Comment organiser les placards de la cuisine ?
Comment organiser les placards de la cuisine ?

Comment organiser les placards de la cuisine ?

Parce que le rangement ne se fait pas qu’en surface, il est temps de s’attaquer en profondeur au rangement des placards de la cuisine. L’objectif : avoir des meubles de cuisine bien organisé où l’on retrouve tout d’un seul coup d’œil ! Allez, je vous délivre le secret… 

Une organisation découpée en zones

Dans la cuisine, l’organisation mène la danse, en effet, comment cuisiner si vous ne trouvez pas vos accessoires ? Voilà pourquoi, la cuisine est une pièce découpée en différentes zones. Des espaces délimiter de manière invisible, mais qui offrent des indices pour le rangement de la cuisine. Voici les zones en question : 

ranger les placards de la cuisine pour dégager le plan de travail - Comment organiser les placards de la cuisine ?
  • La zone de cuisson : c’est là où se trouve votre plaque de cuisson et/ou votre four. Autour de cette zone, il convient de ranger les casseroles, les cocottes ou encore les poêles. Tout le matériel dédié à la cuisson comme les épices et les ustensiles de cuisine ;
  • La zone de vaisselle : que vous possédiez un lave-vaisselle ou non, c’est autour des points d’eau que doivent se nicher les placards à vaisselle. Comme ça, tout se range plus facilement ;
  • La zone d’entretien : vous l’aurez deviné, c’est une petite zone dans laquelle vous rangez vos produits d’entretien. Évidemment, si vous avez des enfants, vous devez sécuriser les portes de placard ou placer les produits en hauteur pour éviter les accidents ;  
  • La zone de réserve : il s’agit de l’espace où vous stockez vos aliments secs comme les pâtes, les conserves, les épices et autres. 
  • La zone de préparation : ou le lieu que vous utilisez le plus pour préparer vos plats. Cette zone borde le plan de travail généralement et accueille dans ses alentours : plats, robot ménager, film étirable, aluminium, etc. 

Je vous propose aussi mes conseils pour ranger efficacement la maison

Installer le plus pratique de manière accessible 

petite cuisine Marianne Evennou avec rangement de cuisine élégant - Comment organiser les placards de la cuisine ?

Avant d’approfondir mes conseils sur la manière de stocker dans les placards de cuisine, je me dois de vous préciser que votre organisation sera forcément différente de celle des autres. Eh oui, on ne prépare pas tous de la même manière, tout comme nous n’avons pas tous les mêmes habitudes. Ainsi, une seule règle primordiale est à prendre en compte et elle s’applique à tous les placards de cuisine : placer les éléments régulièrement utilisés à porter de main. Logique, mais après tout un peu de précision ne fait jamais de mal ! 

Pour encore plus d’astuces sur la cuisine, découvrez mon inspiration cuisine vintage.

Comment organiser l’intérieur des placards de la cuisine ?

Comment ranger les placards de cuisine ? La grande question que tout le monde se pose. Pour reprendre mon amie Julie, comment faire pour ne plus avoir à vider tout le placard pour trouver ce qui se trouve au fond ? Une interrogation à 2 000 dollars comme on dit chez moi. En guise de réponses, j’ai plusieurs solutions de rangement à vous proposer… C’est parti ! 

compartiments pour tiroir spécial placards de la cuisine - Comment organiser les placards de la cuisine ?

On compartimente : 

L’astuce du bon vieux compartiment est vieille comme le monde, mais elle est rudement efficace pour mettre de l’ordre dans les tiroirs de la cuisine. Couverts, casseroles et ustensiles se rangent facilement, sans oublier qu’une fois le tiroir ouvert tout est sous les yeux ! Le simple fait de compartimenter donne l’impression d’avoir un espace de stockage bien rangé, du moins visuellement. Vous pouvez choisir des compartiments amovibles ou encore des séparateurs de tiroirs métalliques. À vous de voir ! 

séparateurs de placards pour ranger la cuisine  - Comment organiser les placards de la cuisine ?

On sépare :

Connaissez-vous les organisateurs de placards ? Cet outil au nom étrange va vite devenir votre allié quand vous allez découvrir à quoi il sert. En fait, le séparateur permet de ranger sur plusieurs étages directement dans les espaces de rangement. C’est-à-dire que tout est accessible directement, le vrai bonheur ! Il existe également des petites étagères d’angle, des supports de rangement verticaux, des supports de rangement à étages et des tablettes simples avec pieds. 

Placards de cuisine bien rangés  - Comment organiser les placards de la cuisine ?

On range :

Je me devais d’ajouter un soupçon de méthode KonMari à cet article, vous le savez, j’en suis fan. Il faut dire que lorsque je regarde mes placards maintenant, je suis fière de connaître leur contenance simplement en ouvrant la porte. Pour en revenir à nos moutons, voici mes conseils pratique pour le rangement des placards de cuisine et Julie si tu me lis : cette partie, c’est pour toi ! 

Prenez des boites, des bacs ou encore des petits paniers et organiser tous vos produits par sortes, les féculents d’un côté, les épices de l’autre, etc. Placer les produits par genre dans les différents récipients que vous avez prévu. Puis, noter dessus ce qu’ils contiennent. Pour finir ranger toutes vos boîtes dans les placards en mettant ce que vous utilisez le plus devant ! 

markus spiske CFQ1ZoVoSpY unsplash - Comment organiser les placards de la cuisine ?

On note : 

Pour parfaire votre organisation de la cuisine, prenez quelques post-it et noter ce que contienne vos placards et fixez le post-it à l’intérieur de la porte de placard. Comme ça, dès que vous ouvrez, vous savez et je vous jure que ça change la vie. 

Penser à investir les murs pour alléger les placards de la cuisine

deco cuisine campagne au style minimaliste - Comment organiser les placards de la cuisine ?

Le rangement ça se passe aussi sur les murs, ben oui l’ami ! Cela semble surprenant et pourtant, c’est très astucieux, encore plus dans les petites cuisines. Les rangements muraux sont souvent composés d’étagères, mais il est possible de craquer pour un crochet ventouse ou encore des rails. Les accessoires pour les murs de la cuisine permettent de suspendre les torchons, les ustensiles, et même, les herbes aromatiques.

Venez lire aussi : “Les bienfaits du rangement sur le moral“.

Et le frigo dans tout ça ?

squared one uYtyhKO3ygU unsplash 2 2048x2048 - Comment organiser les placards de la cuisine ?

Pour aller plus loin, je me suis dit qu’il fallait évoquer le frigo, autrement dit le sacro sain de la cuisine ! Le réfrigérateur est un électroménager indispensable pour cette pièce de préparation, il conserve vos aliments au frais. Seulement, le rangement du frigo est loin d’être respecté par la plupart des foyers et c’est bien dommage… En effet, un frigo bien rangé permet de garder la nourriture plus longtemps et à la température idéale.

Donc, notez bien ce qui va suivre, je vous rassure, même moi, je faisais n’importe quoi… Découvrez quelle étagère pour quel aliment :

  • En haut, il faut installer les viandes, le poisson, les sauces, les crèmes et les restes ; 
  • Au milieu, c’est l’emplacement des produits laitiers, des fromages, des aliments fumés. Les viandes et les poissons cuits y trouvent aussi leur place ; 
  • En bas, il s’agit de l’emplacement du bac à légumes, alors on y installe les fruits et les légumes ; 
  • Au niveau de la porte du frigo, on place les œufs, le beurre, la margarine, le lait et les boissons.

Comme toujours, les sources des images se trouvent dans mon tableau Pinterest intitulé cuisine.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.