Quel mobilier de salon pour quel style de déco
Quel mobilier de salon pour quel style de déco

Quel mobilier de salon pour quel style de déco ?

Quand on se retrouve face à un salon vide, on se demande toujours : quel style de décoration et de meuble serait parfait pour cet espace ? Voilà pourquoi, pour vous éviter de passer de nombreuses nuits blanches à tenter de répondre à cette question, je préfère vous offrir des solutions. Découvrez un article instructif expliquant quel mobilier de salon convient à quel style de décoration !

Une touche nordique dans le salon avec du mobilier scandinave

séjour avec mobilier de salon adapté à la décoration scandinave  - Quel mobilier de salon pour quel style de déco ?

Vous désirez qu’un vent nordique souffle sur votre salon ? Alors, vous êtes fait pour vivre dans une décoration scandinave habilement aménagée. Pour cela, pas besoin de tourner en rond, il suffit de se concentrer sur l’essentiel.

Effectivement, l’esprit nordique se veut épuré et impose un retour aux sources mêlé à un brin de pensée celtique. Voilà pourquoi, le mobilier affiche des formes aériennes et légères, il se couvre de bois, de verre et de vannerie par instant, mais surtout, il est souvent créé par les mains d’un artisan ! Eh oui, la décoration scandinave s’habille de teintes pastel et apprécie la présence de design délicat et arrondi.

Mais ce n’est pas tout, les meubles scandinaves se cambrent et diffusent une ambiance cocooning en se parant de tissus et de matières délicates. Ajoutez un tapis et variez les assises ! En effet, le canapé s’accompagne de fauteuils confortables pour envahir la table basse dans le salon au style scandinave…

Découvrez aussi comment réussir l’aménagement du salon du premier coup !

Un salon moderne avec des meubles design

salon avec des meubles design 2 - Quel mobilier de salon pour quel style de déco ?

Le look monochrome tout comme le look bicolore conviennent parfaitement à un salon moderne. Sur le papier, ce style de décoration semble simple à aménager et pourtant, elle demande un peu plus de réflexion.

Pour réussir l’ambiance contemporaine dans la pièce centrale de l’habitation, misez sur un mobilier noir et blanc aux lignes pures et droites. Le buffet se fait tout petit et le canapé devient vedette en portant un cuir ou similicuir à l’image de ceux proposés par lamaisonducanape.com. Dans le salon moderne, tout n’est qu’esthétisme, contrastes et confort. Toutefois, il faut un confort minimaliste et discret pour un effet garanti !

Des meubles en bois ornés de vannerie pour un séjour bohème

un salon joliment décoré avec une déco bohème  - Quel mobilier de salon pour quel style de déco ?

La décoration bohème assume son côté hippie et vous fait voyager depuis votre salon ! Voilà pourquoi, elle part souvent à la conquête d’un mobilier colonial ou craque sur des meubles décorés de vannerie (rotin, cannage, osier, etc.).

Alors, pensez à aménager une décoration propice à la détente dans laquelle vous ressentez une certaine plénitude. Pouf, fauteuil suspendu et coussins sont indispensables pour ce type d’ambiance. Le salon doit transmettre une énergie positive et dépaysante, voilà pourquoi, les meubles comme les chaises et les rangements arborent de nombreuses couleurs vitaminées…

Un salon romantique ponctué de meubles élégants

un salon confortable avec une deco romantique moderne  - Quel mobilier de salon pour quel style de déco ?

À la fois cosy et poétique, le style romantique amène un vent de délicatesse et de douceur à la décoration du salon. Cette ambiance, légèrement vintage, se caractérise par un style chargé de symboles réconfortants tels que les cœurs, les anges, les oiseaux, etc.

Ses teintes sont tout comme son identité, à savoir douces… Côté mobilier, les salons romantiques craquent pour le mobilier massif et ancien fabriqué à partir d’un bois. La patine fait partie intégrante de ce style décoratif, en effet, l’aspect vieilli permet d’ajouter un soupçon de cachet et de réconfort à la pièce de vie.

D’ailleurs, la plupart du temps, les meubles romantiques se couvrent d’une teinte claire tels que le blanc ou encore les coloris pastel. Alors, n’hésitez pas à chiner votre mobilier et à le personnaliser à l’aide de quelques coups de pinceaux !

Un style industriel dans le salon grâce au mobilier composé de matériaux bruts

Décoration industriel amené par le mobilier de salon - Quel mobilier de salon pour quel style de déco ?

Des luminaires en passant par les objets déco, la décoration intérieure d’inspiration industrielle préfère les matériaux bruts. Ainsi, dans cette logique, il convient de choisir des meubles en acier, en bois, voire en béton.

Rappelez-vous que le style industriel mélange influences urbaines et caractère vintage. Voilà pourquoi, vous devez vous tourner vers un canapé club en cuir entouré d’étagères et illuminé par des suspensions métalliques. En bref, il faut craquer pour des meubles dépareillés, mais chargés d’histoire !

D’ailleurs, vous pouvez jouer la carte du trompe-l’œil avec l’ambiance industrielle et amener un peu de caractère à la décoration avec un papier peint panoramique. J’en parle justement dans mon article :

Quel papier peint pour mon salon ?

Une inspiration tropicale dans le salon amenée par le mobilier

un salon à la déco tropicale 1 1 - Quel mobilier de salon pour quel style de déco ?

Proche de la décoration bohème, le style tropical est bien plus naturel et légèrement moins cocooning. En effet, si les meubles coloniaux et venus d’ailleurs sont autorisés dans ce type d’ambiance, il est préférable de s’orienter vers des pièces de seconde main.

En effet, l’esprit hippie est encore plus fort dans un salon inspiré des tropiques. Une table basse ronde s’entoure de canapés, de poufs et pourquoi pas de hamac pour un esprit de vacances installé au cœur de la maison.

Orientez-vous également vers un magnifique buffet coloré et patiné qui sera ravi d’accueillir votre jungle urbaine. Autre conseil : ajoutez des voilages ou des rideaux pour un ajout de délicatesse. La déco tropicale permet aussi de ressortir ses souvenirs de vacances et ses vieilles malles récupérées. N’oubliez pas d’inclure un soupçon de bois exotique pour parfaire le tout !

Choisir le mobilier et la déco de salon qui vous ressemble !

choisir ses meubles pour le salon  - Quel mobilier de salon pour quel style de déco ?

L’aménagement d’une décoration dans un salon est toujours un moment délicat… Le salon est une pièce cruciale et centrale dans un logement. En effet, c’est un lieu convivial où se déroulent les réunions familiales et amicales.

Voilà pourquoi son ambiance compte autant aux yeux de tous. D’autant que l’on aime s’y retrouver après une longue journée de travail… Tous ces détails mettent en lumière la difficulté liée au choix du mobilier.

J’espère que cet article vous aura permet d’affiner votre sélection et de découvrir une ambiance qui correspond à votre personnalité ! Quoi qu’il en soit, ne vous prenez pas trop la tête, restez cohérent et laissez le temps affiner vos envies décoratives. Après tout, rien ne sert de se précipiter lorsque l’on décide de créer un cocon douillet…

Je précise que cet article est issu d’un partenariat ! Retrouvez toutes les sources des images présentes dans cet article sur mon tableau Pinterest “Salons”.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.