Charpente : comment faire face aux insectes ?
La charpente de votre toit est l’un des principaux nids de différents types d’insectes xylophages, ces bêtes de la cellulose du bois. Autrement dit, ils grignotent le bois de votre charpente, menaçant ainsi sa solidité. Si vous remarquez la présence d’insectes dans votre charpente, vous devez agir vite pour vous en débarrasser. Que faire en cas d’infestation de votre structure du toit ? Quels sont les différents types d’insectes que vous pouvez trouver dans la menuiserie ? Comment prévenir leur infestation ?
Les types d’insectes que l’on peut trouver dans la menuiserie
On retrouve plusieurs types d’insectes dans la charpente. Cependant, certains sont plus répandus que d’autres. Ceux qui nécessitent l’intervention d’un expert sont les suivants :
- la vrillette (petite et grande) : à l’âge adulte, la petite vrillette est un insecte brun dont les larves raffolent de l’aubier, la partie tendre du bois, mais aussi du chêne lorsqu’il est fragilisé par les champignons,
- le capricorne : cet insecte est reconnaissable par son corps allongé et sa teinte qui oscille entre le brun foncé et le noir. Il peut vivre pendant 15 ans au maximum et se nourrit seulement de résineux,
- le lyctus brun : ce xylophage se nourrit de tous les bois à l’exception des résineux. Il a un corps mince et une teinte brun rougeâtre,
- la guêpe du bois : c’est le plus grand xylophage d’Europe, car la longueur de son corps varie entre 20 mm et 40 mm.
Pour évaluer les dégâts causés par les insectes à votre charpente, vous devez repérer les signes de leur présence. Ainsi, si vous remarquez qu’il y a de petits trous dans le bois, de la vermoulure, des insectes morts, des bruits ou des galeries dans l’ossature en bois, je vous recommande vivement d’avoir recours aux services d’un professionnel. Par ailleurs, des prestataires comme Plus que Pro pourront vous mettre en relation avec des entreprises de charpente. Ces dernières pourront contrôler vos installations et ainsi détecter une possible infestation.
Comment s’en débarrasser ?
Faire intervenir un spécialiste de la désinsectisation est la meilleure option pour traiter votre charpente contre les insectes. En effet, c’est toute la résistance de votre charpente et de votre toiture qui est mise en jeu.
En fonction du niveau d’infestation de la charpente, il effectuera un traitement localisé par injection d’insecticide dans le bois. En revanche, si l’attaque est générale, un traitement par fumigation de toute la structure sera nécessaire.
Charpente : conseils de prévention
La première chose à faire pour prévenir l’attaque de votre charpente par les insectes est de garder votre charpente au sec en supprimant les remontées capillaires et les infiltrations. Effectivement, les insectes xylophages s’installent plus facilement dans les zones où il y a de l’humidité et des champignons.
Les traitements préventifs du bois, qu’il soit neuf ou vieux est également nécessaire pour empêcher la prolifération des moisissures ou des champignons qui rendront la charpente plus vulnérable.
Pensez également à faire subir un traitement désinfectant à tous les meubles de la maison, car il suffit d’un seul objet infesté pour que l’invasion touche toutes les structures en bois du logement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.