ! Ce panneau perforé ou à épingler s’invite dans nos décorations et se transforme en rangement pratique. Il habille les murs, il délimite le bureau, il sert de présentoir, vous l’aurez compris, les organisateurs muraux sont bénéfiques pour votre déco. C’est l’accessoire décoratif du moment ! Il est donc temps de s’y intéresser afin de mieux l’adopter !  

Le pegboard, qu’est-ce que c’est ? 

IMG 1986 - Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc

Le pegboard fait partie de la famille des rangements muraux, il s’installe sur les murs et vous permet d’aménager un espace vertical avec style. Il s’agit d’un cadre en bois, en acier ou encore en liège sur lequel vous pouvez épingler vos idées. Il peut également se présenter sous forme de panneau perforé que vous pouvez personnaliser avec des crochets, des tiges, etc.

Durant longtemps, il a été utilisé par les entreprises en guise d’affichage ludique destiné à améliorer la coordination des équipes. Aujourd’hui, il envahit nos décorations intérieures et surfe sur la tendance du coin bureau pour nous séduire… J’irais même jusqu’à dire que le pegboard, aussi connu sous le nom d’organisateur mural, est un accessoire indispensable pour le télétravail !  

Mais le pegboard n’est pas juste un allié professionnel, il se transforme aussi en objets de décoration. Vous avez bien entendu, vous pouvez aussi le détourner pour habiller les murs

Le pegboard et ses accessoires… 

Un pegboard n’est pas vraiment un pegboard sans ses accessoires. Et oui, pour pouvoir orner votre organisateur mural vous avez besoin de le personnaliser. Pour cela, bon nombre d’éléments modulables existent… Il y a la traditionnelle étagère, les crochets ou encore les goupilles. Cependant, avec la propulsion de ce tableau sur les devants de la scène, il a tendance à devenir de plus en plus déco. Résultat, les ornements se multiplient et laissent libre cours à votre imagination. 

Aujourd’hui, vous pouvez ajouter des accessoires tels que des pots à crayon, des bacs à fleurs, un vide-poche ou encore des supports photo. Chez Quark, il propose carrément des pinces dinosaures, non, mais vraiment, comment résister ! 

quarkosaurus dinosaure en impression 3d quark incrementing number 976182 1024x1024@2x - Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc

Pourquoi ce panneau modulaire plaît autant ? 

Arrivé depuis peu et déjà adopter par de nombreux passionnés de décorative, le pegboard séduit tout le monde. En même temps, il est le symbole de l’acceptation du télétravail dans notre société. Avec la pandémie, nous avons redécouvert notre manière de fonctionner et surtout, nous avons gouté à une nouvelle façon de travailler. La frontière avec le domaine professionnel et la vie privée est brouillée, ce qui a propulsé le bureau sur le podium des tendances de l’année. 

Le pegboard est un organisateur pratique et personnalisable qui s’adapte à tous les types d’activité et qui en plus, peut être utilisé dans la vie quotidienne. À cet avantage s’ajoute l’aspect esthétique… Effectivement, le pegboard ne se contente pas de faciliter l’organisation, il est aussi très esthétique. Coloré, adapté à tous les styles de décoration, il est aussi capable de s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. Sans oublier que lorsque vous optez pour un rangement de type pegboard, vous utilisez l’espace mural et donc vous libérez la surface au sol. Autrement dit c’est une solution gain de place ! 

Où trouver des pegboards irrésistibles ? 

serie limitee pegboard vincent van gogh quark incrementing number 771230 1024x1024@2x - Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc

Vous trouverez des organisateurs muraux un peu partout, mais je vous recommande ceux de la marque Quark. L’enseigne propose des pegboards décoratifs en bois massif prêts à l’emploi, mais également un service permettant de composer un panneau sur-mesure. Leurs solutions de rangement minimalistes sont fabriquées en France dans un atelier situé dans le 19e arrondissement de Paris. C’est local, ultra-tendance et disponible sous un large panel de coloris et de design. 

Sachez que vous pouvez également fabriquer votre propre pegboard, alors parcourez les idées proposées sur Pinterest et n’hésitez pas à le concevoir. Tablettes, compartiments, paniers, à vous de voir ce que vous souhaitez y intégrer…

6 façons d’adopter le pegboard à la maison 

Pour vous inspirer, je vous propose 5 aménagements sympathiques pour adopter le pegboard dans la décoration sans fausses notes ! 

1. Choisir le traditionnel pegboard de bureau 

bureau avec mur pegboard 2 - Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc

À l’origine le pegboard est un accessoire dédié à l’aménagement du bureau, il est étudié pour s’intégrer facilement au niveau de l’espace de travail, afin d’avoir tout le nécessaire à portée de main. En utilisant la place de vos parois, vous réduisez l’emprise du mobilier au sol. Ce rangement mural vous offre la possibilité de gagner de la place. À la maison, il arrive que le bureau soit intégré dans une pièce existante comme un salon, une chambre, voire un couloir. Dans ce cas de figure, ces nouvelles étagères pour ranger astucieusement sont utiles pour délimiter les différentes zones. 

Source image : Thefamilylovetree

2. Transformer un pegboard en étagère 

etagere modulable salon couleur pastel - Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc

Souvent présent dans la décoration scandinave, le pegboard utilisé comme une étagère murale est un agencement décoratif utile pour exposer vos objets déco. Les accessoires de rangement sont si nombreux qu’ils participent à la création de plusieurs dispositions. Elles permettent de créer de véritables meubles de rangement pratiques et décoratifs. Ainsi, vous agencez votre espace par le biais des murs. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que les étagères murales originales réalisées à partir de pegboards sont des solutions adaptées aux petits espaces… 

Source image : Thefamilylovetree

3. Détourner le pegboard en meuble haut fonctionnel

pegboard meuble haut cuisine - Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc

Dans la cuisine, la chambre à coucher ou encore dans les pièces de vie, l’organisateur mural peut devenir un meuble haut et fonctionnel. En effet, le pegboard permet de ranger astucieusement. L’aspect modulable est un atout de taille, il délivre la possibilité d’adapter le pegboard à la fonction de la pièce. Ainsi, n’hésitez pas à craquer pour un pegboard si vous désirez créer un rangement pratique, installé en hauteur.  

Source image : Balázs Glódi

4. Installer un organisateur mural pour créer une tête de lit 

22dd0ef3411dfcea2856b907d4de1a16 - Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc

À première vue, on a du mal à se dire que les pegboards ont leur place au niveau du coin nuit et pourtant ! Dans la chambre, vous pouvez l’utiliser à l’horizontal pour créer une tête de lit décorative. Avec cette solution d’aménagement, il suffit d’ajouter deux tablettes de chaque côté du lit pour créer une table de chevet minimaliste et moderne. Puis, à l’aide des différents accessoires, vous pouvez accrocher, ranger ou encore afficher vos décorations et objets décoratifs. 

Source image : Craven Adventures

5. Réaliser un mur végétal avec le pegboard 

plante mur decor - Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc

C’est ma solution préférée ! Et oui, ce dispositif astucieux installé contre le mur peut aussi servir de présentoir pour vos plantes. C’est facile à intégrer à la décoration murale, mais surtout, c’est l’idéal pour créer un mur végétal rapidement et sans se ruiner. Pour y parvenir, vous pouvez craquer sur les pots avec réservoir d’eau proposés par la marque Quark ! 

Source image : Oh Joy!

6. Utiliser le pegboard en porte-manteau 

entre bois design avec porte manteau modulable - Le pegboard : un panneau déco qui nous rend accroc

En plaçant votre meuble de rangement en hauteur, vous pouvez le transformer en un porte-manteau astucieux. Un aménagement ou plutôt un espace de rangement dédié à l’entrée. Pour suspendre les manteaux, les sacs ou les bonnets, il suffit de fixer des patères ou des crochets adaptés sur votre pegboard. Vous pouvez même y ajouter des cintres pour obtenir un système de penderie !

Source image : Dash Marshall 

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.