Au sein d’un logement, l’escalier est souvent perçu comme un élément fonctionnel. Pourtant, il revêt aussi un aspect décoratif non négligeable. Il suffit d’observer sa présentation lorsqu’il devient vieillissant pour s’en rendre compte. Afin de remettre cet élément au goût du jour, il convient de le rénover. Comment entreprendre cette rénovation ? Quelles en seront les étapes ? Quel est le coût d’une telle opération ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant le coût d’une rénovation d’escalier !
Comment rénover votre escalier ?
Il n’y a pas de méthode standard pour rénover un escalier. En effet, la rénovation d’un escalier est avant tout réalisée en fonction du matériau en présence. Le processus pour rénover un escalier en bois ne sera pas le même que celui indiqué pour un escalier en béton ou en colimaçon.
Dans le cadre d’une rénovation d’escalier en bois par exemple, la première chose à faire est de le décaper. Ensuite, vous pouvez aspirer la sciure pour mettre en évidence les fissures. Celles-ci pourront alors être rebouchées avec de la pâte à bois. Puis, il faudra procéder à un ponçage, afin d’obtenir un rendu homogène.
Dès lors, vous pourrez appliquer du vernis pour protéger le bois et, si vous le souhaitez, habiller les marches de votre escalier. Il est recommandé de finir la rénovation en habillant un escalier en bois pour lui donner une allure plus moderne. En l’occurrence, la moquette, le carrelage mosaïque, le stratifié imitation béton sont des options à envisager. Tout dépend du rendu final que vous recherchez. Toujours est-il que vous devez miser sur un revêtement antidérapant et léger pour éviter l’impression de surcharge. Économique, rapide et esthétique, la technique de l’habillage s’applique aussi aux autres matériaux.
Les facteurs influant sur le coût d’une rénovation d’escalier
Le coût d’une rénovation d’escalier n’est pas fixe, il est influencé par plusieurs paramètres. Par exemple, la nouvelle forme d’escalier que vous souhaitez adopter est un facteur déterminant. Selon que vous souhaitiez miser sur un escalier en colimaçon, un escalier suspendu ou en spiral, vous n’allez pas mobiliser le même budget. Néanmoins, cet aspect n’est pas le seul.
La taille de l’escalier va aussi peser dans le budget de la rénovation. Selon la longueur, la largeur et le nombre de marches de l’escalier, le coût de l’opération va fortement varier. La taille des marches va aussi compter. De même si l’on considère le type de matériau qui sera utilisé et la finition des marches. La configuration de l’escalier (ouvert ou fermé) impacte par ailleurs le coût final.
D’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte des variables :
- le type de balustrade,
- le fait que la rénovation intègre ou non les limons et les contremarches,
- le coût du placement, lequel est choisi en fonction du niveau de difficulté de l’escalier,
- le fait de confier la rénovation à un professionnel ou de le faire vous-même,
- le fait qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou totale.
Sur la base de ces variables, vous pouvez prévoir entre 500 et 2500 euros pour une rénovation simple qui n’affecte pas la structure de l’escalier. Si en revanche, il s’agit d’une rénovation totale, prévoyez entre 1 000 et 20 000 euros en fonction des matériaux utilisés et de la complexité du travail.
Des exemples de rénovation d’escalier et de leurs coûts correspondants
En considérant les paramètres évoqués précédemment, voici quelques exemples de rénovation d’escalier avec les coûts adossés. Pour un escalier droit en bois épicéa, il faut compter environ 500 euros. Envisagez jusqu’à 5 000 euros pour un escalier droit en chêne ou en merbau. Vous préférez un escalier suspendu en pierre naturelle ? Son estimation est d’au moins 4 000 euros. Enfin, il faut compter au moins 2 000 euros pour un escalier hélicoïdal ou en colimaçon.
Il faut préciser que ces prix sont hors TVA et comprennent l’installation même. Évidemment, vous avez la possibilité de commander un escalier sur mesure pour votre rénovation d’escalier. Le coût de cette opération va encore une fois varier selon le matériau. Néanmoins, comptez un peu moins de 3 000 euros pour un escalier sur mesure, s’il est en verre en acier ou en métal.
Comment trouver les entrepreneurs pour la rénovation de votre escalier ?
La rénovation d’escalier est une opération délicate. C’est d’ailleurs pourquoi il est déconseillé de ne pas la réaliser vous-même. Je vous conseille plutôt de faire appel à un artisan professionnel qui dispose d’une expertise avérée dans le domaine. Pour en trouver, vous pouvez vous en référer à l’annuaire du bâtiment. Il s’agit d’un répertoire des artisans spécialisés en fonction des départements de France. Pour affiner votre recherche, sélectionnez simplement votre département.
Une liste de tous les spécialistes en rénovation d’escaliers vous sera alors proposée. Vous choisirez celui dont le profil vous intéresse. Pour faire ce choix, visualisez la fiche de chaque professionnel. Une fois votre artisan sélectionné, vous pourrez le contacter pour demander un devis.
L’autre option consiste à effectuer des recherches sur internet en indiquant le profil de l’artisan que vous recherchez. Vous avez également la possibilité d’en parler à votre entourage afin d’obtenir des recommandations.
Quelques conseils pour respecter le budget pendant votre rénovation
En matière de rénovation d’escalier, ce sont souvent les imprévus et d’autres postes de dépenses qui rendent le budget plus conséquent. Pour éviter toute surprise à ce niveau, soyez prévoyant. Être prévoyant implique que vous fassiez d’abord un état des lieux des réparations à effectuer dans votre escalier. Ce faisant, vous pourrez identifier précisément les réparations à effectuer.
Deuxièmement, vous devez choisir le matériau à utiliser pour remettre à neuf votre escalier. Vous avez le choix entre le bois, le métal, le béton ou le verre, par exemple. Ensuite, évaluez votre marge de manœuvre financière. Il s’agit de définir le montant maximum que vous êtes prêt à mobiliser pour remettre votre escalier au goût du jour en fonction du matériau et de l’envergure des travaux.
Contactez ensuite plusieurs artisans spécialisés dans la rénovation d’escalier et demandez-leur des devis. L’objectif est de les comparer et de voir celui qui convient le mieux à votre budget défini préalablement. Dès lors vous pourrez définir un calendrier pour l’exécution des travaux de rénovation. En procédant ainsi, vous éviterez les surcoûts et vous resterez dans votre budget. Le budget sera toujours le critère de choix le plus important, voilà pourquoi il faut se renseigner sur le coût d’une rénovation d’escalier et voir ce qui est à votre portée.
Retrouvez toutes les sources des photos au sein de mon tableau Pinterest dédié aux escaliers.