Activités à faire durant le confinement
Activités à faire durant le confinement

Confinement : 12 choses à faire à la maison

Tromper l’ennui durant le confinement, ça vous dit ? Je me suis gratté la tête pour vous trouver quelques idées. Au programme : 12 choses à faire dans la maison ou l’appartement durant cette période de quarantaine. L’objectif : passer le temps tout en optimisant votre décoration et votre aménagement !

1. Déplacer les meubles pour changer la disposition

Repenser laménagement intérieur et la disposition des meubles durant le confinement  - Confinement : 12 choses à faire à la maison

Confinement rime avec changement, alors profitez d’être confiné à la maison pour modifier la disposition de vos pièces. C’est l’occasion d’essayer d’autres agencement et d’optimiser la circulation.

2. Faire un grand tri durant le confinement

faire un grand tri durant le confinement - Confinement : 12 choses à faire à la maison

Puisque vous êtes coincé chez vous, pourquoi ne pas s’adonner à un grand tri pour donner aux plus démunis. Videz vos placards, organisez vos provisions et surtout, séparez-vous des choses sans utilité. Au lieu de jeter, donnez vos objets, aliments et babioles aux associations qui se chargeront de leur offrir une seconde vie.

3. Ranger selon la méthode KonMari

Ranger son intérieur durant le confinement  - Confinement : 12 choses à faire à la maison

Vous vous souvenez de la méthode KonMari ? Une technique que j’ai déjà abordé dans mon article intitulé “Comment ranger efficacement la maison ?“. Marie Kondo est une férue d’organisation, elle a inventé un rituel de rangement propice à l’harmonisation de la décoration et le désencombrement des pièces. Durant le confinement, vous pouvez vous l’approprier pour obtenir une maison ordonnée.

Je vous invite à découvrir le site de Marie Kondo 🙂

4. Rafraîchir les murs de son logement

rafraîchir les murs durant le confinement  - Confinement : 12 choses à faire à la maison

Avec le temps, les murs ont tendance à se ternir, voire à jaunir. Le confinement vous permet d’offrir une seconde jeunesse à vos revêtements muraux. Vous pouvez rafraîchir la peinture, changer de papier peint ou encore personnaliser votre décoration murale.

Découvrez ma sélection de 10 styles de papiers peints panoramiques.

5. Peaufiner la décoration

profiter du confinement pour peaufiner sa décoration  - Confinement : 12 choses à faire à la maison

En parlant d’habiller les murs, vous pouvez également en profiter pour améliorer votre décoration en la peaufinant jusqu’au moindre détail !

6. Se lancer dans la réalisation de quelques DIY

se lancer dans le DIY durant le confinement  1536x2048 - Confinement : 12 choses à faire à la maison

Le confinement libère la créativité de tous en matière de convivialité, les apéro-balcons ou fenêtres se démocratisent. Utilisez également cet élan d’inventivité pour réaliser quelques DIY décoratifs !

Pour vous inspirer, je vous invite à parcourir ma catégorie “Mes DIY” pour trouver des idées à reproduire.

7. Réaliser les petits travaux durant le confinement

faire des petits travaux pendant le confinement 1638x2048 - Confinement : 12 choses à faire à la maison

Les petits travaux sont d’excellents moyens de se tenir occupé efficacement durant le confinement. Recoller du carrelage, réparer les joints de la douche, cirer le parquet, lancez-vous dans la réalisation de toutes ces actions que vous repoussez depuis plusieurs semaines.

8. Profiter du confinement pour fabriquer des produits ménagers

fabriquer ses produits ménagers à la main  - Confinement : 12 choses à faire à la maison

Si vous désirez obtenir une habitation plus écologique, intéressez-vous à la tendance du zéro déchet et adoptez de nouvelles habitudes durant ce fameux confinement… Personnellement, je vous conseille de dédier une partie de votre temps à la fabrication de vos produits ménagers. C’est une jolie façon de commencer à être plus écoresponsable.

9. Opérer un grand nettoyage dans la maison

Opérer un grand nettoyage  - Confinement : 12 choses à faire à la maison

Nettoyez, balayez, astiquez votre demeure de fond en comble et surtout, n’oubliez pas de nettoyer en profondeur tout votre électroménager. Pensez également à vos installations de ventilation et de chauffage.

10. Se lancer dans de nouvelles activités créatives

Sadonner a de nouvelles activités créatives durant le confinement 1362x2048 - Confinement : 12 choses à faire à la maison

Vous avez toujours voulu vous lancer dans le crochet ? La peinture ? La rédaction d’un livre ? Quelle que soit l’activité créative qui vous tient à coeur depuis longtemps, lancez-vous et tentez de nouvelles expériences. Si vous ne le faites pas maintenant, vous ne le ferez jamais…

11. S’occuper de son espace extérieur

soccuper du jardin 1365x2048 - Confinement : 12 choses à faire à la maison

Le printemps est déjà là et il est temps de s’occuper de son espace extérieur… Jardin, balcon ou jardinière sont prêts à accueillir leurs nouveaux colocataires. C’est le moment de préparer le potager, alléger le compost ou encore tailler les branches séchées.

12. Rester chez soi et respecter les règles de confinement

restez chez soi durant le confinement  1366x2048 - Confinement : 12 choses à faire à la maison

Surtout, restez chez vous pour prendre soin de vous, mais avant tout pour protéger les autres et soutenir le personnel médical. Profitez de ce confinement pour embellir votre intérieur, vous consacrer à l’amélioration de votre quotidien et n’hésitez pas à consulter différentes associations pour vous rendre utile. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon confinement !

Une partie des images de cet article ne sont pas libres de droits, vous retrouvez leurs sources au travers de mes tableaux Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.