Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux
Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

Airbnb Tour : visite privée d’une tiny house à Bayeux

Il y a un plus d’un mois, je m’offrais une parenthèse détente en Normandie, dans une jolie tiny house à Bayeux. Non seulement, j’ai découvert une région incroyable, chargée d’histoire et de culture, mais en plus, j’ai été hébergée par une hôtesse aussi fantastique que souriante. C’était Claire, la chanceuse propriétaire d’une belle demeure normande, nichée au cœur de la ville. Cette maison à l’architecture historique est accompagnée d’une extension, dans laquelle la propriétaire à créer un cocon douillet, louable sur Airbnb. Nous avons sympathisé, je me suis grandement détendue, mais surtout, nous nous sommes mis d’accord pour vous proposer une douce visite privée ! Voici son interview, je lui laisse la parole, un témoignage illustré par la visite de son logement proposé sur Airbnb ! 

Parlez-nous un peu de vous : métier, passe-temps… 

photo 1 1536x2048 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

Mes locations ne sont pas mon activité principale même si j’y consacre une bonne partie de mon temps libre. J’ai en effet un métier en dehors qui me passionne, mais je ne m’étendrais pas par discrétion. Sur mes passe-temps, je voyage ou je fais du sport. Je voyage dès que je peux avec mon conjoint ; nous arpentons des pays moins connus tels que l’Arménie, les pays baltes, la Pologne, etc. Des lieux où l’histoire est passionnante. En parallèle, je fais du vélo d’une façon régulière et de la marche en France ou à l’étranger. Nous avons découvert le vélo électrique et depuis c’est une passion !

Vous êtes née à Bayeux en Normandie ? Racontez-nous votre histoire avec cette ville.

20210213 142722 1536x2048 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

Je suis née à Paris et ai déménagé à Bayeux avec mes parents lorsque j’avais 6 ans. J’y ai vécu une vie ordinaire et heureuse, mes amies habitaient la campagne dans des fermes et nous y passions nos vacances. Bien souvent, nous partions à vélo jusqu’à la mer qui n’est jamais bien loin, des souvenirs d’enfance simples et sans histoire. J’ai quitté Bayeux pour suivre mes études supérieures et suis revenue quelques années après, suite à une séparation. J’y ai retrouvé cette douceur de vie, un peu ventée parfois en fonction du temps avec la proximité des amis ou des commerçants.

Quelles activités conseillez-vous autour de la ville ? 

photo 1 1 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

Concernant les activités dans le coin, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Il y a bien évidemment les lieux touristiques liés au débarquement des alliés, ou à la ville de Bayeux avec l’histoire de Guillaume le Conquérant (roi d’Angleterre), la tapisserie, la construction des cathédrales et des hôtels particuliers classés, au nombre impressionnant (plus d’une centaine référencée dans la ville), les marchés locaux, le shopping… Il y a aussi toutes les activités liées au sport tel que le vélo avec ses grandes ballades à travers champs, la marche dans les marais à la porte de la Manche, les sports nautiques à Asnelles, la voile, le char à voile à Ver sur mer, le golf d’Omaha avec vue sur la mer à 10 km de Bayeux, l’équitation, etc.

Vous avez une maison magnifique, parlez-nous d’elle, qu’elle est son histoire ? 

20210213 143714 1536x2048 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

Cette maison est ancrée dans la famille depuis une cinquantaine d’années. Elle appartenait d’abord à mes grands-parents, puis à mes parents. Je ne sais pas grand-chose de son histoire et ne peux donc pas répondre à cette question. Elle est construite avec la pierre de Caen qui est une pierre régionale un peu jaune et poreuse, belle et lumineuse que j’aime beaucoup. Elle nécessite donc d’être recouverte par un crépi pour la protéger. D’une construction traditionnelle, la maison est classique et de style bourgeois très recherché dans Bayeux avec un grand jardin entouré de murs. Je voudrais la garder et la transmettre à mes filles pour qu’elle soit un point d’ancrage dans leur vie, un lieu de réunion familiale qui verra grandir leurs enfants comme elle a vu grandir mes filles. Moi-même j’ai des souvenirs fabuleux dans la maison de mes grands-parents à Luc-sur-Mer où nous nous retrouvions l’été avec mes cousins.

“J’adore quand les vacanciers repartent souriant en me disant qu’ils ont passé un bon moment.”

L’extension de la maison qui accueille aujourd’hui les voyageurs, était-elle là à votre arrivée ? 

C’est nous qui avons construit cette extension pour agrandir la maison. À l’époque, l’architecte des bâtiments de France nous a refusé totalement d’agrandir à l’identique en pierres de Caen. Pourquoi ? Je n’ai jamais vraiment compris. 

Visitez aussi un salon romantique.

Comment a-t-elle été pensée ? 

photo 3 2 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

Nous nous sommes donc tournés il y a une quinzaine d’années vers une construction plus moderne avec des matériaux de qualité, chêne ou bois exotique, grandes baies vitrées antieffraction pour créer un espace chaleureux et lumineux même pendant l’hiver. À l’inverse des constructions traditionnelles, nous avons imaginé une maison où la lumière aurait une place principale dans une région où il pleut souvent l’hiver. Par contre, il faut nettoyer les vitres plus souvent que pour les fenêtres ordinaires !!!

Qu’est-ce qui vous a donné envie de louer sur Airbnb ?

20210213 144318 1536x2048 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

J’ai toujours adoré le contact avec les gens et j’avais cet espace disponible. C’est donc tout simplement que j’ai pensé en faire une location saisonnière, notamment avec Airbnb. Bayeux est baignée par les touristes quasiment toute l’année. 

Découvrez la visite d’un potager permacole en Bretagne.

Que préférez-vous en tant que loueur ? 

20210213 143947 2048x1536 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

J’adore accueillir et rendre les gens heureux. J’adore quand les vacanciers repartent souriant en me disant qu’ils ont passé un bon moment. J’ai des vacanciers qui viennent de partout. En dehors du Covid, nous avons sur Bayeux beaucoup d’Américains, Canadiens, Australiens ou Anglais. Depuis peu, j’accueille des vacanciers européens. Je suis ravie. C’est totalement différent, la culture n’est pas la même, la façon de communiquer n’est pas la même. Chacun a son histoire, ses motivations, ses centres d’intérêt. Par contre, je garde ma place en tant que loueur et ne vais jamais « m’introduire » dans la vie personnelle des gens. Ils savent que je suis disponible s’ils ont besoin de moi.

“J’aime beaucoup les tableaux et cela me semble important de mélanger le futile avec l’histoire.”

Est-ce qu’il vous arrive de passer du temps dans cette extension transformée en logement Airbnb ? 

20210213 143354 1536x2048 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

J’y ai vécu lorsque nos quatre enfants étaient à la maison et je sais donc combien on s’y trouve bien.

Vous semblez aimer chiner votre mobilier et votre décoration, parlez-nous de cette passion 

20210213 142747 2048x1536 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

Le mobilier est un mélange de meubles de famille et d’objets chinés un peu à droite à gauche. Ma maman faisait beaucoup de reliure et j’ai gardé des bibliothèques entières de bouquins. J’aime beaucoup les tableaux et cela me semble important de mélanger le futile avec l’histoire.

On remarque un net attrait pour la décoration lorsque l’on passe du temps chez vous, d’où vient cette passion ? 

20210213 143221 1536x2048 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

Il y a habituellement, en dehors de la période Covid, à partir du printemps, de nombreuses brocantes pendant les week-ends et cela jusqu’en automne. C’est alors très plaisant d’y passer des heures à se balader, chiner le meuble et l’objet joli ou rigolo. J’y vais souvent avec une ou deux amies, c’est un moment convivial.

Au moment de décorer cette extension, comment avez-vous procédé ? Qu’est-ce qui vous est passé par la tête ? 

photo 21 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

C’est un peu par hasard que j’ai procédé à la décoration de l’extension en tenant toujours compte de l’avis de mes filles. J’aime aussi quand les locataires me font des retours, car cela me permet de m’améliorer. J’aime les couleurs chaudes et lumineuses et je me fie à mon instinct sans vraiment me poser trop de questions. Je ne suis pas connectée avec les sites de décoration et ne suis pas non plus abonnée aux magasines  ! Il le faudrait peut-être… 

La décoration était similaire au sein de votre maison ? Est-ce un mélange de brocante, de coup de cœur et d’histoire ? 

20210213 144103 1536x2048 - Airbnb Tour : visite privée d'une tiny house à Bayeux

La décoration a beaucoup évolué au fil des mois. J’aime beaucoup aussi mettre les fleurs du jardin et dernièrement ce sont les hortensias qui étaient à l’honneur.

À découvrir aussi : le gîte du Presbytère en Bretagne.

Votre conseil déco ? 

Avoir confiance en soi et garder sa sensibilité sans essayer d’adhérer à une mode…

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.