Un brunch avec moi pour découvrir la marque Céladon
Connaissez-vous la marque Céladon Paris ? Moi oui et je suis ravie de vous en parler le temps d’un article dédié en collaboration avec elle. Ce partenariat me réjouit pour deux raisons : vous présenter une enseigne française dont la production surveillée se déroule en Europe, mais aussi mettre en avant le savoir-faire de mon pays d’origine : le Portugal ! Vous allez découvrir une vaisselle en céramique colorée, tendance et terriblement sexy. Allez, je vous emmène avec moi pour une petite découverte haute en couleur.
Céladon Paris, une marque de vaisselle en céramique
Céladon Paris est le fruit d’un constat : manger est indispensable, mais bien plus amusant lorsqu’on le fait de manière ludique et décorative. Finalement, tout le monde mange, tous les jours, même plusieurs fois par jour, alors on oublie la magie de cet instant et bien souvent on le fait par obligation. Sauf que ce n’est pas parce que ça fait partie de la routine que l’on ne doit pas en faire quelque chose d’agréable, voire d’unique. Susciter l’émotion par les papilles passe certainement par les aliments, cependant la présentation peut préparer la délectation. Les créateurs de la marque Céladon, de véritable food lovers, ont recherché cette sensation, ce besoin de mettre en avant la beauté des aliments par le biais d’un art de la table authentique et chromatiquement attirant.
Le charme de la marque ne s’arrête pas là, bien que chaque élément soit magnifiques, ils restent des équipements robustes, compatibles avec le lave-vaisselle et surtout a des années lumières de la porcelaine que l’on hésite à présenter, par peur de la casser. J’aime cet atout, parce que finalement, il n’existe aucune excuse pour profiter de la vaisselle décorative signée Céladon Paris…
Une collection capable d’embellir vos plats
La vaisselle de Céladon est une collection vaste tant par ses coloris que par son émaillage unique à chaque objet, c’est là toute la beauté de la céramique. L’enseigne prône une production responsable, un savoir-faire surprenant et ancestral, mais également des bols, assiettes ou encore pichets dont les coloris et le modelage varient d’un objet à l’autre. L’émaillage est un processus délicat, souvent risqué et surtout, très esthétique, tout comme la poterie. Fabriqué à la main donne ce petit je ne sais quoi de particulier, chaque assiette possède son grain, sa patine ou encore les traces des doigts qui l’ont modelé. Alors, chaque acquéreur obtient un objet exceptionnel, fruit d’un art singulier issu du modelage de la matière et au profit d’un art de la table si français.
Ainsi, quand vient le moment de dresser la table, que l’on soit seul.e ou à plusieurs, c’est un instant magique. On prend soin de soigner les détails et en même temps avec autant de finitions travaillées, la tâche est simplifiée. Ces préliminaires à la gourmandise m’ont attiré et m’ont fait découvrir cette marque parisienne dont je ne me passe plus aujourd’hui. Je crois bien que c’est la première fois qu’une collaboration me réjouit autant…
Chaque plat est mis en avant par le biais des nuances, des effets de matière ou encore par la forme. On peut se laisser tenter par un set de vaisselle uni ou encore opter, comme moi, pour l’option dépareillée afin de profiter d’un melting pot de coloris attrayants. Il n’y a qu’a voir comment mon brunch donne envie pour s’apercevoir à quel point les produits Céladon peuvent être comparés à des bijoux, sauf que cette fois en plus d’être beaux, ils sont pratiques.
Céladon Paris : l’idéal pour un art de la table coloré et moderne
La couleur est une muse pour les créateurs de la marque, elle donne le ton si je puis dire, mais elle s’associe aussi à une certaine nostalgie de la belle vaisselle d’antan. Loin de moi l’envie de dire qu’il s’agit d’accessoires démodés bien au contraire. En réalité, Céladon cultive la modernité, mais de façon bienveillante, dans un souci du détail certain et avec la volonté de créer de jolies tables conviviales et respectueuses du début à la fin.
La céramique est une technique ancestrale, elle a parcouru le temps, elle a séduit bon nombre de styles décoratifs et aujourd’hui, c’est un peu l’égérie du moment quand il s’agit de consommer mieux et en respectant l’artisanat. La table se colore, les aliments se réveillent dans les assiettes et nos sens sont en éveil à chaque bouchée. Voilà ce que je ressens en prenant soin de me délecter de cette fusion parfaite entre un petit-déjeuner et un déjeuner.
Je trouve que la vaisselle en céramique signée Céladon s’intègre parfaitement dans la révolution décorative qui s’opère en ce moment. Et pour cause, l’enseigne met en avant un produit artisanal, fruit d’un grand savoir-faire et de l’amour que porte un passionné à ses réalisations. Mais c’est aussi une marque délicatement élégante qui s’adapte à toutes les ambiances, toutes les occasions ou encore toutes les recettes. La cuisine, la salle à manger, le salon et tous les recoins propices à la pause gourmande peuvent accueillir cette vaisselle tachetée, lissée ou encore marquée par un soupçon de créativité. Au fil du temps, les éléments vont conserver leur beauté, ils vont se patiner et ils finiront par devenir des hommages à la sensation Wabi Sabi.
Une production portugaise et respectueuse
Bien que l’achat de produit made in Europe ou made in France soit recommandé pour stimuler l’économie des pays, on oublier trop souvent à quel point cette étiquette peut cacher quelque chose de moins amusant. Souvent, la production dans d’autres pays dissimule des inégalités. Ici, il n’en est rien, les fabricants portugais travaillent dans les meilleures conditions, ils sont force de propositions et ils prennent plaisir à mettre en avant un artisanat local quand vient le moment de fournir Céladon.
Si je prends soin de vous évoquer les origines portugaises des produits Céladon, c’est avant tout par amour de se pays fortement inscrit dans mon ADN. Issue d’une famille d’immigrés, je suis ravie de voir que des têtes pensantes françaises ont pris soin de reconnaître la magie qui se cache dans les petites mains de ce pays souvent trop mis de côté. J’ai grandi entourée de vaisselle, dans une famille qui apprécie le fait de se retrouver autour d’un repas copieux, préparé avec les aliments du coin ou encore les légumes du potager. Bien que nous ne roulons pas sur l’or, nous aimons la richesse humaine et festive que peuvent apporter le partage et la convivialité.
Voilà pourquoi, il me tenait à cœur de mettre en avant la fabrication de Céladon Paris, je dois avouer que c’est l’une des choses qui m’a le plus donné envie de vous présenter l’enseigne. Parce que finalement, les produits sont beaux et ça, c’est finalement presque simple à proposer. Mais ils sont aussi bons, fruits d’un circuit responsable où chacun est considéré, alors, la table n’en est que plus belle, vous ne pensez pas ?
La devanture bleue est immanquable et là encore elle est un hommage à l’artisanat portugais, puisqu’elle rappelle les traditionnels et indémodables azulejos, fortement inscrits dans le patrimoine du pays.
Je vous laisse désormais admiré une petite série de photos et vous pouvez constater que je me suis délecté de ce décor que j’ai pris soin de vous concocter.
Photographies copyrights Chezviviane.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.