Comment convaincre son:sa chéri(e) de vous suivre dans les travaux déco ?
Comment convaincre son:sa chéri(e) de vous suivre dans les travaux déco ?

Travaux déco : comment convaincre votre moitié de vous suivre ?

Envie de changement décoratif, vous ne savez pas comment exposer votre volonté de réaliser des travaux déco à votre moitié ? Alors, ce guide va pouvoir vous venir en aide ! Cette fois, je fais de la psychologie décorative en vous donnant quelques conseils pour convaincre l’autre de vous suivre ! Entre compromis et communication, découvrez comment vous y prendre…

Prenez le temps de la réflexion pour pour préparez vos arguments

Préparer vos travaux déco avant de commencer 1365x2048 - Travaux déco : comment convaincre votre moitié de vous suivre ?

Un projet de relooking déco ou de rénovation ne se construit pas en un jour, il est le fruit d’une mûre réflexion. Alors, pour être sûr de réussir votre coup, préparez-vous et réfléchissez à tous les détails. Vous pouvez faire des recherches et lister les arguments qui vous paraissent importants. Comme ça, quand viendra le moment d’exposer votre volonté de changementdéco, vous serez plus à même de répondre aux questions. Vous devez maîtriser votre sujet pour convaincre votre moitié !

Petite astuce perso : d’après moi, Pinterest reste le meilleur moyen de trouver l’inspiration, sans oublier que vous pouvez créer un tableau pour votre projet. À ce propos, découvrez mes conseils pour planifier vos travaux de décoration.

Travaux déco : allez-y en douceur et n’imposez rien

Réussir ses travaux déco et convaincre sa moitié de le suivre 2 - Travaux déco : comment convaincre votre moitié de vous suivre ?

Comme pour toutes les décisions à deux que vous avez l’habitude de prendre, restez calme et utiliser la communication pour mettre en avant votre idée déco. Ne restez pas camper sur vos positions, exposez vos arguments en douceur et analysez les réactions de l’autre pour adapter votre discours. L’objectif n’est pas d’imposer votre choix, mais plutôt de trouver un compromis qui conviendra aux deux parties… Si vous poursuivez votre obstination, vous risquez de vous heurter à un mur et de perdre l’attention de l’autre. Ce sera dommage d’échouer dés l’exposition de votre envie de changement décoratif.

Négociez en utilisant la plaisanterie

Négociez en utilisant la plaisanterie 1538x2048 - Travaux déco : comment convaincre votre moitié de vous suivre ?

Une chose est sûre, tout ne passera pas, même si je vous le souhaite, néanmoins dites-vous bien que ce n’est pas une raison pour abandonner. La technique qui marche consiste à utiliser la plaisanterie pour négocier et trouver un terrain d’entente. Le projet doit devenir une collaboration entre vous et la personne qui partage votre vie. Après tout, en riant tout est bien plus agréable. Peut-être que votre bonne humeur suffira à convaincre et à faire craquer l’autre, on ne sait jamais !

Mettez en avant votre besoin de changement

travaux décoration dans la maison ou appartement 2 - Travaux déco : comment convaincre votre moitié de vous suivre ?

Si vous avez pris la décision d’entreprendre des travaux de rénovation pour aménager et décorer votre logement autrement, ce n’est pas pour rien… Vous avez sûrement besoin de changement, de casser la routine, etc. Sachez que rien que ce détail constitue un argument de poids, alors utilisez-le. Le changement de décoration a un impact sur votre morale, c’est un symbole de renouveau et il permet de redécouvrir son cocon d’une autre façon. Voilà pourquoi, en exposant votre volonté de changer d’ambiance, voire votre besoin d’offrir un second souffle à l’intérieur, n’ayez pas peur d’exprimer votre ressenti et votre point de vue.

Proposez à l’autre de s’impliquer dans le choix des détails

encourager lautre à participer au travaux déco en discutant 1365x2048 - Travaux déco : comment convaincre votre moitié de vous suivre ?

L’aménagement d’une nouvelle décoration ou la réalisation de petits travauxd’embellissement demande du temps, de la patience et beaucoup de réflexion. Ainsi, pour convaincre son/sa chéri(e) de vous suivre dans les travaux déco, impliquez-le dans le choix de chaque détail. C’est une étape cruciale pour obtenir un résultat réussi, de plus, votre moitié aura encore plus envie de vous accompagner si elle sent qu’elle peut ajouter sa pierre à l’édifice. N’oubliez jamais que votre amoureux ou amoureuse vit aussi dans l’habitation, ce serait injuste de le priver de ce privilège.

Rassurez votre moitié sur l’aspect financier des travaux déco

travaux déco laspect financier 2048x1365 - Travaux déco : comment convaincre votre moitié de vous suivre ?

Les travaux déco sont parfois effrayant de prime abord, notre cerveau a tendance à assimiler ça à une épreuve coûteuse et difficile. En réalité, c’est une légende ! Parfois, il suffit de peu pour obtenir un changement de style radical ou améliorer le confort. Rassurez votre compagnon ou compagne sur l’aspect financier, il/elle doit pouvoir avoir toutes les informations, même les plus délicates avant d’accepter. Sachez que de nombreuses techniques décoratives permettent de relooker la déco sans se ruiner. C’est le cas par exemple du home staging, de la tendance upcycling ou encore du DIY.

D’ailleurs n’hésitez pas à trouver des idées de Do it yourself en consultant mon tableau Pinterest intitulé DIY.

Montrez quelques exemples de vos inspiration

réaliser un moodboard pour les travaux déco - Travaux déco : comment convaincre votre moitié de vous suivre ?

Parler, c’est bien, mais sans support visuel vous risquez de perdre l’attention de l’autre. Alors, je vous conseille une technique que j’utilise souvent pour convaincre mon chéri : la planche d’inspiration. N’ayez pas peur de préparer un mood board, dit ainsi, ça semble être excessif, alors qu’en réalité cela reste une preuve de motivation et de détermination. En plus, votre moitié pourra avoir un aperçu du résultat final des travaux déco et vous pourrez appuyer vos arguments. Au final, tout le monde y gagne !

Préparez-vous à faire des concessions

faire des concessions pour les travaux déco 1365x2048 - Travaux déco : comment convaincre votre moitié de vous suivre ?

Qui dit travaux déco à deux, dit concessions, c’est évident ! En effet, vous partager votre quotidien avec quelqu’un d’autre, il est normal qu’il ai son mot à dire. Vous devez l’impliquer dans les travaux déco. Ainsi, vous serez amené à faire des concessions quant aux différents détails que contient votre projet de rénovation déco. Le but étant de trouver des compromis et d’aménager un intérieur qui reflète vos deux personnalités !

Retrouvez toutes les sources des images sur mon compte Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.