Comment bien protéger ses biens et sa maison ? 

Comment bien protéger ses biens et sa maison ? 

Caméra de surveillance, déclenchement d’alarme, porte capable de résister au pied de biche, découvrez toutes les techniques pour protéger sa maison et ses biens des malfaiteurs ou des sinistres ! 

Se tourner vers les assurances 

Depositphotos 4018035 S - Comment bien protéger ses biens et sa maison ? 
Deposit Photos

Moins évoquée et pourtant tout aussi intéressante pour protéger les habitations et les biens matériels, l’assurance est une technique pratique pour se faire dédommager. Elle est invisible et pourtant, elle s’avère très utile en cas d’intrusion, de vols ou de sinistres. Toutefois, mieux vaut prendre le soin de bien les choisir et surtout, de quantifier les choses que vous désirez protéger. 

Les assurances sont là pour vous rassurer et prendre soin de vos investissements ou achats. Une fois que vous assurez votre habitation, n’hésitez pas à ajouter votre vélo, votre télévision ou encore vos équipements (ordinateur, machines de sport, etc). Tout ce qui compte beaucoup pour vous ou qui s’avère indispensable à votre quotidien peut être assuré. 

Ainsi, en cas de tentative d’effraction ou encore de réel cambriolage, vous être plus serein, car vous savez que vous allez être accompagné et dédommagé. D’ailleurs, à ce sujet, sachez qu’il est possible d’assurer sa maison et ses biens avec Groupama, je le recommande !  

Installer une alarme pour protéger ses biens

Depositphotos 159032500 S - Comment bien protéger ses biens et sa maison ? 

Les alarmes ont toujours été des équipements performants pour réduire les tentatives de cambriolage. Leur fonctionnement est simple, après actionnement, elles se déclenchent dès qu’une intrusion à lieu, autrement dit, grâce à un détecteur de mouvement. Le son très désagréable encourage une réaction de la part des voisins et dérange les voleurs. 

Certains dispositifs vous envoient une alerte sur votre téléphone et vous offrent la possibilité de contacter directement la police. Il est aussi possible, si vous êtes dans le coin, de vous rendre rapidement au sein de votre logement pour vérifier les lieux. Sachez que les systèmes d’alarme peuvent se coupler à la télésurveillance. 

Encore plus de conseils avec : Comment choisir son mobilier idéal ?

Préférer la vidéosurveillance 

Depositphotos 172413514 S - Comment bien protéger ses biens et sa maison ? 
Deposit Photos

Sans doute considérée comme la solution préférée des Français, la vidéosurveillance fait partie des dispositifs intéressants pour protéger votre lieu de vie et vos biens. Le principe est très simple, il s’agit simplement d’installer quelques caméras à l’extérieur et/ou à l’intérieur de votre habitation. N’oubliez pas de placer un panneau indiquant que votre résidence est placée sous vidéosurveillance. 

Ce système est relié à une application et peut se contrôler avec un smartphone ou une tablette. L’occasion de vérifier son logement à distance ou encore de recevoir une notification en cas de mouvements suspects.

Les images captées s’enregistrent et peuvent être visionnées dans les jours à venir. Ce système de sécurité existe aussi sous forme d’abonnement, permettant ainsi de profiter d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Des équipes se chargent alors d’alerter la police et de vérifier les images à votre place. 

N’oubliez pas que les images captées par votre caméra sont recevables en cas de poursuite judiciaire et d’enquête. Il existe d’ailleurs des caméras qui attirent l’attention des cambrioleurs par un signe visuel pour photographier leurs visages. 

Sécuriser les menuiseries pour protéger ses biens

Fenêtres et portes sont les points d’accès de votre habitation, autrement dit, ils représentent les zones sensibles, plus faciles à franchir. À titre informatif, 80 % des cambrioleurs passent par la porte et 15 % par les fenêtres, les 5% restants concernent les intrusions par le toit.

Ainsi, pour réduire les risques et dissuader les cambrioleurs, il convient de soigner l’aménagement des menuiseries. Pour cela, plusieurs solutions sont disponibles… 

Pour commencer, vous pouvez choisir une porte d’entrée blindée ou sécurisée par plusieurs points de fermeture. Ce type de porte vous permet de vous sentir en sécurité, mais va surtout être bien plus difficile à franchir. Sachant que les voleurs sont opportunistes, passé 5 minutes, ils sont beaucoup moins motivés, car ils risquent d’être repérés. 

Il existe aussi une fenêtre anti-effraction ! Cette dernière est bien plus épaisse. Son vitrage et son châssis résistent aux impacts, aux chocs et aux chutes. Qui plus est, son système de fermeture est très robuste puisqu’il possède un verrouillage multipoints. Certaines fenêtres ou porte-fenêtres alertent la police. 

Depositphotos 308437240 S - Comment bien protéger ses biens et sa maison ? 

Opter pour la solution du coffre-fort 

Depositphotos 10386208 S - Comment bien protéger ses biens et sa maison ? 
Deposit Photos

Vieille comme le monde, cette idée est pourtant toujours aussi efficace à condition de choisir un coffre-fort de qualité. Préférez un coffre adapté à vos besoins, pour cela prêtez attention aux critères de choix suivants : 

  • Quantifier les objets à sécuriser pour choisir la bonne taille de coffre-fort, sachez qu’il existe aussi les armoires fortes ; 
  • Définir le système de fermeture, il existe des coffre à code, à clé ou encore électronique ; 
  • Choisir l’emplacement idéal pour acheter un coffre-fort adapté. Cette question est en lien avec votre fréquence d’usage. Inutile de le cacher derrière un tableau, vous devez tout simplement le poser et définir sa taille en fonction de l’espace disponible ; 
  • Surveiller les normes, un indispensable pour être indemnisé en cas de sinistre. Vérifiez la présence de la norme EN 14450 ou encore de la norme 1143-1. Les serrures doivent être en conformité avec le label A2P. 

Sachez que les coffre-forts sont soumis à des assurances, voilà pourquoi ils sont classifiés. Les classes dépendent de la valeur de ce que vous placez à l’intérieur. Elles vont de la classe S1 pour une valeur de 1 500 euros à la classe 5 qui représente 200 000 euros. 

À voir aussi : Quels matériaux choisir pour votre garde-corps ?

Jouer l’illusion avec la dissuasion 

Depositphotos 153977218 S - Comment bien protéger ses biens et sa maison ? 

Si votre budget ne vous permet pas de choisir l’une des solutions précédentes, vous pouvez jouer la carte de la dissuasion. Cette technique peut paraître légère et pourtant, dans de nombreux cas, elle s’est avérée très efficace.

Pour la mettre en place, c’est très simple… Il est possible de : 

  • Installer une fausse caméra qui a tout d’une vraie, elle bouge, elle clignote et elle peut être accompagné d’un panneau stipulant que votre habitation est placée sous vidéosurveillance ; 
  • Acheter une sirène qui se déclenche en cas d’intrusion, elle risque d’alerter le voisinage et surtout de faire peur aux voleurs ; 
  • Simuler une présence par le biais des ampoules connectées ou d’autres objets de domotique pilotables à distance ; 

Choisir les ampoules à détection de mouvement, bien qu’elles soient moins efficaces, elles peuvent surprendre et rendre la tâche des intrus plus délicates.

Photographies disponibles sur Deposit Photos.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.