Pourquoi choisir des meubles écologiques pour la chambre de bébé ?
Pourquoi choisir des meubles écologiques pour la chambre de bébé ?

Pourquoi choisir des meubles écologiques pour la chambre de bébé ?

Il ne reste plus que quelques semaines avant que bébé n’arrive ! C’est donc le moment d’aménager la décoration de sa chambre. Le choix ne manque pas et peut s’avérer difficile.Toutefois, il est important de vous tournez vers des meubles écologiques pour protéger votre enfant. Je vous explique pourquoi !

Pour le design des meubles, tout est question de goût et d’usage. Vous avez désormais le choix entre de nombreuses options en termes de styles, mais aussi de matériaux : bois, matériaux synthétiques ou recyclés…

Cependant, pour les matériaux, un mauvais choix peut avoir des conséquences désagréables sur votre enfant et sur l’environnement. Par conséquent, la tendance est désormais aux meubles écologiques qui présentent de nombreux atouts.

Les meubles écologiques minimisent les risques d’allergies chez bébé

L’air à l’intérieur des maisons est généralement pollué. Les occupants sont dès lors exposés aux émissions des produits ménagers, des revêtements, des peintures et des meubles. Ces polluants ne sont certes pas visibles à l’œil nu, mais ont tendance à charger l’atmosphère confinée de la maison. N’oublions pas que les logements souffrent souvent d’un manque de ventilation.

ecologiques pourquoi meubles choisir - Pourquoi choisir des meubles écologiques pour la chambre de bébé ?

Ceci est particulièrement vrai dans les villes où l’on ne souhaite pas ouvrir les fenêtres à cause du bruit ou de la pollution extérieure, dans certains cas. De plus, certaines personnes évitent de ventiler en hiver pour ne pas gaspiller le chauffage. Cependant, même s’il fait très froid, il est bon d’aérer quelques minutes pour rafraîchir l’atmosphère et renouveler l’air, notamment dans la chambre d’enfant.

Les causes des émanations toxiques issues des meubles sont la plupart du temps les peintures, les colles et les vernis. La concentration est d’ailleurs supérieure quand il s’agit d’un mobilier neuf, mais certaines matières synthétiques peuvent libérer des substances toxiques sur une très longue période. Les composés organiques volatils sont les plus connus, car ils sont présents dans la formulation de la majorité des peintures utilisées pour la conception des meubles.

Les enfants, en particulier les bébés, passent beaucoup de temps dans leur chambre. L’air pollué de la pièce peut provoquer une agression permanente des poumons, à un âge où ils sont en pleine croissance. En conséquence, il est possible qu’ils développent des allergies et des maladies pulmonaires. Selon nateoconcept.com, le choix de meubles écologiques permet d’éviter tous ces désagréments.

La préservation des ressources naturelles avec les meubles écologiques

charlesdeluvio e1Q ZCzDuUQ unsplash 2 - Pourquoi choisir des meubles écologiques pour la chambre de bébé ?

Le mobilier écologique contribue également à la protection de l’environnement de différentes manières. En effet, les matières premières d’origine végétale telles que le bois et le coton proviennent de plantations durables qui préservent la nature et ne l’épuisent pas. Elles permettent ainsi de concevoir des meubles de qualité et de limiter la quantité de ressources utilisées.

En outre, les fabricants qui s’engagent dans une dynamique écoresponsable utilisent des peintures et des revêtements qui ne génèrent pas d’émissions nocives. Aussi, le mobilier est livré de la manière la plus écologique possible, avec des matériaux d’emballage recyclés.

Par ailleurs, il convient de noter que les fabricants de meubles écologiques pour chambres d’enfants s’efforcent de proposer des modèles évolutifs. De ce fait, vous achetez un seul mobilier qui accompagnera votre bout de chou durant toute sa croissance.

À lire aussi : Comment choisir le lit de son enfant ?

Les meubles écologiques sont conçus pour être durables et résistants

La longévité et la durabilité sont parmi les caractéristiques majeures des meubles écologiques. En effet, ceux-ci ont été conçus pour durer longtemps, grâce à l’utilisation de matériaux de qualité optimale et de méthodes de construction fiables. Ainsi, ils seront plus susceptibles d’être réparés que remplacés, ce qui limite considérablement le gaspillage.

Je vous recommande de prendre en compte la durée de vie du produit à partir de la conception. Les meubles écologiques doivent aussi être faciles à démonter pour le recyclage des matériaux.

jelena mirkovic GKjqseWxUuE unsplash 2 - Pourquoi choisir des meubles écologiques pour la chambre de bébé ?

Autres aménagements pour une chambre de bébé écologique

Voici d’autres aménagements qui peuvent accompagner le mobilier écoresponsable dans la chambre de bébé.

Une peinture écologique

Choisissez des peintures écologiques pour les murs de la chambre de votre enfant. Les versions classiques peuvent en réalité contenir des composés organiques volatils dangereux pour la santé et l’environnement. L’idéal est donc d’opter pour des peintures à base d’eau ou de chaux, dépourvues de solvants et d’additifs chimiques ou encore des peintures à base de pigments naturels.

Un revêtement de sol écologique

Pour créer une atmosphère saine et chaleureuse dans la chambre de votre bébé, vous devez aussi choisir avec soin le revêtement de sol. Misez sur des matériaux naturels et recyclables, tels que le bois massif certifié FSC, le liège, les tapis en fibres naturelles, etc.

image ecologiques pourquoi meubles choisir - Pourquoi choisir des meubles écologiques pour la chambre de bébé ?

Des textiles naturels

Les draps, les rideaux et les couettes, tous doivent être conçus avec des fibres naturelles telles que la laine, le lin ou encore le coton bio. Veillez à ce que les matériaux soient issus de ressources respectueuses de l’environnement.

Des plantes purificatrices

Enfin, placer des plantes vertes dans la chambre de votre bébé est un moyen subtil de purifier l’air et de créer une ambiance relaxante. Certaines variétés, comme l’aloe vera et le chlorophytum, sont très appréciées pour leur capacité à absorber les polluants et offrir un air sain.

Outre les meubles écologiques et les différents aménagements, vous pouvez aussi acheter des jouets écolos à votre bébé. Préférez ceux conçus en matériaux naturels (coton, bois, etc.) et évitez les jouets en plastique.

Cet article est le fruit d’un partenariat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.