Comment repérer un dysfonctionnement de votre climatiseur ?
Le but d’un système de climatisation est de rafraîchir la pièce dans laquelle il se trouve. Il arrive cependant qu’il manque à sa mission à cause de certains problèmes et dysfonctionnements. Ceux-ci sont en général dus à divers facteurs aussi bien internes qu’externes. Repérer et éviter ces pannes à l’avance est bien évidemment possible. Je vous donne le process à suivre et quelques astuces pour détecter rapidement un dysfonctionnement de votre climatiseur.
Climatisation : faites effectuer un entretien annuel par un professionnel
La mise au point annuelle du climatiseur a pour mission principale de préserver ses performances et d’assurer sa longévité. Au cours de cet entretien, diverses pannes peuvent être aisément détectées et même prévenues. Les risques tels que le court-circuit, le sureffort des composantes et d’autres causes électriques de départ de feu seront ainsi considérablement réduits. Avec le temps, la poussière et les microbes s’accumulent de plus dans les filtres, puis certains éléments s’encrassent. Cela impacte négativement les performances de l’appareil, la pureté de l’air et augmente le coût des factures d’énergie. La meilleure solution pour pallier ces problèmes est alors de réaliser l’entretien de sa climatisation régulièrement avec l’aide d’un professionnel du domaine.
Le climatiseur est en effet un appareil complexe avec un fluide frigorigène toxique. Il est donc conseillé de souscrire un contrat de maintenance et d’entretien auprès d’un spécialiste. Celui-ci offre des services bien au-delà du simple dépoussiérage des filtres. Au cours de cet entretien, le professionnel vérifiera l’étanchéité de votre installation et le rendement de votre climatiseur. Il analysera l’état des connexions électriques et de la batterie ainsi que le système de condensation. Il vérifiera aussi la pression et les températures dans le système. Il se chargera aussi de pulvériser un fongicide puis un bactéricide dans les divers éléments de la climatisation. Au terme de cet entretien approfondi, le bruit du bloc climatiseur extérieur est réduit, les performances sont grandement améliorées et une prévention est mise en place contre l’apparition de moisissures. Tout cela, vous évite l’apparition d’un dysfonctionnement de votre climatiseur.
Les signes indiquant que votre climatiseur doit être réparé
Lorsqu’ils sont défectueux, les climatiseurs le font remarquer à travers quelques indices. La baisse des performances est un signe majeur. Lorsque le climatiseur prend plus de temps que nécessaire pour refroidir la pièce par exemple, alors il doit être réparé. Il en est de même lorsque l’air soufflé est tiède ou chaud alors que le thermostat est bien réglé. Si vous remarquez en outre que vos factures d’énergie augmentent alors que vos habitudes de consommation n’ont pas changé, il s’agit alors d’un signe évocateur. Cela indique que le système de climatisation fournit plus d’efforts que nécessaire.
Un climatiseur bruyant est également synonyme de panne. La nature du bruit dépend fortement de la source du problème. Un son strident est souvent synonyme de compresseur défaillant tandis qu’un sifflement ou un bouillonnement est dû à une fuite de liquide réfrigérant. S’il s’agit en revanche d’un cognement ou d’un cliquètement, cela indique le plus souvent qu’un objet est coincé dans l’appareil. D’autres signes tels que l’eau qui s’écoule continuellement ou encore le givre qui se forme sur l’unité extérieure doivent aussi vous alerter, ce sont des signes d’un éventuel dysfonctionnement de votre climatiseur.
Quelles sont les causes des dysfonctionnements des climatiseurs ?
Les causes des dysfonctionnements des climatiseurs sont variées. Il est plus approprié de dire que chaque panne peut avoir diverses causes. Dans le cas d’une clim qui ne démarre plus, cela peut notamment être dû :
- au mauvais fonctionnement de la télécommande,
- aux fusibles qui sautent fréquemment et peuvent donc faire disjoncter le climatiseur,
- à une programmation défaillante du climatiseur.
Lorsque le climatiseur fuit et ruisselle le long du mur, on peut relier ce problème :
- au tuyau d’évacuation obstrué par la saleté,
- au bac à condensats trop plein,
- à un endommagement de la bobine de vidange.
Si l’unité intérieure du climatiseur ne réchauffe ou ne refroidit plus comme au début, alors :
- le climatiseur doit peut-être être reprogrammé,
- l’entrée et/ou la sortie d’air du climatiseur sont très probablement bouchées,
- le compresseur est certainement défectueux,
- les portes, les fenêtres ou les volets ont simplement été laissés ouverts, s’il s’agit de volets roulants, vous pouvez par exemple envisager de les motoriser.
Pour un climatiseur qui gèle constamment, on retrouve souvent comme causes :
- un faible niveau de fluide frigorigène,
- un filtre encrassé,
- un débit d’air trop faible,
- l’influence de la température extérieure.
Connaître les éventuelles causes d’une panne de votre climatisation aide à les prévenir plus facilement.
Comment prévenir les défaillances de votre climatiseur ?
La prévention des pannes du climatiseur se fait principalement à travers un entretien régulier et efficace. Outre le passage du professionnel, de nombreuses solutions (comme adopter les bons gestes) vous éviteront d’avoir à constamment réparer votre dispositif. Ces gestes ne dépendent aucunement du type d’appareil dont vous disposez. Pour prévenir les problèmes de votre climatisation, vous serez donc fréquemment amené à remplacer le filtre à charbon actif, nettoyer les filtres à air tous les mois, changer le filtre du climatiseur régulièrement, etc. Il faudra aussi nettoyer les unités intérieures et extérieures du bloc et suivre attentivement les conseils du fabricant. Ces manœuvres donnent la possibilité de bénéficier de bonnes performances sur le long terme et de faire des économies d’énergie importantes. Elles n’empêcheront cependant pas la survenue de certaines pannes après une certaine période.
Que faire en cas de panne de votre système de climatisation ?
Lorsque vous constatez une panne au niveau de votre climatiseur, vous devez agir le plus vite possible. Si vous laissez le problème s’éterniser, les dégâts sur votre maison seront plus lourds, ce qui engendrera plus de dépenses pour les éventuelles réparations. Il est ainsi vivement recommandé de consulter un professionnel dans les plus brefs délais lorsque vous remarquez l’un des signes indiqués précédemment. Vous devez quand même essayer d’identifier l’intensité de la panne ainsi que sa source. Vous saurez ainsi de quel spécialiste vous aurez besoin. Faudra-t-il faire appel à un climaticien ou à un frigoriste ?
Il sera alors plus facile de lui expliquer le problème et d’obtenir des clarifications. Il peut arriver qu’il y ait un dysfonctionnement au niveau de votre climatiseur. Cela survient le plus souvent à cause du filtre endommagé, de la mauvaise programmation de la clim, etc. Pour pallier ces pannes, il existe de bons gestes à adopter fréquemment. S’il arrive que la panne survienne quand même, il est conseillé de contacter rapidement un spécialiste pour réaliser un diagnostic du système. Il pourra ensuite vous proposer des solutions pour résoudre la panne de votre système de climatisation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.