Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch ?
Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch ?

Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch

Noël est une période de joie et de plaisir, on prend soin des autres en délivrant de tendres attentions et on profite de moments conviviaux. Toute cette générosité qui émane tend à encourager certains travers jusque dans la décoration… Et oui, on a tendance a en faire trop et on encombre notre intérieur. Voilà pourquoi, le temps d’une inspiration déco, je vous délivre plusieurs conseils pour décorer votre maison pour les fêtes dans un style moderne et épuré. Autrement dit, je vous dis comment faire une déco de Noël pas kitsch !

Faire confiance au bois pour apporter de la chaleur 

DBD18580 00F2 402B ABE1 A4861F47C5FC - Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch

Vous me connaissez, j’adooooore le bois ! Alors, évidemment je démarre cette inspiration bercée d’idées déco avec cette matière naturelle… Le bois a le vent ne poupe, il est écologique et il a cette capacité à diffuser un certain cachet réconfortant. Cet aspect intemporel et chaleureux, vous offre la possibilité de décorer votre maison pour Noël avec classe et modernité, tout en conservant une pointe de nostalgie poétique.

Miser sur le blanc pour plus de lumière 

deco noel scandinave - Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch

Durant la période des fêtes, la lumière se fait rare, la nuit envahie rapidement notre environnement. Alors, pour pallier à ce manque de luminosité, insérez un maximum de blanc à votre décoration de Noël pour qu’elle soit continuellement illuminée et attractive.

Insérer le végétal dans la décoration de Noël 

christmas in the kitchen and breakfast nook 6 scaled 1 1225x2048 - Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch

La nature s’invite de plus en plus dans nos intérieurs et elle a complètement séduit l’univers de la décoration. Alors, pour une ambiance de Noël plus contemporaine, craquez pour une déco végétale. Dites oui aux guirlandes de feuilles, aux branches d’eucalyptus et toutes autres compositions qui tire ses origines dans la terre.

Préférer une décoration écoresponsable pour les fêtes 

deco de noel etoile - Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch

Liée à l’idée précédente, cette astuce permet de relier l’utile à l’agréable. Noël devient de plus en plus écologique, il tend à devenir une fête responsable qui encourage l’aménagement d’une déco verte ! Voilà pourquoi, pour éviter d’être dans le kitsch et l’abondance, il est préférable de se tourner vers des objets déco made in France, recyclés ou recyclables.

Découvrez la tendance Noël green et zéro déchet !

Éviter l’accumulation au niveau des objets de décoration 

fauteuil cosy mur gris decoration de noel avec branches - Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch

Durant longtemps, la période des fêtes rimait avec abondance et luxure. Mais les temps ont changé, désormais nous sommes dans une ère de renouveau où il convient de consommer raisonnablement. Ce retour à l’essentiel marque la décoration d’une touche plus épurée. Plus d’accumulation, seulement quelques accessoires pour conserver toute la clarté et optimiser l’espace.

Peaufiner l’ambiance lumineuse pour une décoration de Noël tendance

idee decoration guirlande lumineuse FrenchyFancy 1 - Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch

Guirlandes, bougies, suspensions ou encore objets lumineux, Noël est une fête symbolisant la lumière. Je vous conseille donc de miser sur l’aménagement d’une ambiance joliment éclairée pour éviter de tomber dans le kitsch.

Couvrir les murs avec parcimonie et modernité

coin canape avec deco de noel sur les murs - Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch

Oubliez les décorations imposantes qui se place sur le sol, laissez-vous plutôt tenter par des compositions modernes et murales. Eh oui, le Noël moderne se vit aussi sur les parois. Alors, préférez un style plus aérien et habillez les murs avec délicatesse.

Choisir avec soin son arbre de Noël

image 8 scaled 1 1366x2048 - Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch

Noël, c’est surtout le sapin et les cadeaux ! On est d’accord sur ce point, mais je pense qu’il est temps de cesser d’abattre des arbres pour nos traditions. Voilà pourquoi, dire non à un Noël démodé, c’est aussi préféré un arbre en pot ou un sapin de Noël fabriqué à la main.

Diffuser un léger charme cocooning dans la déco de Noël

deco noel fauteuil avec coussin a cote une fenetre - Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch

Pour une déco de Noël pas kitsch, il est nécessaire de miser sur une ambiance cocooning. Optez pour une accumulation de textiles et de textures pour l’installer dans votre intérieur. Plaids, coussins, rideaux, nappes à vous de voir !

Déco de Noël pas kitsch : place au DIY 

Cozy Modern and Minimal Interiors 2 - Inspiration : comment faire une déco de Noël pas kitsch

Ici, on est toujours en train de fabriquer quelques chose. Alors évidemment, pour moi Noël n’est pas Noël sans DIY. Voilà pourquoi, une fête à la décoration moderne, c’est aussi une fête ponctuée de déco fabriquées à la main !

Toutes les sources des images sont disponibles au sein de mon tableau Pinterest, il s’intitule Déco Noël.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.