DIY : créer un coussin végétal avec des feuilles
Réaliser un coussin végétal avec des feuilles récupérées en pleine nature, c’est possible ! La preuve, je vous invite à découvrir une création végétale pas comme les autres. Cette fois, vous allez apprendre à fabriquer des tampons avec des feuilles vertes, une technique qui offre la possibilité de personnaliser vos taies d’oreillers de manière tendance ! Venez découvrir, en ma compagnie, comment concevoir son propre motif végétal…
Les motifs floraux et végétaux prennent d’assaut la déco
Plus le temps passe, plus la décoration se met à verdir… Et oui, désormais la nature fait aussi partie de notre habitat. Si elle plaît autant, c’est parce qu’elle apaise les esprits et réchauffe les intérieurs… Elle a un pouvoir réconfortant qui est capable de s’allier à tous les styles décoratifs. Plantes vertes, matières naturelles, motifs floraux ou végétaux, nombreuses sont les façons d’infuser une ambiance douce et nature dans la déco. En plus, cette année, la décoration végétale, naturelle ou encore axée sur l’environnement se retrouve sur le podium des tendances.
Alors, j’ai eu envie de vous partager un DIY facile à reproduire… Il s’agit d’une idée surprenante qui consiste à détourner de simples feuilles en tampon. De cette manière, vous pouvez couvrir vos ornements textiles de jolies formes et motifs végétaux. L’occasion de respecter la mouvance du moment avec peu d’argent et beaucoup de créativité !
Fabriquer un coussin végétal avec des feuilles
Revenons au sujet précis de cet article axé sur le monde merveilleux du Do it Yourself. J’espère que vous êtes prêts à épater votre entourage avec une décoration fabriquée à la main. C’est le moment de découvrir comment fabriquer un coussin tendance, décoratif et végétal !
Le matériel nécessaire à la création de ce DIY :
Pour créer votre coussin végétal, il faut :
- 1 taie d’oreiller en coton ;
- Des feuilles vertes trouvées dans la nature ;
- 1 assiette en papier ;
- 1 morceau de carton ;
- 1 pinceau ;
- 1 pot d’encre à textile, ici j’ai choisi un brun sombre.
Les étapes de fabrication à respecter pour donner vie au coussin végétal
1. Préparer le matériel
Commencez par préparer votre matériel afin d’être le plus efficace possible. Tout d’abord, commencez par récupérer des feuilles vertes robustes durant une promenade. Par la suite, déposez votre taie d’oreiller en coton sur la table et insérez le morceau de carton à l’intérieur, il vous permet d’éviter les transferts d’encre. Puis, sur votre assiette en papier, faites couler de l’encre. Enfin, pour conclure cette phase de préparation, installez-vous confortablement.
2. Tamponner la première feuille
Dans ce DIY végétal, les feuilles que vous avez cueillies vont devenir des tampons. Alors, il faut imbiber une de leur face avec de la peinture textile. Aidez-vous du pinceau si besoin. Une fois que le feuillage est couvert de peinture, il suffit de le retourner pour le plaquer sur la taie d’oreiller en coton. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de se concentrer, tout en faisant preuve de rapidité.
Une fois que vous avez posé la feuille sur le futur habillage de votre coussin, maintenez la feuille en faisant glisser vos doigts dessus. Cela permet de faire apparaître les reliefs du feuillage. Une fois que vous estimez que c’est bon, retirez la feuille doucement.
3. Répéter la réalisation des tampons
Pour continuer ce tuto déco, il suffit de renouveler le tamponnage. Évidemment, vous pouvez varier les formes et créer un motif plus ou moins ordonné. L’objectif reste de s’amuser !
Durant cette création végétale, j’ai décidé de remplir à moitié le tissu et j’ai utilisé des feuilles de laurier et de bambou. Pensez à laisser votre création sécher délicatement.
4. Insérer le coussin dans la taie
Une fois que la décoration fabriquée à la main est sèche, retirez le carton qu’elle contient. Il suffit désormais de remplis la taie d’oreiller avec un coussin ou un oreiller. Voilà, votre DIY est terminé, il ne reste plus qu’à l’intégrer au sein de la décoration.
Un aperçu du résultat…
Voici quelques images pour vous aider à apprécier le résultat… Sachez que vous pouvez détourner cette idée de bricolage et tamponner d’autres accessoires en tissu, comme une nappe, une paire de rideaux, une parure de lit, voire des vêtements.
Si vous désirez trouvez d’autres idées DIY, direction mon tableau Pinterest dédié à ce sujet !
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.