DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative
Atchoummmmm et bienvenue, un brin d’humour qui me permet d’introduire une nouvelle idée créative. Je vous invite à me suivre dans la fabrication d’une boite à mouchoir écologique. Et oui, j’ai choisi de récupérer un vieux bocal à cornichon pour le relooker en une élégante cachette à mouchoir. Je précise que c’est un tuto facile, inspiré du style récup que j’aime tant, après tout pourquoi jeter. Allez, on se lance ensemble !
Une création déco conçue à l’aide de l’upcycling
La décoration récup ou encore la tendance de l’upcycling sont des univers assez récents, ils ont envahis la sphère décorative depuis quelques temps et leur influence s’accroît d’année en année. Ces mouvances encouragent le recyclage et la réutilisation des objets destinés à filer direct à la poubelle. Inspirante, engagée et ultra-verte, cette création récup s’inscrit dans une volonté de vivre et de consommer autrement, c’est-à-dire raisonnablement. Ici, vous savourez un délicieux aliment, en l’occurence des cornichons, puis vous récupérez l’emballage pour le détourner en un objet à la fois pratique et décoratif. Vous faites de la sur-optimisation et croyez-moi la planète vous en remercie.
Comment réaliser une boite à mouchoir écoresponsable ?
Fini de parler, c’est l’heure du DIY ! Vous allez désormais apprendre à fabriquer une boite à mouchoir récup, élégante et pratique. C’est parti pour cette création zéro-déchet !
Le matériel nécessaire à la fabrication de la boite à mouchoir déco
Ce tuto déco est simple à reproduire, mais pour y parvenir, vous avez besoin de :
- Une paire de ciseaux ;
- Un gros bocal à cornichons ;
- Une peinture en bombe
- Un papier adhésif de type ardoise ;
- Un cutter ;
- Un crayon à papier ;
- Une règle ;
- Une boite à mouchoir cylindrique/ronde ;
- Un stylo à peinture.
DIY boite à mouchoir : les étapes de fabrication
1. Bomber le pot en verre récupéré
On passe directement au vif du sujet en démarrant par la mise en peinture. Pour cela, nettoyer votre bocal récupéré et séchez-le minutieusement pour préparer le support. Par la suite, installez-vous à l’extérieur ou ouvrez les fenêtres pour procéder au bombage du pot en verre. Ici, j’ai choisi une couleur doré, c’est mon petit plaisir du moment.
2. Découper le couvercle
Pendant que la peinture sèche, consacrez votre temps à la préparation du couvercle. Pour cela, protéger votre surface et munissez-vous du cutter pour tracer, puis découper une croix sur le couvercle. Surtout, soyez minutieux et n’hésitez pas à protéger vos mains pour éviter les accidents. Une fois que vous avez terminé la découpe, il suffit de plier tout en douceur les segments découpés vers l’intérieur du couvercle.
3. Terminer le couvercle de la future boite à mouchoir
Prenez votre rouleau de papier adhésif et reportez-y les mesures du sommet de votre couvercle. Découpez le rond en papier adhésif et collez-le sur votre couvercle. Par la suite, redécouvrez une croix à l’aide du cutter et rabattre les parties découpées. Ainsi, vous camoufler les bords coupants et vous sécurisez votre création.
4. Découper l’étiquette qui orne la création
Poursuivez cette réalisation déco en découpant un rectangle de 10 x 6 cm sur votre papier adhésif. Puis, découpez les angles de ce rectangle poura le rendre plus décoratif.
5. Inscrire le message et coller l’étiquette
Récupérez votre bocal qui a eu le temps de sécher, puis collez l’étiquette encore vierge dessus. Veillez à bien la centrer pour un meilleur effet. Il est temps d’écrire votre message… Ici, j’ai choisi de noter « À tes souhaits », mais vous pouvez écrire ce que vous voulez. Pour cela, j’ai utilisé un stylo à peinture blanc, encore une fois, prenez la couleur de votre choix !
6. Installer la boite à mouchoir dans le bocal en verre
Le DIY déco se poursuit par la mise en place du paquet de mouchoirs cylindrique après l’avoir ouvert. Personnellement, j’en ai trouvé à Action, mais vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces.
7. Fermer le bocal
Le tuto déco se termine par l’installation du couvercle. C’est ainsi qu’un bocal en verre issu de la récupération devient une sublime boite à mouchoir décorative !
Bricoler malin pour s’amuser et recycler !
La création que vous venez de terminer est une idée astucieuse pour offrir une second vie à un gros bocal en verre. En peu de temps, vous pouvez faire de cet objet transparent, une jolie boite à mouchoir parfaitement adaptée à votre décoration. Le bricolage malin encourage l’imagination et la créativité, si vous prenez le temps de le pratiquer, vous allez être surpris face à la quantité de déchet que vous allez optimiser. La planète se réchauffe, elle croule sous la pollution, il est temps de la préserver. Des gestes simples comme la fabrication de cette boite décorative peuvent sembler bêtes, mais ils ouvrent une porte vers un grand champ des possibles. Cette idée va peut-être vous donner envie de détourner d’autres objets. Amusez-vous à créer et lancez-vous dans des compositions vertes.
Retrouvez également mon DIY sur le site de Déco.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.