Mes conseils pour trouver son style de décoration
Mes conseils pour trouver son style de décoration

Mes conseils pour trouver son style de décoration

La décoration est partout, elle est tentante, inspirante, voire adorable ! C’est une notion que tout le monde connaît et pourtant, au moment de se lancer dans l’aménagement ou le relooking de la maison, on est souvent perdu. Ce n’est pas évident de connaître le style ou la tendance qui sera capable de correspondre à notre personnalité, tout en mettant en valeur notre intérieur. Justement, pour éviter ce type de désagrément, je vous propose de découvrir quelques conseils qui vous mettrons sur la bonne voie ! 

Observer son habitat et prendre conscience de son potentiel

designecologist csVPdj60E1A unsplash 2 2048x1365 - Mes conseils pour trouver son style de décoration

Avant de procéder à un gros brainstorming, prenez soin de vous balader de pièce en pièce, yeux grands ouverts pour prendre conscience de votre habitat ! Observez-le, notez ses avantages, remarquez ses caractéristiques et surtout, tenez compte de la superficie de chaque pièce. C’est une phase utile pour s’approprier les lieux, pour les aménager avec succès en pleine conscience. On oublie souvent de réellement regarder l’endroit où nous vivons ! Même si je n’aime pas trop le mot, faites un bilan de votre habitation en notant les axes d’améliorations, les besoins ou encore les points positifs. Ainsi, vous allez pouvoir jouer avec la décoration pour améliorer et harmoniser l’ensemble.

Tenir compte de vos habitudes de vie

salon meuble cannage fleur sechees - Mes conseils pour trouver son style de décoration

La décoration ne sert pas seulement à rendre un lieu de vie agréable visuellement, c’est aussi un mode de vie, un axe pour réaliser un intérieur qui vous ressemble. Compte tenu de cette information précieuse, il faut aménager une maison en fonction de votre quotidien. Alors, prenez soin de noter vos habitudes de vie, vos centres d’intérêt ou encore vos moments précieux avant de choisir votre style de décoration. Par exemple, si vous aimez vous lover dans le canapé en rentrant du travail, il est préférable de choisir un style cocooning.

Déterminer les couleurs déco que vous préférez

minh pham IisDPFNUS4k unsplash 2 2048x1365 - Mes conseils pour trouver son style de décoration

La décoration vogue de style en style, de tendance en tendance ou encore de philosophie décorative en philosophie déco, c’est un univers constamment en mouvement. Sauf que contrairement à la mode, les cycles décoratifs sont plus long. En moyenne, une tendance va courir sur 8 à 10 ans, donc pas de panique, vous ne serez jamais has-been. De même que, il n’existe aucun mauvais choix tant que cela vous offre la possibilité de créer une ambiance en accord avec votre personnalité. Personnellement, pour vous faciliter la tâche, je vous conseille de déterminer les couleurs que vous aimez intégrer à votre intérieur, vous avez aussi la possibilité de choisir les couleurs que vous aimez porter ! Toutefois attention, il ne faut jamais mélanger plus de 3 couleurs et ce triptyque chromatique doit contenir au moins une couleur neutre pour lier les deux autres.

Chercher et trouver des inspirations

cuisine style de decoration design blanche et verte - Mes conseils pour trouver son style de décoration

Pour définir le style déco idéal, il faut farfouiller, visiter, s’inspirer et observer. Trouver l’inspiration peut se faire au quotidien au fil des rencontres et des visites, mais aussi grâce à la toile ! Et oui, Internet regorge d’idées déco, de visites privées ou encore d’inspiration préparées par les propriétaires de blog passionnés. Personnellement, je vous conseille de faire un tour sur Pinterest, c’est le lieu idéal pour s’inspirer en douceur. Il ne faut pas se précipiter !

Déterminer votre style de mobilier préféré

ella jardim M0zs81FNm6s unsplash 2 2048x1478 - Mes conseils pour trouver son style de décoration

Vous avez peut-être un meuble que vous chérissez absolument, voire une pièce de mobilier dont vous ne pouvez pas vous passer. Personnellement, je suis une fan de fauteuil, je ne peux pas vivre dans une habitation sans fauteuil, on a tous et toutes nos petites préférences… Parfois, pour trouver l’influence déco qui nous plaît le plus, il faut partir d’un élément, un meuble ou un objet que vous aimez par dessus tout. Souvent, les coups de coeur en disent plus sur nous qu’on ne veut bien le croire… À titre d’exemple : si vous affectionnez une vieille armoire de famille en bois, alors vous avez sûrement un petit crush pour le bois. Soyez logique, ne vous prenez pas trop la tête avec les détails.

Ne pas tomber dans le cliché de la déco façon magazine

salle de bain avec mur carrelage rose - Mes conseils pour trouver son style de décoration

Les magazines dévoilent régulièrement des intérieurs incroyables, super lumineux, parfaitement agencés, des lieux que l’on peut vite jalouser. Et bien, laissez-moi vous dire qu’il vaut mieux ne pas prendre ces exemples comme inspiration. Ces espaces sont souvent pensés par des professionnels pour une clientèle haut de gamme. De plus, si vous prenez soin de bien les observer, vous verrez que souvent, ils manquent de chaleur et de vie. Ben oui, une maison ça évolue à vos côtés donc l’aspect clinique est impossible. Gardez bien en tête une chose importante : il s’agit d’une séance photo, d’un instant capturé, ce n’est en aucun cas le reflet d’une décoration qui vit

Faites vous confiance et allez-y par étape

erick lee hodge el V6z h5nA unsplash 2 2048x1365 - Mes conseils pour trouver son style de décoration

Trouver son style de décoration idéal ne se fait pas en quelques minutes, d’autant que si vous allez trop vite, vous risquez de brûler les étapes et de surcharger votre décoration. J’ai déjà souffert de cette précipitation, je sais de quoi je parle. Prenez votre temps, procédez par étape et surtout, faites-vous confiance ! Vous êtes la seule personne capable de définir le style de décoration qui vous va le mieux, celui qui va faire en sorte que vous vous sentiez bien chez vous.

Retrouvez toute les photographies contenues dans cet article, ainsi que leurs sources sur mon compte Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.