Potage et Nature : une ode à la permaculture au coeur de la Bretagne
Potage et Nature : une ode à la permaculture au coeur de la Bretagne

Potage et Nature : une ode à la permaculture au coeur de la Bretagne

Mettez votre salopette préférée, équipez-vous d’un chapeau de paille et suivez-moi dans une nouvelle visite privée ! Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait vos légumes ? Moi oui et c’est justement pour cela que j’ai décidé de vous faire visiter les potagers permacoles de Potage et Nature. Vous allez y découvrir deux passionnés qui ont créé leur havre de paix tourné vers la nature. Allez, on se promène dans l’univers de la permaculture !

Des potagers où la permaculture règne en maître

Un tuteur dressee dans les potagers de Potage et Nature  1365x2048 - Potage et Nature : une ode à la permaculture au coeur de la Bretagne

Durant mon séjour en Bretagne, à Boistrudan, je suis partie à la découverte d’un lieu pas comme les autres. Cette fois, il n’y a ni porte, ni murs, uniquement des hectares de végétation. Là, dans cet écrin de verdure, des tuteurs se dressent, des hôtels à insectes pullulent et des serres trônent fièrement. Ici, nous sommes dans les champs de culture de Jimmy et Alex, les maraîchers de Potage et Nature.

Dans ces champs verdoyants, des légumes, des fruits, des plantes aromatiques ou encore des fleurs comestibles poussent dans la bienveillance de la terre. Les maraîchers cultivent leurs produits dans le plus pur respect de l’environnement et de sa biodiversité. Ils ont choisi la permaculture.

La terre a été travaillée avec soin, les aliments sont choyés et les insectes continuent de voler. Il n’y a ni produits chimiques, ni OGM, uniquement une multitude de potager et de prairies. C’est une culture à l’ancienne version moderne.

Jimmy et Alex, deux amoureux de la nature

Jimmy Alex et les enfants - Potage et Nature : une ode à la permaculture au coeur de la Bretagne

Derrière ces hectares de culture permacole, se cachent deux âmes passionnées et engagées dans la protection de leur environnement, il s’agit de Jimmy et Alex. La nature est au coeur de leur vie, ils vivent en communion avec ce monde que l’on a tendance à oublier. Dès notre arrivée, une certaine douceur emprunte de générosité s’est fait ressentir. Ils ont battis leur petit coin de paradis petit à petit, humblement.

Aujourd’hui, ils produisent de délicieux légumes, en famille. Utiliser la nature et ses ressources inépuisables pour produire des aliments qualitatifs est une passion, devenue un métier qui ressemble de plus en plus à un lien social. Marché après marché, les amoureux rencontrent, sensibilisent et participent à la vie de leur région. Tout est question de proximité, de temps et d’amour. Des valeurs qu’ils transmettent à leurs enfants.

J’ai été impressionnée par le goût de leurs fraises absolument succulentes, mais aussi par leur gentillesse. En partageant sur leur métier, Jimmy et Alex ont les yeux qui brillent et les joues qui rougissent, ils parlent avec le coeur. J’ai été touchée par cette famille absolument incroyable et je suis repartie en me disant : “ils ont tout compris”. Bravo à eux !

Un lieu paisible qui trépigne de vie

La decoration du potager permaculture  - Potage et Nature : une ode à la permaculture au coeur de la Bretagne

En total respect de la permaculture et de ses principes, les maraîchers travaillent la terre, ils créent des potagers en lasagnes et laissent le temps à la nature de s’adapter. Ici, à chaque fois que vous tournez la tête, la verdure déborde et les aliments poussent paisiblement. Courgettes, tomates, menthe et autres délices naturels se mélangent. Dans cette euphorie de croissance, une certaine logique règne…

On chérit les vas-et-viens des oiseaux, on apprécie la valse des insectes et on craque sur la présence des animaux. Vous l’aurez compris, les potagers de Potage et Nature grouillent littéralement de vie. Les ânes produisent du fumier pour enrichir la terre, les insectes butinent et entreprennent l’entretien, tandis les oiseaux régulent leur population. Il existe un lien indéfectible et grâce à lui, on retrouve l’équilibre.

Dans ce coin paisible, la beauté de la vie vient également des propriétaires et de leurs enfants. D’ailleurs, j’ai eu le coeur en miel lorsque l’un d’entre eux m’a donné des conseils sur les insectes. J’ai tellement envie d’y retourner !

C’est grâce à Claudiane et Frédéric que j’ai eu la chance de rencontrer Jimmy et Alex, alors je vous propose de poursuivre la visite par celle du gîte du Presbytère

Des légumes savoure grâce à l’alliance du maraîchage et de la permaculture

Les potagers de Potage et Nature - Potage et Nature : une ode à la permaculture au coeur de la Bretagne

Chez Potage et Nature, les fruits et légumes sont savoureux et les plantes aromatiques dégagent un parfum délicieux. La nature s’exprime sans limite et le maraîchage prend une nouvelle tournure. Jimmy et Alex cultivent selon les principes de la permaculture… Les insectes sont des jardiniers, des auxiliaires qui soignent les cultures balayant ainsi tous les produits phytosanitaires. La nature reprend ces droits dans ce lieu de culture donnant vie à des aliments purs et ça se ressent dans la saveur.

Où retrouver leurs produits ?

Jimmy Alex et les enfants devant leur serre 1365x2048 - Potage et Nature : une ode à la permaculture au coeur de la Bretagne

Retrouvez Jimmy, et Alex, tous les mercredis, au marché de Janzé de 8h à 13h ou à celui de Boistrudan de 16h à 18h.

Pour découvrir d’autres activités aux alentours de Boistrudan, rendez-vous sur le site de la Roche aux Fées.

On continue la visite en image…

Crédit photo : Valentin FABRE

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.