comment aménager un gite pour le louer
comment aménager un gite pour le louer

Comment aménager un gîte pour le louer ?

Réussir la décoration de son gîte permet d’attirer plus de vacanciers, c’est un fait ! Justement, j’ai eu envie de vous donner quelques conseils pour réussir l’aménagement de son gîte afin d’augmenter vos chances de le faire connaître. Découvrez tout de suite comment aménager un gîte pour le louer !

Miser sur une décoration épurée et tendance

une verriere intérieure donnant sur une cuisine moderne - Comment aménager un gîte pour le louer ?

Sur les annonces de location, ce sont les photos qui finissent par convaincre les vacanciers. Elles constituent la première impression de votre gîte, voilà pourquoi une jolie décoration est si importante pour garnir votre agenda de réservations…

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas décorer en fonction de vos goûts, mais plutôt partir sur une décoration discrète. Les ambiances épurées plaisent au plus grand nombre. Pour avoir encore plus de chance de créer un coup de cœur pour votre gîte, il est nécessaire d’aménager votre location de façon moderne. En bref, misez sur un look tendance !

Installer des stores aux fenêtres

amenager comment louer 2 - Comment aménager un gîte pour le louer ?

S’il y a bien un critère que je chéris dans cet article : c’est la lumière ! On l’oublie trop souvent, mais en réalité c’est elle qui lie votre déco et qui la met en valeur. Certes, c’est une question de déco, mais il s’agit aussi d’un véritable besoin pour le confort, plus précisément le confort visuel.

Voilà pourquoi, vous devez multiplier les luminaires et habiller les menuiseries pour permettre aux vacanciers d’adapter l’intensité de la lumière à leurs besoins. Justement, les stores intérieurs sont idéaux pour parfaire l’entrée de la lumière dans votre gîte.

Tout d’abord, le store permet de gérer l’intensité de la lumière, permettant ainsi de créer un univers tamisé. De plus, ces équipements protègent du froid, de la chaleur et des regards indiscrets. Occultants, plissés, en bois ou en plastique, je vous invite à découvrir les modèles de stores d’extérieur d’Osyla, pour vous rendre compte du large choix de finitions. Voilà pourquoi, ils sont aussi décoratifs !

Découvrez aussi : comment meubler un gîte avec originalité !

Aménager un coin détente très cosy

un gite avec un salon au look apaisant - Comment aménager un gîte pour le louer ?

Pour aménager votre gîte, vous devez vous mettre dans la peau des futurs locataires pour réussir à saisir le petit plus qui fera la différence. Je n’ai pas de statistiques, mais d’après moi les vacances, c’est pour se détendre…

En suivant cette logique, on s’aperçoit vite que le confort reste généralement le critère le plus recherché des vacanciers. Ainsi, il convient d’aménager un coin détente cosy. Ce petit espace paisible va encourager les clients à se sentir bien en regardant les photos ou à s’imaginer lire un livre à cet endroit.

S’ils se projettent, le coup de cœur n’est pas loin. Pour réussir ce type de recoin où règne une ambiance cosy, optez pour un fauteuil avec plaid, un tapis près d’une cheminée ou encore un hamac dans le jardin… Il vous faut simplement créer un havre de paix.

Ajouter un espace particulier qui fait la différence

un sauna dans la maison - Comment aménager un gîte pour le louer ?

Pour louer un gîte, il faut donner envie et savoir se différencier de la concurrence. Pour cela, rien de plus simple : renseignez-vous et n’hésitez pas à miser sur un espace particulier comme un spa, une piscine ou encore une cuisine d’été dans le jardin.

Par la suite, il vous faut peaufiner l’aménagement de ce service en plus qui risque fort de créer le coup de cœur ! Il est vrai que c’est un sacré investissement, mais dites-vous que vous allez aussi pouvoir en profiter…

Garnir les étagères et le mobilier

décorer un gite en habillant les meubles - Comment aménager un gîte pour le louer ?

Entrez dans une location quasiment vide où le mobilier paraît minuscule n’a rien d’agréable… Au contraire, ce type d’aménagement léger dégage une ambiance froide et vide. Autrement dit, cela manque de vie et de chaleur humaine.

D’après moi, il faut aménager le gîte comme s’il était votre maison secondaire, c’est-à-dire avec des affaires personnelles et des accessoires liés à la culture. Du coup, n’oubliez pas de garnir les étagères et d’habiller les surfaces du mobilier.

Le lieu doit donner l’impression qu’encore hier, quelqu’un vivait toute l’année ici… Un peu comme si les vacanciers venaient garder la maison d’un ami. Donc n’ayez pas peur de remplir les espaces, décorer, etc.

Pour finir, je vous invite également à consulter mon article DIY donnant plusieurs astuces pour décorer son intérieur sans engager un designer.

Retrouvez toutes les sources des images au sein de mes tableaux Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.