Fabriquer une suspension en macramé pour s’éclairer avec douceur
On a toujours besoin d’un peu de douceur dans sa décoration pour se sentir bien chez soi… En ces périodes troublées, j’ai eu envie de créer un DIY dédié à l’éclairage qui diffuse une certaine délicatesse. Alors, comme le macramé est en vogue en ce moment, j’ai mixé mon inspiration aux tendances actuelles qui gravitent dans la sphère décorative. Voilà, c’est ainsi que j’ai eu envie de vous proposer ce tout nouveau tuto. Préparez-vous, vous allez apprendre à fabriquer une suspension en macramé pour illuminer l’ambiance avec un peu de poésie.
Macramé et éclairage font très bon ménage !
On pourrait se dire que mélanger de l’électricité et du textile est une mauvaise idée et pourtant, de plus en plus de luminaires arborent des matières naturelles ! Les ampoules LED ne chauffent pas, elles sont donc idéales pour orner l’éclairage d’accessoires en tissu. C’est une excellente façon de créer une ambiance tamisée et nature dans la décoration ! En effet, les faisceaux de la lumière traversent les fibres naturelles et composent des reflets envoûtants. Alors, je me suis dit qu’il était temps de proposer une création en macramé lumineuse. Donc, me voilà avec mon idée de la suspension en tissu idéale, pour tout vous dire, il s’agit d’un DIY facile à réaliser et qui offre un maximum d’effet !
DIY : créer une suspension en macramé
Allez, on passe aux choses sérieuses…
Le matériel nécessaire pour réaliser ce tuto déco
Pour concevoir ce type de luminaire en macramé, il faut
- 2 pelottes de laine ;
- 1 paire de ciseaux ;
- 1 cercle en bambou de 25 cm de diamètre ;
- 1 cercle en bambou de 20 cm de diamètre ;
- 1 cercle pour suspension de 30 cm de diamètre.
Les étapes de fabrication de ce DIY décoratif
1. Découpage de la laine
Pour commencer, je vous conseille de prendre un petit objet carré (ici une palette de fards à paupière), il va vous aider à obtenir des pompons ou glands en laine de même taille. Une fois que vous avez votre outil pour mesure rapidement, il suffit d’enrouler plusieurs fois la laine autour de cet objet et découper !
2. Fixation du pompon en laine
Découpez un petit morceau de laine et retirez votre fil enroulé de votre objet. Ensuite, glissez le bout de laine que vous venez de découper dans votre précédent avantage. Il faut nouer la boucle pour la maintenir !
3. Finalisation du pompon
Puis, il suffit de couper les fils de laine en bas et nouer un autre fil en haut pour obtenir une tête bien ronde.
4. Multiplier les pompons
Pour remplir les trois étages de la suspension en macramé, il est nécessaire de produire un grand nombre de pompons en laine. Je crois que j’ai passé une soirée série à faire ça, mais ça en vaut la peine !
5. Nouer les pompons sur les cercles
Continuez en fixant les pompons sur les différents cercles. Faites-le à l’aide de petits morceaux de laine, il vous suffit de les nouer.
6. Fixer les trois cercles
À présent, il ne reste plus qu’à découper encore des morceaux de fil en laine pour réunir les trois cercles ensemble. Je vous conseille de placer le premier cercle avant de fixer les autres pour obtenir un résultat bien droit !
7. Admirer le travail
C’est fini, il suffit d’admirer le résultat ! Vous aurez peut-être besoin de replacer les pompons pour un résultat au top du top.
Une jolie suspension facile à fabriquer et à multiplier
Maintenant que vous savez fabriquer cette jolie suspension en macramé, vous allez pouvoir en faire plein ! C’est une super idée cadeau d’ailleurs ! Surtout, amusez-vous et varier les plaisirs en ajoutant des étages ou en changeant les couleurs.
Photographies Copyright ChezViviane.fr // DIY disponible sur le site de Deco.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.