creer-une-cuisine-lumineuse-et-agreable-c-est-possible
creer-une-cuisine-lumineuse-et-agreable-c-est-possible

Créer une cuisine lumineuse et agréable, c’est possible !

Une cuisine aménagée rayonne de plusieurs façons, mais l’éclairage, le mobilier et l’habillage des murs restent trois critères précieux pour la décoration. Que ce soit pour une cuisine équipée ou non, vous pouvez suivre mes conseils pour obtenir une cuisine qui soit à la fois baignée de lumière et agréable à vivre !

Faire de la cuisine une pièce spacieuse et fonctionnelle

lumineuse possible 2 - Créer une cuisine lumineuse et agréable, c'est possible !

Ah la cuisine lumineuse… Une pièce aussi précieuse que pratique ! Dans ce lieu de préparation, une des règles est primordiale : il faut adapter le mobilier de cuisine à la superficie de la pièce. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il faut conserver une circulation fluide autour de chaque zone.

En parlant de zone, l’aménagement de la cuisine se doit de respecter le triangle d’activité. Il s’agit d’un agencement permettant de garder trois pôles à proximité les uns des autres. Les espaces de cuisson, de lavage et de stockage comprenant frigo et placards restent proches pour faciliter la préparation des repas…

En parlant de placard, je recommande de prévoir un espace de rangement suffisant et surtout, ne pas avoir peur d’investir la hauteur. Toutes ces astuces libèrent le plan de travail et rendent la cuisine plus grande visuellement. Pensez d’ailleurs à toujours choisir des matériaux simples à nettoyer, parce que la cuisine est souvent victime d’éclaboussures et autres petits accidents.

Encore un conseil gain de place : choisir un électroménager plus moderne et encastrable pour un look minimaliste. Sinon, je vous conseille aussi mon article dédié à l’aménagement d’une cuisine dans une pièce étroite !

Apprenez aussi comment ranger les placards de cuisine !

Soigner l’éclairage pour une cuisine lumineuse

ionut vlad idXQEOxhmvU unsplash 2 1265x2048 - Créer une cuisine lumineuse et agréable, c'est possible !

Avant toute chose, la cuisine est une pièce de préparation, elle doit donc s’habiller d’un éclairage général et fonctionnel, capable de ponctuer les différentes zones… Pour une cuisine lumineuse, les spots et les plafonniers sont là pour éclairer l’ensemble de la pièce, néanmoins, ils doivent être soutenus par des éclairages localisés.

Ces derniers bordent le plan de travail et s’aménagent avec suspension, des spots orientables ou encore des appliques. Enfin, puisqu’il ne faut pas négliger l’éclairage décoratif, je vous conseille de miser sur des luminaires esthétiques pour soigner la décoration !

Pour ce qui est des ampoules, encore une fois, c’est une question de goût et de logique. Tout d’abord, pensez à la planète en achetant des ampoules LED, bien plus économiques et écologiques. Enfin, vous pouvez transformer l’atmosphère de la cuisine au gré des envies avec des ampoules à luminosité réglable et miser sur des ampoules à filament pour les luminaires déco. Personnellement, j’achète mes ampoules sur le site espace bricolage. Il propose tout un tas d’ampoules adaptées à toutes les ambiances.

Habiller les murs pour parfaire la déco de la cuisine

andrea davis OmXIVhBNBZc unsplash 2 1366x2048 - Créer une cuisine lumineuse et agréable, c'est possible !

La pièce est maintenant bien meublée et éclairée avec soin, mais comment parfaire la décoration et habiller les murs d’un style adapté ? Vous allez voir, encore une fois, les idées ne manquent pas. Avant toute chose, on s’oriente vers des revêtements muraux adaptés aux conditions humides de la pièce. Inutile de s’investir dans la décoration murale, si le résultat ne tient pas !

Enfin, côté habillage, orientez-vous vers une peinture satinée, plus simple à entretenir. Choisissez la crédence en fonction de vos murs et de vos meubles pour plus de cohérence. Contrairement aux idées reçues, la crédence est l’élément clé de la cuisine, en misant dessus vous harmonisez la décoration !

Il faut soigner le choix des matériaux à ce niveau, car la crédence doit être en adéquation avec le style de la pièce. Si la crédence actuelle fait grise mine, sachez qu’il existe des revêtements adhésifs permettant de la couvrir élégamment.

Petit coup d’œil sur mon article détaillant 8 façons de mettre en valeur l’îlot central de la cuisine !

Cet article est le fruit d’un partenariat.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.