Déménagement : comment faciliter ses démarches administratives ?

Déménagement : comment faciliter ses démarches administratives ?

Vous déménagez bientôt mais ne savez pas par où commencer pour régler vos démarches administratives ? Pas de panique : on vous donne tous nos conseils pour un déménagement sans stress dans cet article.

Ne laissez pas vos démarches d’énergie pour le dernier moment

move 2481718 1280 - Déménagement : comment faciliter ses démarches administratives ?

Résiliez vos contrats d’énergie actuels en cas de déménagement

Beaucoup de personnes qui déménagent ont tendance à négliger leurs démarches d’énergie… jusqu’au moment où ils se retrouvent en retard pour leur mise en service ! 

En effet, deux démarches sont à effectuer au niveau de l’énergie lors d’un déménagement :

  1. La résiliation des contrats de gaz et d’électricité du logement que vous quittez ;
  2. La souscription de contrats d’énergie pour le logement dans lequel vous allez emménager.

La résiliation peut s’effectuer jusqu’au jour de votre départ, mais il est conseillé de s’y prendre à l’avance afin de ne pas se laisser submerger par les différentes démarches et parer aux divers imprévus qui peuvent survenir.

Pour la réaliser, il suffit de contacter votre fournisseur et de lui communiquer votre date de départ. Le jour où vous partez, vous devrez lui communiquer votre relevé de compteur.

Découvrez mes astuces sur la rénovation de la toiture avant la vente immobilière.

Déménagement : souscrivez une offre d’énergie chez le fournisseur de votre choix

boxes 2624231 1280 2 - Déménagement : comment faciliter ses démarches administratives ?

Pour votre nouveau logement, vous devez souscrire une nouvelle offre. À moins de résider dans le périmètre d’une Entreprise Locale de Distribution, vous avez le choix entre tous les fournisseurs d’énergie existant sur le marché français.

Ainsi, n’hésitez pas à les comparer attentivement en fonction de votre simulation de consommation (que vous pouvez réaliser en ligne rapidement et gratuitement). Quelle que soit l’offre souscrite, la qualité de votre énergie sera la même puisqu’elle est toujours issue du même réseau.

Pensez à souscrire au moins quinze jours avant votre date d’arrivée dans le logement afin de ne pas vous retrouver à devoir payer une mise en service de gaz ou d’électricité d’urgence. 

En effet, comme vous pouvez le constater dans cette grille tarifaire de la mise en service des compteurs d’électricité, les tarifs pour une mise en service classique ou d’urgence ne sont pas les mêmes :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,1
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés56,4
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécaniquele jour même149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linkyle jour même70,96

Utilisez les outils digitaux à votre disposition pour vous faciliter la tâche

erda estremera sxNt9g77PE0 unsplash 2 2048x1360 - Déménagement : comment faciliter ses démarches administratives ?

De nombreuses démarches peuvent aujourd’hui être effectuées en ligne pour vous faire gagner du temps :

  • le déménagement de votre contrat de box Internet sur le site de votre fournisseur ;
  • vos changements d’adresses auprès des services publics, qui peuvent être réalisés en quelques clics ici ;
  • l’inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune sur le site du Service Public ;
  • la plupart des inscriptions aux associations, clubs sportifs, établissements scolaires…

Pour un déménagement plus serein, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable et à dresser la liste des organismes proposant les inscriptions ou changements d’adresse en ligne.

Encore plus de conseils avec mon article sur les meilleurs moyens de se prémunir d’un incendie dans la maison.

Un oubli ? Pas de panique, pensez à la redirection de courrier avec La Poste

brandable box 8mCsyImZRGY unsplash 2 1365x2048 - Déménagement : comment faciliter ses démarches administratives ?

Si vous craignez d’avoir oublié de réaliser votre changement d’adresse auprès d’un organisme important, rassurez-vous : La Poste propose un service extrêmement pratique pour tous ceux qui changent de domicile.

Durant 6 mois (33,50€) à un an (57€) renouvelable, tout votre courrier est réexpédié à votre nouvelle adresse. Point encore plus pratique : cette réexpédition peut ne concerner qu’un ou plusieurs membres d’un même foyer, si tous ne sont pas concernés par le déménagement.

En suivant ces quelques conseils, votre déménagement devrait se passer sans encombre et sans stress !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.