étagère en bois sur mur en carrelage métro blanc
étagère en bois sur mur en carrelage métro blanc

8 gestes simples pour réduire la pollution de l’air intérieur

Réduire la pollution de l’air intérieur est primordial pour conserver des conditions de vie saine et respirer comme il faut. Nous passons 80 % de notre temps dans notre maison ou appartement et en moyenne l’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que celui de l’extérieur. Voilà pourquoi, j’ai pris le temps de vous faire découvrir 8 gestes simples pour réduire la pollution de l’air au sein de la maison.

Aérer régulièrement le logement pour réduire la pollution intérieure

façade de maison rose avec fenêtre et volets ouverts

C’est probablement l’astuce la plus connue pour lutter contre la pollution de l’air ambiant au sein d’un logement, mais on ne le dit pas assez, il faut aérer ! Ouvrir les fenêtres de son logement au minimum 15 minutes par jour contribue à purifier l’air intérieur. La circulation de l’air entre les pièces permet de renouveler l’air contenu au sein de l’habitation.

Choisir des produits d’entretien écologiques pour préserver la qualité de l’air intérieur

produit ménagers fait maison dans spray

La pollution de l’air intérieur est aussi causée par tous les produits d’entretien que vous utilisez. Les substances chimiques comme les parfums ou les ingrédients synthétiques dégagent des particules dans l’air pouvant souvent conduire à une pollution conséquente. En optant pour des agents nettoyants écologiques et 100 % naturels, vous réduisez le risque d’avoir une mauvaise qualité de l’air.

Ajouter des plantes dépolluantes pour purifier l’air de la maison

plantes vertes sur sol en parquet avec pot coloré et macramé

La nature est bien faite et vous allez découvrir pourquoi… Certaines plantes d’intérieur sont conseillées pour leurs bienfaits purifiants et dépolluants. Ce sont des végétaux capables de capter la pollution présente dans l’atmosphère pour la transformer en un air sain. Ce système de recyclage astucieux contribue à renforcer le confort de votre foyer tout en ajoutant une touche végétale très tendance. En bref, on décore et on respire un air sain !

Via

Réduire la pollution de l’air intérieur en évitant la consommation de tabac

chaise sur balcon avec etagère et pot en terre cuite

La consommation de tabac et le fait de fumer des cigarettes en intérieur détériorent la qualité de l’air au sein de votre maison ou appartement. Voilà pourquoi, il est préférable de faire sa pause clope à l’extérieur. Après tout préserver un air intérieur sain, c’est aussi une bonne excuse pour arrêter de fumer !

Via

Èliminer la poussière pour préserver un air sain dans la maison

canapé gris dans un salon moderne

J’ai une petite pensée pour Cendrillon en écrivant cette 5 ème astuce pour réduire la pollution de l’air intérieur. Après tout, peut-être que notre chère Cendrillon était super calée niveau pollution vu qu’elle passait beaucoup de temps à dépoussiérer. En fait, la poussière conduit un tas de désagréments pour les plus sensibles et allergiques d’entre nous. Les acariens et la poussière nuisent eux aussi à la qualité de l’air au sein de la maison. Il n’y a plus qu’une seule réponse : passer régulièrement l’aspirateur et dépoussiérer un maximum !

Via

Découvrez aussi comment ranger efficacement la maison ?

Èviter la pollution de l’air intérieur en fuyant les insecticides

Réduire la pollution de l’air intérieur passe aussi par une action concrète… Celle de bannir l’utilisation des produits insecticides. Non seulement, ce sont des produits cruels, mais en plus, ils détériorent considérablement la qualité de votre air intérieur. Les insecticides diffusent des particules actives très polluantes pour votre maison et surtout la planète. Mieux vaut déloger les indésirables en douceur en prenant un bocal et un magasine par exemple. Pas la peine d’en venir aux mains !

Réduire la pollution de l’air intérieur en achetant des textiles anti-acariens

chambre avec commode, tapis et deco boheme

Ne laissez pas les acariens trouver refuse dans vos textiles, pour cela vous devez absolument opter pour un linge de lit, des tissus et même une literie anti-acariens. Ces petites bestioles font de gros ravages et peuvent même causer des allergies. Sans oublier qu’il s’agit d’un parasite capable de réduire la qualité de l’air intérieur. Surtout n’hésitez pas à laver régulièrement vos textiles pour en venir à bout !

Via

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour purifier l’air du logement

réduire la pollution de l'air intérieur avec un diffuseur

Parfois les choses les plus simples sont les meilleures, dites vous que les ingrédients les plus naturels sont souvent ceux qui ont le meilleur effet sur l’air ambiant de votre logement. Plutôt que d’opter pour des vaporisateurs anti-odeurs, il est préférable de choisir un diffuseur d’huile essentielle. Il parfumera votre habitation tout en purifiant l’air intérieur. C’est également un produit pratique si vous souhaitez soigner un rhume, calmer votre esprit ou encore trouver le sommeil…

Découvrez comment optimiser votre maison en optant pour une circulation fluide avec mon article dédié à la décoration feng shui.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.