Conseils déco : comment bien choisir sa cuisine
Conseils déco : comment bien choisir sa cuisine

Conseils rénovation : comment bien choisir sa cuisine

La cuisine est la pièce la plus coûteuse à rénover avec la salle de bain et pour cause, elle est indispensable et contient de nombreux équipements nécessitant des raccordements et un respect strictes des normes en vigueur. Voilà pourquoi, il est souvent difficile de rafraîchir ou donner vie à une cuisine à la fois décorative et fonctionnelle. Heureusement, je vous propose quelques conseils liée à la rénovation de cette pièce humide. Implantation, matériaux, finitions ou décoration, vous allez tout savoir… Découvrez mon guide pour bien choisir sa cuisine !

Les différents types de cuisine disponibles

cuisine ouverte bleu avec grande baie vitrees - Conseils rénovation : comment bien choisir sa cuisine

Dans le monde merveilleux de la préparation des repas, il existe deux types de cuisines :

  • Cuisine de cuisiniste : il s’agit d’une cuisine haut de gamme réalisée sur-mesure et entièrement personnalisable. Ce sont des cuisines coûteuses, mais très durables et clés en mains ;
  • Cuisine en kit : plus accessible, ce type de cuisine est proposé par les enseignes de bricolages ou d’ameublement. La disposition des meubles est personnalisable, mais les finitions sont moins luxueuses. Les cuisines en kit sont plus accessible en terme de prix et plus simples à monter ;
  • Cuisine compacte : c’est une kitchenette dissimulé élégamment dans un meuble, elle est idéal pour les petits espaces.

Choisir sa cuisine commence par l’implantation du mobilier

lissete laverde AMHhBiWHQOM unsplash 2048x1365 - Conseils rénovation : comment bien choisir sa cuisine

La rénovation ou la pose d’une cuisine aménagée ou d’une cuisine équipée demande un peu de préparation… Il est nécessaire de prendre les mesures de la pièces et d’adapter la forme, la taille ou encore la disposition des futurs meubles de cuisine. Je vous conseille de faire un plan et de noter l’emplacement des différents éléments que contient la pièce humide comme l’arrivée d’eau, les fenêtres et toutes les autres particularités au sein de l’espace. Ensuite, sur ce croquis, vous allez pouvoir essayer différentes implantations de meubles afin de trouver la combinaison idéale. Pour vous aider, sachez qu’il existe plusieurs implantations de cuisine possibles :

  • La cuisine en L : très répandue cette disposition convient à toutes les tailles de pièces rectangulaires ;
  • La cuisine en U : idéale pour les pièces carrées ou rectangulaires, cette forme de cuisine s’adapter à une grande comme à une moyenne pièce ;
  • La cuisine en I : dédiée au cuisine rectangulaire, cette forme convient surtout au pièce tout en longueur ou au cuisine couloir ;
  • La cuisine en G : moins connue et pourtant répandue, cette implantation de cuisine cours sur trois mur et se termine par une prolongation du plan de travail pour installer un coin repas. Elle est adaptée aux grandes pièces carrées ;
  • La cuisine ouverte : sans surprise, elle s’ouvre sur le séjour adopte toutes les implantations en fonction de sa superficie ;
  • La cuisine avec îlot : c’est une cuisine classique à l’exception d’un module placé en son centre, elle se dédie aux grandes pièces pour avoir une meilleur circulation. La solution de la cuisine avec îlot central est idéale pour une pièce carrée ou rectangulaire.

Cette phase préparatoire est idéale pour préparer vos travaux, vous pouvez réfléchir à vos envies, vos besoins et surtout votre budget. Autrement dit, c’est le moment où vous préparer votre ligne directive !

Tenir compte du triangle d’activité pour choisir sa cuisine

Dans une cuisine, trois espaces précis doivent demeurer :

  • Le chaud ou espace de cuisson ;
  • Le froid ou plutôt le coin dédié au réfrigérateur et au congélateur ;
  • L’eau comprenant l’évier et le lave-vaisselle.

Ces trois activités sont à installer avec soin pour faciliter le quotidien au sein de la cuisine. La circulation sera plus fluide, la préparation des repas simplifiée et votre cuisine plus fonctionnelle. Les spécialistes préconisent la mise en place d’un triangle entre ces différentes zones tout en les éloignant suffisamment les unes des autres. D’ailleurs, pensez à prévoir 60 à 70 centimètres de passage entre chaque meuble. Pensez aussi à prévoir suffisamment de rangements de cuisine pour conserver un lieu ordonné.

hausphotomedia fZ1vlupgdSY unsplash 2 2048x1366 - Conseils rénovation : comment bien choisir sa cuisine

Déterminer les finitions des façades

wooden kitchen - Conseils rénovation : comment bien choisir sa cuisine

Maintenant que vous avez choisi l’implantation de la cuisine. Il est temps de définir le style de vos façades. Il existe de nombreuses finitions et matériaux pour aménager une cuisine en accord avec vos goûts et votre décoration.

Il existe des façades imitations, des façades de cuisine en bois exotique, ou encore des meubles laqué voire couvert de résine. C’est à vous de définir l’aspect adaptée à votre ambiance et votre budget. Néanmoins, veillez à ne pas créer une cuisine mélangeant les matières et les couleurs pour plus de modernité, mais aussi d’harmonie.

Sélectionner le plan de travail idéal

marcin galusz Xq0lte4P7rQ unsplash 2 2 2048x1367 - Conseils rénovation : comment bien choisir sa cuisine

S’il y a bien un élément à ne pas négliger au moment de choisir sa cuisine, c’est bien le plan de travail. Cet élément subit les chocs, les éclaboussures, le passage, l’eau et les variations de température tout en restant simple à nettoyer. Pour créer un excellent plan de travail, il faut se tourner vers :

  • Un plan de travail en bois ;
  • Un plan de travail en matière de synthèse ;
  • Un plan de travail en pierre naturelle ;
  • Un plan de travail en inox ;
  • Un plan de travail en carrelage ou en grès cérame ;
  • Un plan de travail en béton ;
  • Un plan de travail en matériau enduit ;
  • Un plan de travail en fénix ;
  • Un plan de travail en quartz.

Comme vous pouvez le constater le choix ne manque pas, mais mieux vaut bien réfléchir. Les matériau de synthèse sont bons marchés, mais ils sont bien moins résistants. Voilà pourquoi, je vous conseille de vous tourner vers des matériaux robustes qui seront plus durables, mais aussi plus élégants. Même si la durabilité et la résistance sont des critères à prendre en compte pour le choix du plan de travail de la cuisine, l’aspect esthétique est tout aussi important pour l’harmonie de votre décoration.

Choisir sa cuisine : s’intéresser à la crédence

credence cuisine imitation laiton - Conseils rénovation : comment bien choisir sa cuisine

Pour protéger les murs de votre cuisine et ainsi, faciliter son entretien, il convient de se tourner vers une crédence. Encore une fois les matériaux ne manquent pas, cependant seul une crédence en pierre ou en carrelage pourra tenir de nombreuses années !

Parfaire les détails et la décoration de la cuisine

une cuisine dinatoire tout confort deco contemporaine vintage - Conseils rénovation : comment bien choisir sa cuisine

Choisir sa cuisine, c’est avant tout décider de créer une pièce humide chaleureuse, fonctionnelle et tout cela passe par la décoration et l’aménagement intérieur. Pour ajouter du style à votre espace de préparation, il faut peaufiner les détails et afficher votre personnalité par le biais des accessoires suivants :

  • Des poignées de meubles ;
  • Des ustensiles de cuisine ;
  • Des objets de décoration ;
  • L’ajout d’un coin repas ;
  • Les accessoires pratiques ;
  • L’électroménager.

Découvrez les sources des photographies sur mon tableau Pinterest intitulé cuisine.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.