se-premunir-d-un-incendie-dans-la-maison
se-premunir-d-un-incendie-dans-la-maison

Les meilleurs moyens de se prémunir d’un incendie dans la maison

Nous avons toujours l’impression d’être à l’abri de tout accident et que la maison est un lieu sécuritaire où rien ne peut nous arriver. Il faut pourtant faire face à la réalité en constatant que l’on comptabilise un incendie domestique toutes les deux minutes en France. Parfois de faible ampleur, mais souvent dévastateur, l’incendie peut être évité en suivant quelques règles de sécurité.

Contrôlez les installations électriques

cuisine coconing vérifier les installations électrique pour réduire le risque dincendie 1365x2048 - Les meilleurs moyens de se prémunir d'un incendie dans la maison

Le départ de feu est bien souvent associé à une installation électrique défaillante. Il est donc vivement recommandé de vérifier que toutes vos installations électriques répondent bien aux normes en vigueur. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra évaluer la qualité du système électrique de toute l’habitation. Il faut également songer aux branchements des appareils qui doivent être réalisés dans des conditions de sécurité optimales. Évitez de brancher plusieurs appareils sur une multiprise de mauvaise qualité et assurez-vous que celle-ci a été conçue selon les exigences de l’Union européenne.

Lorsque vous n’utilisez pas les appareils, il est recommandé de ne pas les laisser en mode veille. D’une part, cela vous fera faire des économies. D’autre part, vous éviterez un quelconque problème de surchauffe des appareils ou des câbles d’alimentation.

Je vous conseille aussi mon article pratique sur “Comment planifier les travaux de rénovation ?“.

Adaptez vos systèmes de sécurité pour éviter l’incendie

alarme incendie pour votre sécurité  2048x1152 - Les meilleurs moyens de se prémunir d'un incendie dans la maison

Dans nos logements, la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 a rendu obligatoire l’installation d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) par foyer. Pour savoir comment fonctionne un détecteur de fumée, je vous explique simplement le mode opératoire. Le détecteur de fumée analyse l’intensité lumineuse et se déclenche dès lors qu’elle s’atténue. D’autres détecteurs de fumée réagissent à une dispersion de la lumière. Une cellule de détection est activée lorsque l’air se charge en fumée.

Pour encore plus d’efficacité, des modèles de détection de fumée associent ce système à une étude de la température ambiante ainsi qu’à la présence élevée de gaz carbonique dans l’air.

incendie dans une maison 1362x2048 - Les meilleurs moyens de se prémunir d'un incendie dans la maison

Lorsqu’un dysfonctionnement est repéré, le détecteur de fumée va émettre une alerte sonore et parfois un signal lumineux pour aider les personnes malentendantes à percevoir ce signal. Autrement dit, il réduit le risque d’incendie.

Si vous vous inquiétez pour un parent âgé, n’hésitez pas à opter pour un système de détection qui est associé à une centrale de télésurveillance. Un opérateur essaiera alors de prendre contact avec la personne pour vérifier la situation. Et sans réponse, il pourra déclencher une intervention des secours.

Entretenez votre système de chauffage

jessica johnston Jqyn5QAxJOY unsplash 2 1365x2048 - Les meilleurs moyens de se prémunir d'un incendie dans la maison

Pour vivre en sécurité dans la maison, il est indispensable de vérifier la qualité d’un système de chauffage. Je parle ici de vérifier que la cheminée a été ramonée régulièrement, mais aussi de ne pas encombrer les radiateurs. Il faut éviter de placer des objets sur les chauffages. Veillez à ce que les tissus, rideaux, meubles ou objets soient à distance raisonnable des chauffages. Et pensez également à dépoussiérer pour éviter l’accumulation de matière qui pourrait devenir inflammable.

Et si vous utilisez un système de chauffage d’appoint, ne le laissez jamais sans surveillance. Éteignez-le quand vous quittez la pièce afin d’éviter tout problème. De même, on évite que les petites mains des enfants viennent toucher à ces appareils ! Attention également à la cheminée à foyer ouvert qui peut engendrer des dispersions de braises et créer un feu en quelques minutes. Si vous aimez vous réchauffer à la chaleur de la flamme, optez pour une cheminée électrique. Sympa et avec moins d’entretien, elle réchauffe l’atmosphère d’une pièce à vivre !

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.