DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative
DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

Atchoummmmm et bienvenue, un brin d’humour qui me permet d’introduire une nouvelle idée créative. Je vous invite à me suivre dans la fabrication d’une boite à mouchoir écologique. Et oui, j’ai choisi de récupérer un vieux bocal à cornichon pour le relooker en une élégante cachette à mouchoir. Je précise que c’est un tuto facile, inspiré du style récup que j’aime tant, après tout pourquoi jeter. Allez, on se lance ensemble !

Une création déco conçue à l’aide de l’upcycling

20201211 131631 - DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

La décoration récup ou encore la tendance de l’upcycling sont des univers assez récents, ils ont envahis la sphère décorative depuis quelques temps et leur influence s’accroît d’année en année. Ces mouvances encouragent le recyclage et la réutilisation des objets destinés à filer direct à la poubelle. Inspirante, engagée et ultra-verte, cette création récup s’inscrit dans une volonté de vivre et de consommer autrement, c’est-à-dire raisonnablement. Ici, vous savourez un délicieux aliment, en l’occurence des cornichons, puis vous récupérez l’emballage pour le détourner en un objet à la fois pratique et décoratif. Vous faites de la sur-optimisation et croyez-moi la planète vous en remercie.

Comment réaliser une boite à mouchoir écoresponsable ?

Fini de parler, c’est l’heure du DIY ! Vous allez désormais apprendre à fabriquer une boite à mouchoir récup, élégante et pratique. C’est parti pour cette création zéro-déchet !

Le matériel nécessaire à la fabrication de la boite à mouchoir déco

20201209 151121 - DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

Ce tuto déco est simple à reproduire, mais pour y parvenir, vous avez besoin de :

  • Une paire de ciseaux ;
  • Un gros bocal à cornichons ;
  • Une peinture en bombe
  • Un papier adhésif de type ardoise ;
  • Un cutter ;
  • Un crayon à papier ;
  • Une règle ;
  • Une boite à mouchoir cylindrique/ronde ;
  • Un stylo à peinture.

DIY boite à mouchoir : les étapes de fabrication

20201209 151335 - DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

1. Bomber le pot en verre récupéré

On passe directement au vif du sujet en démarrant par la mise en peinture. Pour cela, nettoyer votre bocal récupéré et séchez-le minutieusement pour préparer le support. Par la suite, installez-vous à l’extérieur ou ouvrez les fenêtres pour procéder au bombage du pot en verre. Ici, j’ai choisi une couleur doré, c’est mon petit plaisir du moment.

20201209 152048 - DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

2. Découper le couvercle

Pendant que la peinture sèche, consacrez votre temps à la préparation du couvercle. Pour cela, protéger votre surface et munissez-vous du cutter pour tracer, puis découper une croix sur le couvercle. Surtout, soyez minutieux et n’hésitez pas à protéger vos mains pour éviter les accidents. Une fois que vous avez terminé la découpe, il suffit de plier tout en douceur les segments découpés vers l’intérieur du couvercle.

20201209 154410 - DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

3. Terminer le couvercle de la future boite à mouchoir

Prenez votre rouleau de papier adhésif et reportez-y les mesures du sommet de votre couvercle. Découpez le rond en papier adhésif et collez-le sur votre couvercle. Par la suite, redécouvrez une croix à l’aide du cutter et rabattre les parties découpées. Ainsi, vous camoufler les bords coupants et vous sécurisez votre création.

20201209 152535 - DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

4. Découper l’étiquette qui orne la création

Poursuivez cette réalisation déco en découpant un rectangle de 10 x 6 cm sur votre papier adhésif. Puis, découpez les angles de ce rectangle poura le rendre plus décoratif.

20201211 131529 - DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

5. Inscrire le message et coller l’étiquette

Récupérez votre bocal qui a eu le temps de sécher, puis collez l’étiquette encore vierge dessus. Veillez à bien la centrer pour un meilleur effet. Il est temps d’écrire votre message… Ici, j’ai choisi de noter “À tes souhaits”, mais vous pouvez écrire ce que vous voulez. Pour cela, j’ai utilisé un stylo à peinture blanc, encore une fois, prenez la couleur de votre choix !

20201211 131558 - DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

6. Installer la boite à mouchoir dans le bocal en verre

Le DIY déco se poursuit par la mise en place du paquet de mouchoirs cylindrique après l’avoir ouvert. Personnellement, j’en ai trouvé à Action, mais vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces.

20201211 131639 - DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

7. Fermer le bocal

Le tuto déco se termine par l’installation du couvercle. C’est ainsi qu’un bocal en verre issu de la récupération devient une sublime boite à mouchoir décorative !

Bricoler malin pour s’amuser et recycler !

20201213 153917 - DIY : fabriquer une boite à mouchoir récup et décorative

La création que vous venez de terminer est une idée astucieuse pour offrir une second vie à un gros bocal en verre. En peu de temps, vous pouvez faire de cet objet transparent, une jolie boite à mouchoir parfaitement adaptée à votre décoration. Le bricolage malin encourage l’imagination et la créativité, si vous prenez le temps de le pratiquer, vous allez être surpris face à la quantité de déchet que vous allez optimiser. La planète se réchauffe, elle croule sous la pollution, il est temps de la préserver. Des gestes simples comme la fabrication de cette boite décorative peuvent sembler bêtes, mais ils ouvrent une porte vers un grand champ des possibles. Cette idée va peut-être vous donner envie de détourner d’autres objets. Amusez-vous à créer et lancez-vous dans des compositions vertes.

Retrouvez également mon DIY sur le site de Déco.fr

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.