Créer un coin détente dans une alcôve !
Créer un coin détente dans une alcôve !

Créer un coin détente dans une alcôve !

Coin apaisant dans un intérieur, l’alcôve offre une zone loin de l’affluence de la maison, un espace reculé que vous pouvez choisir d’aménager dans un esprit cocooning. Après tout, si l’alcôve est légèrement à part, autant faire un havre de paix où règnent la plénitude et la sérénité. Découvrez toutes mes astuces pour créer un coin détente dans une alcôve !

L’alcôve, un recoin précieux et paisible

coin lecture dans une alcôve - Créer un coin détente dans une alcôve !

Célèbre et répandue durant longtemps, l’alcôve a traversé l’histoire avec romantisme et élégance. Aujourd’hui, même si elle se fait plus discrète, l’alcôve continue de séduire les amateurs de cachet. Et pour cause, ce petit recoin qui peut apparaître comme un espace perdu est en réalité un lieu riche en potentiel pour votre décoration.

En effet, puisqu’elle est légèrement reculée, l’alcôve fournit un endroit où vous pouvez aménager un coin détente. Elle vous accueille volontiers pour votre sieste quotidienne, se transformer en coin lecture ou encore vous permettre de prendre un petit moment pour vous. Pour la fonction, je vous fais confiance, c’est à vous de choisir !

Peaufiner le choix du mobilier pour l’alcôve

une coiffeuse apaisante dans une alcôve - Créer un coin détente dans une alcôve !

Côté meubles, le coin détente possède un nom qui laisse peu de place au doute, autrement dit, misez sur le confort. Cet espace, où vous allez adorer vous réfugier, a besoin d’une assise dans laquelle se lover.

Un fauteuil moelleux, un repose-pied confortable voire un canapé, tout peut convenir tant que cela vous convient. Vous devez choisir un mobilier dans lequel vous vous sentez bien et qui vous donnera envie de vous installer. Si vous n’aimez pas rester immobile, comme moi, optez pour un fauteuil à bascule. Il fait partie des meubles authentiques, mais il reste un objet riche en charme qui apporte un véritable plus à la décoration. Il sera parfait dans votre petit coin loin du stress

Pour plus de conseils déco, direction mon article riche en conseils pour redécorer son intérieur façon chalet pour une ambiance cocooning !

Mettre en valeur l’alcôve à l’aide des revêtements muraux

une alcôve avec un coin bureau - Créer un coin détente dans une alcôve !

Pour commencer à aménager votre alcôve et exploiter tout son potentiel, habillez-la d’une jolie décoration. Deux choix s’offrent à vous : soit vous décidez de fondre ce lieu dans la décoration, soit vous préférez la faire ressortir avec une déco bien marquée.

Peu importe votre décision, elle sera bénéfique pour démontrer le véritable atout décoratif de l’alcôve. Si vous voulez y aller franchement, alors tournez-vous vers un papier peint panoramique délicat, sinon tournez-vous vers une peinture sereine et apaisante.

Le revêtement mural est un indispensable, encore plus lorsqu’il s’agit d’une magnifique alcôve, après tout, cela donne le ton et crée une ambiance au sein de votre coin détente.

Embellir ce recoin avec une lumière douce

une alcôve à la décoration cocooning - Créer un coin détente dans une alcôve !

En matière de déco, la lumière naturelle ou synthétique occupe une place cruciale au sein de l’ambiance intérieure, encore plus lorsqu’il s’agit d’aménager une alcôve. En effet, le coin détente à besoin d’une décoration apaisante, voilà pourquoi, je vous conseille de vous tourner vers une lumière douce…

Applique, lampadaire, suspension ou lampe à pose, peu importe, tous les luminaires peuvent convenir. Vous pouvez même ajouter un variateur d’intensité pour choisir la luminosité de votre espace relax.

Je vous invite à découvrir aussi comment choisir le mobilier de salon en fonction du style de décoration !

Intégrer des objets zen à la décoration de l’alcôve

un salon vintage dans une alcôve - Créer un coin détente dans une alcôve !

Les bougies, le diffuseur d’huiles essentielles, une petite table décorative, des plantes, de nombreux objets décoratifs s’avèrent adéquats pour l’aménagement de votre lieu paisible. Ils participent à l’élaboration d’une déco agréable et garnissent l’alcôve tout en servant d’ornements. D’ailleurs, mieux vaut choisir des objets zen et adaptés à la superficie du recoin.

Toutes les sources des photos présentent dans cet article se trouve au sein de mes tableaux Pinterest. De plus, je tiens à préciser que cet article fait l’objet d’un partenariat.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.