Comment planifier ses travaux de rénovation ?
Comment planifier ses travaux de rénovation ?

Comment planifier les travaux de rénovation ?

Que ce soit pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement, les travaux se planifient et se réfléchissent en amont pour assurer la réussite du résultat. Ça paraît évident et pourtant, le monde de l’amélioration du bâtiment est soumis à de nombreuses normes et règles déstabilisantes. Alors, pour garder le fil et assurer la pérennité de votre investissement, découvrez mon guide pratique : comment planifier les travaux de rénovation !

Comprendre ses besoins et ses envies pour définir les travaux de rénovation

janine meuche XV2Jbz6eUOY unsplash 2 scaled - Comment planifier les travaux de rénovation ?

L’aménagement intérieur tout comme la décoration intérieure ne se font pas en un claquement de doigts. Ils sont les fruits d’une réflexion, d’un questionnement afin d’aboutir au résultat escompté, dans le monde de la rénovation, c’est pareil.

Vous devez prendre le temps de vous questionner pour mûrir votre projet de rénovation ou d’agrandissement. C’est le moment de mettre en avant vos besoins et de noter vos envies pour prendre conscience de la globalité de la rénovation, que ce soit une rénovation complète ou simplement un changement de la décoration.

Après tout, la préparation va de pair avec la planification et surtout, elle influence toujours le résultat final !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de construire une maison écologique.

Travaux de rénovation : confier le projet à un architecte ou décorateur intérieur

daniel mccullough HtBlQdxfG9k unsplash 2 2048x1152 - Comment planifier les travaux de rénovation ?

Sachez-le, pour vos travaux, faire appel à un professionnel est toujours bénéfique pour vos rénovations ! J’insiste sur ce point, les travaux de plomberie, de menuiseries ou encore la réfection des plafonds sont des actions qui demandent un réel savoir-faire !

Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à faire appel à un architecte décorateur d’intérieur. C’est un artisan spécialiste, donc capable d’optimiser votre superficie et surtout de concevoir un lieu de vie adapté à votre quotidien puisqu’il est pensé sur mesure.

micheile henderson AX hGV70sd0 unsplash 2 1365x2048 - Comment planifier les travaux de rénovation ?

Il existe plusieurs types de professionnels adaptés à tous les budgets. Vous pouvez contacter un décorateur adepte des solutions accessibles comme le home staging. Si vous résidez à Paris ou en région parisienne, vous pouvez aussi vous tourner vers un architecte d’intérieur haut de gamme à Paris pour définir le projet de rénovation de vos rêves.

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis de travaux, puisque s’accompagner d’un professionnel permet de confier la gestion du chantier de rénovation. En plus, un architecte intérieur intervient en collaboration avec une entreprise de rénovation pour réaliser les travaux, entreprise en laquelle il a confiance ! Autrement dit, il respecte les démarches administratives (déclaration de travaux, permis de construire…) et les normes en vigueur…

Définir un budget pour éviter les mauvaises surprises et les rêves

renovation planifier travaux 2 - Comment planifier les travaux de rénovation ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise des travaux de rénovation, il est temps de se pencher sur le plan financier. Avoir des envies est une chose, mais elles doivent être réalisables puisque votre porte-monnaie n’est pas extensible…

Prenez le temps de consulter votre banquier et surtout, renseignez-vous sur les coûts des matériaux, services et démarches. Je vous le concède, c’est la partie la moins amusante, mais elle vous permet de garder les pieds sur terre et palier aux mauvaises surprises.

Miser sur une amélioration de votre performance énergétique

visu comment planifier les travaux de renovation 2 - Comment planifier les travaux de rénovation ?

Vous souhaitez rénover votre maison ancienne ou l’appartement que vous venez d’acquérir ? Un petit conseil : profitez de cette rénovation pour améliorer vos performances énergétiques ! Rendre son habitation moins énergivore offre la possibilité de bénéficier d’aides financières à la transition énergétique comme le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro, etc.

Les travaux d’isolation thermique ou toute autre rénovation énergétique vous permettent de profiter d’un allègement de la facture finale. Mais surtout, vous profitez en plus, de belles économies d’énergie. Il vous suffit de faire appel à des artisans certifiés RGE.

Découvrez aussi mon article intitulé “8 gestes simples pour réduire la pollution de l’air intérieur“.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.