Comment adopter la guirlande de Noël zéro déchet ?
Envie d’apprendre à fabriquer encore plus de décoration de Noël écologique ? Venez apprendre à fabriquer une guirlande de Noël zéro déchet rapidement et sans trop dépenser ! C’est l’heure du DIY…
Les guirlandes de Noël et leurs symboliques :
Il existe une légende allemande qui raconte l’histoire de la guirlande de Noël. D’après cette histoire, une mère de famille qui s’affairait au nettoyage de la maison en vue des soirs de fêtes condamna les araignées à se réfugier au grenier. Une fois que la nuit arriva, les araignées sont redescendues sans faire de bruit et elles tombèrent nez-à-nez avec le sapin de Noël. Le trouvant magnifique, elles se sont empressées de l’explorer, mais leur joie remplie l’arbre de Noël de toile d’araignée.
En voyant cela, le Père Noël décida de transformer les toiles en fil d’or et d’argent scintillants à la lumière. Depuis ce jour, le sapin est décoré de guirlandes, parfois lumineuses et il illumine la décoration des fêtes.
En Parlant de décoration, si vous ne savez pas quelle décoration adopter cette année, pensez à consulter mon article sur les tendances déco de Noël.
Pourquoi adopter la guirlande de Noël zéro déchet ou végétale ?
La guirlande se compose souvent de matières difficiles à recycler, voilà pourquoi, il est important de la choisir avec minutie… Du côté des guirlandes lumineuses, il est préférable de choisir des guirlandes de Noël éclairées par des LED ou un système solaire. Pour la guirlande de Noël décorative, il faut aller vers des matières naturelles ou recyclables. En plus, il est préférable de choisir l’option du faire soi-même, plutôt que d’opter pour des décorations neuves.
En plus, c’est le moment de sortir vos trouvailles végétales pour instaurer une ambiance Green, très apaisante, pendant les fêtes de fin d’année !
Les avantages de la guirlande de Noël zéro déchet :
La guirlande de Noël zéro déchet possède de nombreux avantages :
- Elle vous permet de faire des économies ;
- Elle stimule votre créativité ;
- Elle permet la réutilisation de certains objets ;
- Elle se recycle et dégage un charme naturel ;
- Elle est très décorative et diffuse une ambiance relaxante !
Il existe d’autres atouts concernant la guirlande, mais la liste est beaucoup trop longue, je pense que ces quelques citations vous aiderons à l’aimer davantage. Ce type de guirlande nature est également un moyen de sensibiliser vos proches à la condition de l’environnement. En tout cas, d’après moi, c’est une façon de le faire en douceur….
Mes idées pour fabriquer des guirlandes nature ou zéro déchet
J’ai voulu une nouvelle fois intégrer la guirlande à la décoration de Noël, sauf que cette année j’ai choisi la tendance Zéro Déchet. Par conséquent, j’ai pris l’initiative de fabriquer des guirlandes de Noël décoratives, naturelles et super faciles à reproduire !
Le matériel pour fabriquer une guirlande de Noël zéro déchet :
Je ne peux vous donner le matériel exact encore une fois… Vous devez composer avec vos objets, trouvailles et envies décoration. Personnellement, j’ai utilisé :
- Des agrumes séchés à la maison : pamplemousse, citron, orange et clémentine, vous trouverez le tuto sur les Stories à la Une de mon Compte Instagram ;
- De la ficelle de chanvre et du fil en kraft ;
- Des feuilles mortes ;
- Une guirlande lumineuse super fine à LED ;
- Quelques punaises.
Les deux modèles de guirlande que j’ai choisi :
Modèle 1 :
La guirlande avec oranges séchées
Modèle 2 :
La guirlande décorée de feuilles mortes
Les étapes de la fabrication d’une guirlande naturelle pour Noël :
Évidemment, il s’agit d’un tutoriel décoration rapide et facile à reproduire. Vous pouvez le faire en famille puisqu’il est sans danger pour les enfants. Il faudra simplement gérer la préparation des oranges séchées. Moi je voulais de la couleur, c’est pour cela que j’ai fait sécher tout un panel d’agrumes. Les règles sont simples… Faites ce que vous voulez, moi tout ce que je fais c’est vous donner une base !
Encore plus de tuto ? Rendez-vous sur mon DIY pour des emballages cadeau décoratifs et zéro déchet.
Étape 1 :
Commencez par découper et faire sécher les oranges au four durant une cuisson lente et longue permettant d’assécher toute la pulpe…
Étape 2 :
Préparez les orange en nouant un fil comme si vous souhaitiez les mettre sur le sapin .
Étape 3 :
Déroulez un autre morceau de ficelle plus long…
Étape 4 :
Enfilez les décorations à base d’agrumes dans le fil et fixez votre guirlande au mur, sur votre sapin ou encore en guise de décoration de table.
Pour l’autre modèle de guirlandes…
Les étapes sont les mêmes pour la guirlande de Noël avec des feuilles mortes, simplement il faut nouer un simple noeud au niveau de la tige de la feuille.
Photographies copyrights Viviane Georget
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.