Mes astuces pour se lancer dans un potager perpétuel avec Permabox
Mes astuces pour se lancer dans un potager perpétuel avec Permabox

Mes astuces pour se lancer dans un potager perpétuel avec Permabox

Pour fêter mon retour, je tenais à parler des extérieurs et plus particulièrement du potager. Il s’agit d’un lieu riche en vie et en évolution, au sein duquel vous avez la possibilité de vous détendre en jardinant. Mais, ce n’est pas tout… Dans le jardin, ce lieu particulier offre la possibilité de cultiver ses propres variétés de légumes, plantes aromatiques, plantes à thé, etc. Justement, en compagnie ou plutôt en collaboration avec la marque Permabox, je vous explique mes astuces pour se lancer dans un potager perpétuel.

Qu’est-ce qu’un potager perpétuel ?

20210816 162111 - Mes astuces pour se lancer dans un potager perpétuel avec Permabox

Le potager perpétuel est encore trop largement méconnu, néanmoins, il se présente comme la meilleure solution pour les jardiniers fainéants. En effet, son principe est simple : il s’agit d’un espace de culture où les variétés ne se plantent qu’une seule fois et reste en place durant plusieurs années, voire décennie. Autrement dit, il s’agit d’un jardin composé de plantes ou légumineuses oubliées, originales ou encore méconnues et pourtant comestibles. Voilà pourquoi on parle de plantes vivaces et résistantes.

Plus rustique, mais aussi beaucoup plus facile d’entretien, le potager perpétuel est une solution économique et pratique. D’ailleurs, les espèces végétales adaptées à ce type d’aménagement extérieur n’ont pas besoin d’être regroupées, elles peuvent se glisser dans vos massifs et autres compositions florales. C’est un système de plantation et de culture autonome capable d’évoluer seul.

Je vous invite d’ailleurs à la visite d’un potager permacole niché au coeur de la Bretagne, une visite privée en plein air très apaisante.

Comment préparer ce type de potager particulier ?

20210816 161057 - Mes astuces pour se lancer dans un potager perpétuel avec Permabox

Avant de retourner la terre, il faut déjà choisir l’emplacement idéal pour votre potager. Dans ce cas de figure, les critères sont les mêmes que pour un aménagement classiques. Il faut choisir un lieu avec une exposition ensoleillée où le sol est riche et bien drainé, autrement dit les mêmes éléments que pour un potager traditionnel.

Une fois le lieu trouvé, il convient de préparer le sol… Personnellement, je vous recommande le système de potager en buttes aussi connu sous le terme de “potager en lasagne”. Cela réside dans le fait de multiplier les couches utiles au bon développement des espèces végétal. Non seulement, c’est une solution astucieuse, mais en plus elle permet de cultiver partout, même dans les sols les plus pauvres…

Une fois votre potager perpétuel créer, veillez à placer les différentes espaces de plantes avec soin afin d’obtenir une certaine harmonie et renforcer le pouvoir de chacune d’entre elles. De plus, du côté des soins et de l’entretien, équiperez-vous d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un compost et tournez-vous vers des soins naturels. Evidemment pour les plantations potagères il est nécessaire de se tourner vers des légumes perpétuels ou encore des plantes aromatiques perpétuelles, le choix ne manque pas…

Le lien entre le potager perpétuel et la permaculture

20210816 162631 - Mes astuces pour se lancer dans un potager perpétuel avec Permabox

Potager permacole et perpétuel font très bon ménage… En effet, ces deux types de jardin possède des objectifs commu, notamment :

  • La protection de l’environnement ;
  • Le respect du cycle naturel et de la biodiversité ;
  • La composition d’un espace de culture productif par le biais d’alternatives et solutions naturelles ;
  • Une préparation de la terre pour réduire la consommation et les besoins en eau ;
  • Un système de culture demandant moins d’entretien.

D’ailleurs, la combinaison entre un potager perpétuel et la permaculture est recommandée pour obtenir un jardin écologique où il fait bon vivre. Heureusement pour vous, si vous désirez en savoir plus sur la permaculture, il vous suffit de conseiller mon article intitulé “adopter une nouvelle manière de cultiver avec la permaculture“.

Pourquoi démarrer avec la box 4 saisons de la marque Permabox ?

20210816 161006 - Mes astuces pour se lancer dans un potager perpétuel avec Permabox

Pour commencer mon potager perpétuel au sein de mon potager permacole, j’ai fait appel à Permabox, une marque j’apprécié et avec qui j’avais déjà eu la chance de collaborer. En effet, sur leur site internet, il propose des box pratiques et en lien avec la permaculture pour sensibiliser le plus grand nombre. Depuis quelques mois, la box 4 saisons Permabox me faisait de l’oeil, elle contient 20 types de graines pour le potager, des variétés pour cultiver tout au long de l’année. Je dis bien TOUTE l’année de janvier à décembre. L’occasion de voir votre jardin garnis de légumes et d’aromates au quotidien. Mais ce n’est pas tout, en plus d’un emballage biodégradable et de graines écologiques, la box 4 saisons contient également un livret explicatif très pratique. Ce carnet vous offre des idées de recette, mais aussi des informations précieuses quant à la création de votre potager perpétuel et/ou permacole. Avec simplement une box, vous avez tout le nécessaire pour démarrer…

Ma sélection de légumes et d’aromates pour ce potager durable

Pour vous aider à choisir vos variétés potagères et perpétuelles, voici une petite sélection personnalisée :

Cet article est le fruit d’un partenariat. Les photographies sont copyrights ChezViviane.fr

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.